Face à des hivers plus doux et humides, propices au développement précoce et virulent des maladies, la stratégie de lutte fongicide doit évoluer et s’adapter à cette nouvelle donne. De fait, une intervention précoce semble nécessaire pour garantir un état sanitaire sain à floraison, puis sur la fin du cycle.
Pour cela, en cas de pression maladie faible à modérée – un printemps sec limitant la propagation de l’anthracnose - une stratégie en deux passages peut être envisagée, avec une intervention précoce à partir de début mars, puis une intervention à la floraison du premier étage de fleurs. Privilégier l’utilisation d’une triazole, ou le mélange triazole azoxystrobine.
En cas de pression maladie modérée à forte, et un maintien des conditions favorables aux maladies (douceur et humidité), une troisième intervention sera à envisager. Le positionnement interviendra autour de la mi-mai, à l’appréciation du producteur, entre la floraison du deuxième et du troisième étage de fleurs pour couvrir au mieux la fin de cycle.
Agathe Penant - a.penant@terresinovia.fr - Référent protéagineux zone Centre & Ouest
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google