Renforcer la résilience des systèmes agricoles avec Concerto
Le 24 novembre dernier, Terres Inovia a organisé une journée terrain, à Mouffy (89), autour du projet Concerto, qui vise à atténuer les dégâts d’insectes sur le colza sans recours à l’insecticide. En partenariat avec Terres Inovia, le célèbre agro-climatologue Serge Zaka est intervenu pour éclairer les agriculteurs sur les impacts du changement climatique et les conforter dans la pertinence de l’approche paysagère pour renforcer la résilience des systèmes agricoles.
Dans la salle culturelle de Mouffy, un petit village de l’Yonne à une trentaine de minutes d’Auxerre, plus d’une centaine d’agriculteurs, parfois venus de loin, n’auraient pas manqué la première journée technique d'une telle ampleur organisée autour de Concerto.


Plus d'une centaine de personnes étaient réunies, ce 24 novembre, pour la première journée technique de Concerto
Ce projet, piloté par Terres Inovia et créé dans le prolongement des travaux de R2D2, vise à expérimenter des leviers innovants et une approche concertée à l’échelle territoriale pour atténuer les dégâts de ravageurs et notamment ceux de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal du colza, sans aucun recours aux insecticides. Surtout, l’événement recevait un invité de marque : Serge Zaka, agroclimatalogue et chercheur en modélisation, souvent qualifié de lanceur d’alerte sur les impacts du changement climatique qui a proposé des stratégies concrètes pour en atténuer les effets.
Trois axes de travail actionnant chacun plusieurs leviers pour se passer d’insecticides

Le projet Concerto, dans le prolongement de R2D2, permet à un collectif d'agriculteurs d'obtenir des systèmes plus résilients
Dans le prolongement des travaux de R2D2, Concerto est un projet DEPHY EXPE 3 financé par l’OFB, né en janvier 2025 pour accompagner un collectif d’agriculteurs à développer des systèmes plus résilients vis-à-vis des dégâts d’insectes et se passer ainsi progressivement d’insecticides. Des leviers sont ainsi déployés de l’échelle parcellaire à l’échelle paysagère afin de prévenir les dégâts de ravageurs par des moyens non chimiques sur un territoire d’un millier d’hectares au cœur des plateaux de Bourgogne. Nicolas Cerrutti, chargé d’études, et Michael Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia, ont pu expliciter en détail les trois axes de travail innovants mis en œuvre dans le cadre de Concerto sur la culture du colza :
Renforcer le contrôle biologique
- Alimenter les parasitoïdes par des bandes fleuries annuelles
- Favoriser l’émergence des adultes par le recours à un semis direct après colza, évitant ainsi de les détruire
- Améliorer leur circulation et leur dispersion via des bandes réservoirs.
Piéger les altises
Le projet Concerto déploie chaque année 250 à 300 h d’intercultures pièges pilotées, contenant du radis chinois, à l’échelle du territoire. Elles attirent les altises, les détournent partiellement du colza et permettent de casser le cycle de développement des altises au moment de la destruction de ses couverts.
Atténuer les dégâts sur le colza en renforçant la robustesse des plantes par un semis avant le 15 août, la fertilisation au semis et l’association de la culture avec de la féverole.
Le projet Concerto met en œuvre une combinaison de leviers complémentaires qui reposent sur des processus biologiques pour contrôler les ravageurs. « Il est possible de renforcer le contrôle biologique de l’altise en favorisant l’alimentation, la circulation et la protection des parasitoïdes d’intérêt », explique Nicolas Cerutti.
Ce levier est associé à un système d’intercultures pièges pour détourner partiellement les grosses altises des parcelles de colza en utilisant une autre crucifère attractive, le radis chinois. « Ces intercultures seront ensuite détruites mécaniquement en hiver, ce qui permettra de supprimer les larves contenues dans les plantes, et ainsi de rompre avec le cycle biologique du ravageur ».

