Depuis 2022, le Plan d’action de sortie du phosmet travaille à identifier et déployer des stratégies de protection pour réduire durablement l’impact des ravageurs d’automne sur le colza.
Depuis 2022, le Plan d’action de sortie du phosmet travaille à identifier et déployer des stratégies de protection pour réduire durablement l’impact des ravageurs d’automne sur le colza. Animé par Terres Inovia et l'INRAE, soutenu par les pouvoirs publics et la filière, ce programme soutient 11 projets innovants portés par des acteurs de la recherche et du développement agricole.
L’objectif de ce programme, qui se termine en décembre 2025, est de déployer à court terme des stratégies de protection alternatives au phosmet et de réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne grâce à la combinaison d’un maximum de leviers appliquées à différentes échelles dans une approche systémique.
Le programme
9h00 - Accueil
9h30 – Ouverture du colloque : un programme de recherche et développement inédit sur le colza Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia et directeur de Terres Univia Christian Lannou, directeur scientifique adjoint Agriculture de Inrae Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol
Favoriser la robustesse du colza pour limiter la nuisibilité des ravageurs d’automne Session animée par Afsaneh Lellahi (Terres Inovia)
Colza robuste, une stratégie efficace pour réduire la nuisibilité des ravageurs Matthieu Loos (Terres Inovia)
Soutenir la croissance du colza à l’automne par la nutrition azotée : fertilisation et biostimulatio Cécile Le Gall (Terres Inovia) et Vincent Moulin (FDEGEDA)
Comment choisir sa variété de colza aujourd'hui et quelles opportunités pour demain vis-à-vis des ravageurs Antoine Gravot (Inrae) et Arnaud Van Boxsom (Terres Inovia)
Détourner les ravageurs d’automne du colza à l’échelle de la parcelle et du paysage Session animée par Cécilia Multeau (Inrae)
Que nous apporte la connaissance des récepteurs olfactifs de l'altise ? Emmanuelle Jacquin-Joly (Inrae)
Les mélanges de variétés-pièges, un intérêt sur les ravageurs d’automne ? Antoine Guigniou (Terres Inovia)
Mobiliser des plantes de service et des composés volatils pour détourner l’altise du colza : connaissances acquises de l’échelle de la plante à celle de la parcelle Anne-Marie Cortesero et Ivan Le Masson (Inrae)
Utilisation de plantes de services en intercultures-pièges : principe et références acquises Céline Robert (Terres Inovia)
12h30-13h45 – Déjeuner
Luttes alternatives et régulation biologique Session animée par Camille Jouan (Sofiprotéol)
Luttes alternatives contre les grosses altises
Contexte, résultats et perspectives pour gérer les altises par des produits de biocontrôle Laurent Ruck (Terres Inovia)
Un produit dissuasif de contact : avancées & perspective Valérie Arnal (De Sangosse)
Acariens prédateurs : quel potentiel de ces macro-organismes ? Antoine Pasquier (Evolutive Agronomy)
Luttes alternatives contre le charançon du bourgeon terminal : contexte, état des connaissances et perspectives Laurent Ruck (Terres Inovia) et Jean-David Chapelin-Viscardi (Laboratoire d’Eco-entomologie)
Régulation biologique des ravageurs Céline Robert (Terres Inovia)
Comment accompagner le déploiement des leviers de gestion des ravageurs du colza ? Table ronde animée par Aurore Baillet (Terres Inovial)
La feuille de route Parsada Afsaneh Lellahi (Terres Inovia) et Christian Lannou (Inrae)
Conclusion du colloque par Gilles Robillard, président de Terres Inovia
17h00 Fin du colloque
Le programme est susceptible d'être modifié sans préavis.
Pour les événements gratuits, l'inscription reste ouverte jusqu’à la veille de l’événement, ou jusqu’à épuisement des places disponibles. Pour les événements payants, les dates limites sont précisées sur la page de l’événement.
Mes données sont-elles utilisées ou partagées ?
Non. Vos données ne sont utilisées que pour la gestion de l’événement (inscription, accès, communication). Elles ne sont ni revendues, ni partagées à des tiers sans votre consentement.
Puis-je inscrire plusieurs personnes en une seule fois ?
Oui, vous pouvez ajouter plusieurs participants lors de la réservation en remplissant les champs prévus pour chaque personne.
Puis-je modifier ou annuler mon inscription ?
• Événement gratuit : vous pouvez annuler à tout moment votre participation en nous contactant. • Événement payant : l’annulation et le remboursement intégral sont possibles jusqu'à 10 jours avant la date de l'événement. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué (voir nos conditions générales de vente).
Vais-je recevoir une confirmation d’inscription ?
Oui, un e-mail de confirmation est envoyé automatiquement après l’inscription. Pensez à vérifier votre dossier spam si vous ne le voyez pas.