Automatically generated translation
Fin 2025, les experts de Terres Inovia ont pris part au CIMA – Conférence Internationale sur les Maladies des Plantes- pour sa 14ème édition à Angers, organisée par Végéphyl. Ce rendez-vous scientifique majeur a rassemblé plus de 250 participants, du 2 au 4 décembre 2025, issus de la recherche publique et privée, autour des enjeux actuels et futurs liés aux maladies des plantes dans un contexte de changement climatique.
La CIMA constitue une plateforme d’échanges pour partager les avancées scientifiques, confronter les approches de recherche entre différentes cultures et discuter des solutions opérationnelles pour une agriculture plus résiliente.
La participation de Terres Inovia s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en visant à renforcer les liens entre recherche, innovation et pratiques de terrain. Les échanges engagés créent ou consolident des collaborations avec les acteurs de la protection des cultures.
Des thématiques clés
La conférence était structurée en cinq sessions thématiques alternant à chaque fois une séance plénière puis des présentations de posters, dans lesquelles les équipes de Terres Inovia ont contribué à la valorisation et aux partages de leurs travaux.
1.Conseil en protection des plantes
2.Contournement des résistances variétales et résistances aux fongicides (résistance des pathogènes et stratégies de gestion)
3.Nouvelles technologies (diagnostic, télédétection, intelligence artificielle…)
4.Solutions de protection innovantes (substances actives nouvelles, biocontrôle, protection intégrée…)
5.Épidémiosurveillance (suivi des dynamiques épidémiques et outils de détection)
6.Solutions variétales (création variétale et approches pour améliorer la résistance des plantes)
7.Outils informatifs (plateformes, applications et systèmes d’information pour la santé des plantes)