Le système des intercultures pièges pilotées
Dans ce contexte, l’enjeu est donc « d’augmenter la capacité d’accueil, sur le territoire, des insectes auxiliaires de culture et faciliter leur alimentation et leurs déplacements grâce aux habitats semi-naturels et de créer un environnement défavorable aux ravageurs grâce aux plantes pièges ».
Une fois ces deux leviers activés, le dernier rempart contre les insectes est le colza robuste « un semis précoce, le choix de variétés à croissance rapide et dynamique en début de cycle et une association avec des légumineuses permettent de créer des plantes robustes, qui sauront être plus résilientes face aux attaques des ravageurs ».
Kevin Perrault, agriculteur à Fontenailles« Les attaques des grosses altises ont été nettement diluées »Dans son exploitation de 170ha, il fait partie des producteurs de la première heure à avoir testé, depuis le lancement de R2D2 il y a six ans, les leviers vertueux préconisés par R2D2 et Concerto pour réduire les attaques des ravageurs sur ses parcelles de colza. Quelles sont les pratiques que vous expérimentez sur votre ferme pour réduire les insecticides ? Je mets en place des couverts d'intercultures, avec du radis chinois notamment, pour attirer les altises. J’ai aussi planté 1,5 ha de bandes fleuries. Les parcelles de colza sont également associées à des plantes compagnes, avec, selon les années, du fenugrec, du lin et de la lentille. Depuis un an, nous avons testé la féverole, qui donne de très bons résultats. Avez-vous pu observer des effets de ces pratiques sur les cultures ? Les attaques de grosses altises sont nettement plus diluées, notamment avec les couverts, et les invasions de charançons du bourgeon terminal sont moins problématiques. Vous vous passez alors complétement d’insecticides ? Oui, quand c’est possible, ou nous les utilisons vraiment en dernier recours. Par exemple, cette année, le problème c’était les criquets. Il a fallu retravailler le sol pour supprimer leurs habitats naturels et utiliser un peu d’insecticide pour les supprimer complétement. Mais c’est une pratique qui reste très limitée. Avec la mise en place de ces leviers, qu’en est-il de la rentabilité de l’exploitation ? Les rendements sont stables et les charges sont moins élevées. C’est donc très positif.
|
Serge Zaka : une combinaison de l’approche paysagère et de l’agronomie
L'agroclimatologue Serge Zaka est intervenu pour epliquer les stratégies d'anticipation à actionner pour les grandes cultures en réponse au changement climatique
Cette journée technique a été aussi l’occasion d’écouter l’agro-climatologue et modélisateur Serge Zaka. Ce scientifique, à la tête d’AgroClimat 2050, s’est fait connaître comme lanceur d'alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole. « Nous avons souhaité inviter Serge Zaka car nos préoccupations et pistes d'adaptation se rejoignent : miser sur l'agronomie (matières organiques) et le paysage (haies et arbres) pour limiter l'impact du changement climatique sur les cultures, explique Michael Geloen. Il nous a montré grâce à ses simulations et cartographies que des adaptations étaient possibles mais que la mise en place de pratiques spécifiques étaient nécessaires ».
Le scientifique a en effet expliqué aux agriculteurs présents qu’il est « important que le grand public comprenne que le changement climatique peut induire des pertes de rendement chez les agriculteurs ». Avec une hausse de 4 degrés de la température moyenne d’ici 2100, les cultures vont forcément devoir s’adapter. « Il faut accompagner et anticiper la vitesse de déplacement des cultures dans les aires géographiques ».
Or, l’architecture du paysage peut modifier les effets du changement climatique. « Le rôle des haies, des forêts et de la gestion de l’eau vont être essentiels. Il faut trouver un équilibre entre l’arbre et la plante. » L’agro-climatologue a notamment présenté une simulation de l’impact du changement climatique sur les grandes cultures et l’élevage, mais aussi les effets vertueux de pratiques comme l’agroforesterie et l’agriculture de conservation des sols. « Les systèmes en semis direct, par exemple, présente davantage de vers de terre, avec majoritairement des anéciques. On retrouve une diversité plus forte d’espèces de mycorhizes avec certaines espèces uniquement présentes en système de semis direct », a notamment expliqué Serge Zaka.
