Publié le 19 décembre 2024 | Modifié le 15 décembre 2025

Lupin d’hiver : stratégie fongicide 2025

​​​​​​​La campagne 2023-2024 a été marquée par de forts cumuls de pluie, ayant permis un développement important des maladies, dont l’anthracnose du lupin. Apparue dès l’apparition des boutons floraux, la maladie s’est développée tout au long du cycle du lupin, impactant fortement le rendement.

​​​​​​​Face à des hivers plus doux et humides, propices au développement précoce et virulent des maladies, la stratégie de lutte fongicide doit évoluer et s’adapter à cette nouvelle donne. De fait, une intervention précoce semble nécessaire pour garantir un état sanitaire sain à floraison, puis sur la fin du cycle.

Pour cela, en cas de pression maladie faible à modérée – un printemps sec limitant la propagation de l’anthracnose - une stratégie en deux passages peut être envisagée, avec une intervention précoce à partir de début mars, puis une intervention à la floraison du premier étage de fleurs. Privilégier l’utilisation d’une triazole, ou le mélange triazole azoxystrobine.

En cas de pression maladie modérée à forte, et un maintien des conditions favorables aux maladies (douceur et humidité), une troisième intervention sera à envisager. Le positionnement interviendra autour de la mi-mai, à l’appréciation du producteur, entre la floraison du deuxième et du troisième étage de fleurs pour couvrir au mieux la fin de cycle.

 

Agathe Penant - a.penant@terresinovia.fr - Référent protéagineux zone Centre & Ouest