Botryfev

Vers la caractérisation des variétés de féverole pour leur résistance au botrytis

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2020 pour une durée d’un an.

Malgré ses nombreux atouts, la féverole, deuxième espèce protéagineuse la plus cultivée en France, est confrontée à un désintérêt des agriculteurs, notamment en raison de l’irrégularité des rendements, due en grande partie aux maladies et en particulier au botrytis (Botrytis fabae), la plus fréquente et la plus dommageable.

La lutte génétique est considérée comme un levier majeur, des sources de résistance ayant été identifiées et intégrées depuis plusieurs années dans les programmes de sélection de la féverole. Peu d’informations sont toutefois disponibles sur les niveaux de résistance actuels, qu’il s’agisse du matériel végétal en cours de sélection, proposé à l’inscription ou encore des variétés actuellement cultivées, faute de méthodologie d’évaluation simple et reproductible.

Dans ce contexte, le projet Botryfev a pour objectifs :

- de mettre au point une méthodologie fiable d’évaluation en conditions contrôlées de la résistance de la féverole au botrytis, qui permette d’accélérer la création variétale et la mise sur le marché de variétés plus résistantes à la maladie,

- d’évaluer la résistance des variétés actuellement cultivées en vue d’améliorer le conseil sur le choix variétal.

Contact : a.moussart@terresinovia.fr