Nicolas Cerutti, pilote du projet Concerto« La pertinence de l’approche paysagère conforté pour s’adaptent au changement climatique »« L’intervention de Serge Zaka a mis en lumière l'importance des haies et des éléments arborés pour renforcer la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique, avec un effet sur le cycle de l’eau et la régulation thermique des parcelles cultivées. L’analyse scientifique de Serge Zaka conforte ainsi la pertinence de l’approche paysagère, promue depuis sept ans par R2D2 et aujourd’hui Concerto. L'action collective et territoriale, en intégrant l’environnement non cultivé et l’échelle paysagère, est indéniablement plus pertinente que les stratégies individuelles pour atténuer les dégâts de ravageurs par des moyens non chimiques et s'adapter au changement climatique ». |

Un temps a été consacré à une visite terrain au coeur d'une exploitation
La journée s’est ensuite poursuivie sur le terrain, au cœur de l’exploitation de Denis Perrault, à Fontenailles, où Nicolas Cerutti a animé un atelier sur la création d'un paysage fonctionnel en termes de biodiversité. Les agriculteurs ont pu également se rendre, au sein de cette exploitation, sur la plateforme d’expérimentation « zéro insecticides », réalisée en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Yonne.
Paroles d’agriculteursIls étaient à la journée terrain de Concerto. Qu’en ont-ils pensé ? « Ce qui a été expliqué durant cette journée me conforte dans la transition de mon exploitation vers l’agriculture de conservation. Je vais notamment planter des haies et, depuis plusieurs années, je mets en place des couverts réguliers et permanents, avec aussi plus de légumineuses, pour améliorer nos sols. Ces pratiques permettent de réduire les intrants, mais surtout de réduire le travail du sol, faire des économies de fioul, et j’arrive à avoir des rendements équivalents aux exploitations voisines qui travaillent de manière plus conventionnelle. C’est très positif ». Michel R. « Le colza est notre culture principale, je voulais améliorer la productivité de l’espèce, notamment pour limiter les invasions de ravageurs. Je sème de plus en plus tôt pour avoir des colzas plus robustes, cela permet de diminuer l’utilisation des intrants. J’ai également testé l’association de plantes compagnes au colza, j’ai pu ainsi faire l’économie d’engrais et d’insecticides. Ces leviers sont intéressants pour essayer d’arrêter les insecticides ». Julien B. « Je suis ici pour voir quelles évolutions je peux apporter sur mon exploitation. J’ai essayé de mettre en place des cultures bios, je réduis le travail du sol. Tout ce qui a été expliqué permet d’avoir des pistes pour anticiper les effets climatiques, comme le choix des variétés, adapter les dates de semis. Je me rends compte déjà que la luzerne et le trèfle, par exemple, attirent les insectes. Une diversification plus importante est essentielle ». Alain C. |
Maitriser la culture de la cameline
Nos autres formations
Carte d'identité : la cameline, une culture mineure avec des caractéristiques originales
Les débouchés de la cameline
La culture en France
Phases clés du cycle cultural : dérobé estivale, dérobée hivernale, culture principale, en association
La récolte de la cameline
La cameline en bio
Aspects économiques de la culture
Diagnostique
Evaluation de la journée de formation
- Préconiser les techniques culturales clés pour réussir la cameline quelque soit le type de culture
- Comprendre les enjeux de la culture de la cameline et les différents débouchés
Powerpoint
Textes règlementaires
Résultats d'essais et d'expérimentation
Visites terrain
Techniciens, conseillers agricoles, agriculteurs, agents de structures travaillant avec la cameline en vue de production de biocarburant Questions-réponses, quiz, enquête individuelle de satisfaction. Aucun 0€ TTC 1 Jour 102 Intra-entrepriseGestion des insectes ravageurs du colza, vers de nouvelles approches collectives et territoriales
Nos autres formations
Face aux résistances aux insecticides et aux pressions accrues des ravageurs du colza, de nouvelles stratégies émergent : leviers agronomiques (intercultures pièges, habitats favorables), régulation biologique et actions collectives. Cette formation présente des retours d'expérience concrets pour concevoir des démarches territoriales efficaces, intégrant les auxiliaires et mobilisant les agriculteurs autour d'objectifs agroécologiques.
Au programme :
Fondements et intérêts des approches collectives :
- Introduction sur les exigences écologiques de quelques groupes fonctionnels d'auxiliaires (insectes pollinisateurs, prédateurs volants, hyménoptères parasitoïdes)
- Possibilités offertes par les approches collectives et territoriales pour la gestion agroécologique des insectes (ravageurs et auxiliaires)
- Exemple concret de mise en œuvre d'une stratégie de gestion concertée sur un territoire de 1300 ha présentant un enjeu de gestion des insectes et impliquant 10 agriculteurs souhaitant progresser vers une suppression progressive des applications d'insecticides
Accompagnement et évaluation des dynamiques collectives
- Clés de réussites et points de vigilance pour réussir l'accompagnement d'agriculteurs dans des projets territoriaux de gestion agroécologique des ravageurs de culture
- Comment évaluer un projet de territoire ?
Les exemples présentés seront tirés de notre expérience en territoires pilotes et dans le cadre d'observatoires pluriannuels. Ils s'appuieront sur la connaissance des interactions entre ravageurs du colza et leurs principaux ennemis naturels, les hyménoptères parasitoïdes et aussi sur la connaissance des interactions entre insectes pollinisateurs et espèces végétales.
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer l'intérêt des démarches collectives et territoriales dans la gestion des insectes ravageurs et des auxiliaires de culture
- Mobiliser les enseignements tirés de l'expérience acquise par Terres Inovia dans le cadre de projets territoriaux de gestion agroécologique des ravageurs de culture
- Utiliser des outils, des méthodes et des clés pour réussir l'accompagnement d'agriculteurs dans ce type de démarches
- Identifier les leviers techniques destinés à limiter les dégâts d'insectes sans insecticides applicables à l'échelle de territoires en fonction de leurs avantages et leurs limites (intercultures pièges pilotées, lutte biologique par conservation des habitats)
Format 100% digital : Formation à distance, accessible depuis tout poste connecté.
Pédagogie active : Exposés techniques, études de cas concrets, retours d'expérience.
Évaluation : Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.
Session en ligne : 3h de formation sur Teams, animées un ingénieur expert de Terres Inovia.
Supports théoriques : Présentations, documents techniques
Interactivité : Quiz, questions-réponses, échanges en direct avec le formateur.
Supports numériques : Remise de la présentation et des ressources.
Techniciens et conseillers agricole, animateurs réseaux, Enseignants et formateurs agricoles, plus largement toute personne désireuse d'accompagner un collectif d'agriculteurs sur des questions relatives à la transition de leurs systèmes. Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 240€ TTC 5 15 1 Jour Nicolas CERRUTTI 96 Inter-entreprise et intra-entrepriseRéussir la culture du soja dans le Sud-Ouest
Nos autres formations
Le soja, une culture d'avenir à maîtriser !
Dans un contexte de transition agroécologique, le soja revient sur le devant de la scène grâce à ses faibles besoins en intrants et ses débouchés variés. Portée par des soutiens réglementaires et économiques (plan protéines, MAEC, SIE…), cette culture offre de réelles opportunités en conventionnel comme en agriculture biologique. Cette formation vous propose une approche technique complète et concrète pour réussir chaque étape de sa conduite, sécuriser vos rendements et valoriser pleinement votre production.
Au programme :
Fonctionnement de la plante et du couvert :
- Principaux éléments de physiologie et phénologie du soja
- Mise en évidence des leviers pour améliorer les rendements
Conduite culturale adaptée au Sud Ouest :
- L'implantation
- Gestion de l'enherbement
- Protection phytosanitaire de la culture
- Conduite hydrique
- Maitrise de la récolte
Diagnostic d'accidents majeurs :
- Reconnaissance des ravageurs du soja
- Identification des maladies racinaires et foliaires
- Accidents climatiques fréquents dans le Sud Ouest
Approche de la conduite de la culture en agriculture biologique
Le soja en dérobé : quelques indicateurs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement de la plante
- Analyser les facteurs influençant le rendement et les leviers techniques d'optimisation
- Préconiser les techniques culturales clés pour réussir la culture du soja
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques de récolte
- Détecter et diagnostiquer les accidents culturaux majeurs (bioagresseurs, maladies, stress abiotiques)
- Adapter la conduite de la culture aux spécificités de l'agriculture biologique
Format présentiel (1 jour) :
-
Apports théoriques via exposés illustrés, études de cas concrets.
-
Échanges interactifs entre participants et formateurs pour partager expériences et questionnements.
Méthodes actives : Exposés, études de cas, débats, questions-réponses.
Évaluation : Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.
Supports théoriques : Exposés, présentations, supports écrits remis aux participants.
Études de cas : Retours d'expérience terrain pour illustrer les bonnes pratiques et solutions.
Échanges de pratiques : Discussions et partages entre stagiaires et formateurs.
Techniciens et conseillers agricole, Agriculteurs et producteurs, Enseignants et formateurs agricoles, Responsables agronomiques et technico-commerciaux de la distribution agricole, Acteurs de la filière agroalimentaire / transformation Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 480€ TTC 5 15 1 Jour Quentin LAMBERT 93 Inter-entreprise et intra-entrepriseOsez la mise en place de couvert dans vos systèmes de culture
Le semis direct sous couvert végétal (SDCV) consiste à associer arrêt du travail du sol et mise en place d'une couverture permanente du sol. C'est aujourd'hui la forme la plus aboutie de l'agriculture de conservation.
Les avantages agronomiques de ces techniques sont majeurs, mais ne deviennent réels et durables que lorsque les agriculteurs maîtrisent le système. Fournir aux participants les clés de réussite de ce système est l'enjeu majeur de ce stage.
Partie théorique (en distanciel) :
- Typologie des couverts végétaux (annuels et permanents) : espèces, associations, intérêts agronomiques
- Utilisation et présentation de l'outil ACACIA
- Construction d'un itinéraire technique cohérent en SDCV
- Raisonnement des rotations
- Implantation, entretien et régulation des couverts
- Nutrition, gestion des adventices, ravageurs et maladies
- Associations culturales et performances agronomiques
- Analyse économique et environnementale des pratiques en SDCV
Partie terrain (en présentiel soit à Baziège (31) soit dans la Nièvre (58)) :
- Visite de parcelles en SDCV
- Profil de sol et interprétation
- Echanges de pratiques
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer le fonctionnement agronomique d'un système en semis direct sous couvert permanent
- Identifier les espèces végétales utilisables en fonction de leur objectif et du contexte pédoclimatique local
- Élaborer une stratégie de couverture permanente du sol adaptée à leur système de culture ;
- Maîtriser les facteurs clés de réussite d'une transition vers le semis direct sous couvert (rotation, fertilité, conduite des couverts, gestion des bioagresseurs, etc.)
- Évaluer les impacts économiques et environnementaux de leur conduite en SDCV
Format hybride :
- Théorie en distanciel (2 demi-journées) : Apports techniques, études de cas, quiz interactifs.
- Pratique sur le terrain (1 journée) : Analyse de parcelles, interprétation de profils de sol, échanges avec des agriculteurs praticiens.
Méthodes actives : Exposés, débats, questions-réponses, travaux pratiques.
Évaluation : Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.
Supports théoriques : Exposés, présentations, supports écrits remisés aux participants.
Outil de pilotage : Utilisation et présentation pour le choix et la gestion des couverts végétaux.
Visites de parcelles : Observation et analyse de profils de sol en situation réelle.
Échanges de pratiques : Retours d'expérience et débats entre participants et formateurs
Agriculteurs en phase de transition ou souhaitant optimiser leurs pratiques ; Techniciens et conseillers agricoles (coopératives, chambres d'agriculture, entreprises de l'agrofourniture) ; Enseignants en lycées agricoles et formateurs en agroécologie Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement
Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 960€ TTC 5 4 Jours Michael GELOEN 90 Inter-entreprise et intra-entrepriseLe projet Concerto à l’honneur aux Rencontres des insectes pollinisateurs
Les 4èmes Rencontres nationales des insectes pollinisateurs, organisées par l’association Arthropologia, se sont déroulées à Lyon les 23 et 24 octobre. Terres Inovia y était invité pour présenter la stratégie agroécologique expérimentée dans le cadre du projet Concerto, visant à atténuer les dégâts de ravageurs avec moins d’insecticides.
Les populations d’insectes pollinisateurs sont actuellement en déclin significatif. C’était justement l’enjeu de cet événement organisé à Lyon au cours duquel agriculteurs, techniciens, acteurs de la recherche, administrations publiques, collectivités locales et associations naturalistes se sont réunis pour partager connaissances, outils pratiques et expériences de terrain afin de favoriser le développement de ces espèces.
Le projet Concerto reconnu comme une initiative inspirante

Concerto a fait l'objet d'une table-ronde lors des 4èmes Rencontres nationales des insectes pollinisateurs (crédit photo : M.Geloen-Terres Inovia)
Lors de ces Rencontres, Concerto, piloté par Terres Inovia, a été mis à l’honneur.
Ce projet territorial fait suite au projet R2D2 qui a démarré il y a sept ans sur les plateaux de Bourgogne. « Il a été reconnu par les participants comme une initiative inspirante en ligne avec les stratégies de protection des pollinisateurs », se félicite Nicolas Cerrutti. C’est pourquoi le chargé d’études de Terres Inovia, spécialisé dans la pollinisation et les régulations naturelles, a présenté, avec Michael Geloen, ingénieur de développement, Concerto lors d’une table-ronde et d’un atelier dédié.
Ce projet territorial vise à accompagner un collectif d’agriculteurs pour limiter les dégâts d’insectes tout en réduisant l’utilisation d’insecticides. Il combine, dans une stratégie originale d’action collective territoriale, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage, différents leviers pour renforcer la robustesse des cultures avec la démarche de colza robuste, manipuler le comportement des ravageurs par les techniques d’intercultures pièges et développer les régulations biologiques. « Cette approche, qui permet aux neuf agriculteurs du projet de maintenir les performances économiques des systèmes tout en réduisant l’IFT insecticide de 30 % sur le colza, a été saluée comme une initiative inspirante, en ligne avec les objectifs de protection des insectes pollinisateurs ».
Des freins au changement à lever
Dans ce projet, l’accompagnement des agriculteurs au changement est un défi à relever car de nombreux freins – sociotechniques ou liés à la situation individuelle des exploitants- existent encore. « Les succès et les difficultés rencontrés depuis le démarrage du projet R2D2 ont été partagés avec la cinquantaine de personnes présentes lors de l’atelier », précise Nicolas Cerrutti. De riches échanges qui ont permis de partager des retours d’expériences issus du terrain et de renforcer le dialogue entre la filière agricole et les différents acteurs engagés dans la protection des pollinisateurs.
Concerto : un projet centré autour d’un collectif d’agriculteurs
Les solutions et les leviers mis en œuvre sont co-construits avec le groupe et consistent à : • Améliorer les régulations biologiques grâce à la mise en place d’un réseau d’infrastructures agroécologiques interconnectées. |
Plus d'informations sur Concerto
Maîtrisez la culture de la lentille, une culture de diversification d’intérêt pour vos rotations !
Nos autres formations
Culture de printemps offrant de nombreux atouts, la lentille allonge les rotations, apporte une rupture dans le cycle des bioagresseurs et n'a pas besoin d'apport azoté, ce qui la rend particulièrement adaptée au contexte actuel. Si on la rapproche la plupart du temps à la féverole et au pois protéagineux, son itinéraire technique lui est spécifique et nécessite d'être maîtrisé pour garantir un rendement satisfaisant. Cette formation vous aide à réussir sa culture, en bio ou conventionnel grâce à des choix techniques adaptés.
Au programme :
- Présentation du contexte international et national
- Physiologie et phénologie de la lentille : principes fondamentaux et aspects clés
- Conduite culturale et règles de décision associées (implantation, choix variétal, associations culturales, gestion de l'enherbement)
- Techniques de récolte adaptées à la lentille
- Identification et gestion des principaux dégâts observés sur la culture
- Spécificités de l'itinéraire de la lentille en agriculture biologique
- Visite de parcelles et analyse pratique de la culture
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître le contexte de production international et national, ainsi que les grands enjeux de la filière
- Connaître les points forts et les points faibles de l'espèce
- Elaborer et mettre en œuvre une conduite de culture adaptée : précédents culturaux, implantation, choix des intrants, etc …
- Mettre en œuvre et/ou préconiser les techniques culturales clés pour réussir la culture de la lentille en agriculture biologique et conventionnelle
- Diagnostiquer les principaux accidents observés en culture
- Définir les bonnes pratiques en matière de récolte
Format hybride :
-
Théorie en salle : Apports techniques sur la conduite de culture, échanges et débats.
-
Pratique sur le terrain : Visite de parcelle, observation des stades de développement, analyse de la culture en conditions réelles.
Méthodes actives : Exposés, études de cas, questions-réponses, partage d'expériences entre participants et formateur.
Évaluation : Quiz, échanges oraux, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.
Supports théoriques : Exposés, présentations visuelles, supports écrits remis aux participants.
Observation terrain : Visite de parcelle et observation en conditions réelles pour relier théorie et pratique.
Échanges de pratiques : Retours d'expérience, discussions autour de cas concrets rencontrés en culture.
Outils techniques : Présentation de références et documents utiles pour suivre l'évolution technique de la culture.
Techniciens du développement, acteurs des organismes économiques de l'agrofourniture et de la distribution, enseignants, agriculteurs. Quiz, échanges oraux, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 480€ TTC 5 15 https://public.dendreo.com/4rsx27tf4npws6tp4zAwc/media/nbndq56Aj3ys9z53n16x1mdykfhhqrtck2vw275sknrx45lfgr2wg6k43m5AcwkgpjdAcpj5h3xwgmk3gjtvgrsdnb6vm65Ajnyf3vjykyxAcpj8 1 Jour Zoé LE BIHAN 45 Inter-entreprise et intra-entrepriseLes bases de la culture du colza
Nos autres formations
Le colza évolue, vos connaissances aussi !
Avec l'évolution rapide des variétés, des itinéraires techniques et des outils d'aide à la décision, cette formation propose une mise à jour complète pour optimiser la culture du colza. Que vous soyez technicien expérimenté ou débutant, vous découvrirez les clés de la réussite : innovations génétiques, leviers agronomiques performants et repères pour prendre les bonnes décisions à chaque étape de la campagne.
Programme de la journée :
- Schéma d'élaboration du rendement et composantes du rendement
- Influence des différentes techniques culturales
- Résultats d'essais et d'enquêtes
- Principales décisions en culture et règles de décision
A l'issue de la formation, les participants seront capables :
- Identifier les composantes du rendement du colza et leur mode d'élaboration
- Analyser l'impact des pratiques culturales sur les performances de la culture
- Sélectionner les variétés et intrants les plus adaptés à leurs conditions pédoclimatiques et aux objectifs de production
- Adapter les itinéraires techniques en fonction des stades de développement et des conditions rencontrées
- Prendre des décisions éclairées tout au long de la campagne, basées sur des données technico-économiques et agronomiques
Pédagogie active : Exposés techniques, études de cas concrets, retours d'expérience, Alternance entre apports théoriques et retours d'expériences terrain
Évaluation : Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.
Supports théoriques : Exposés, présentations, supports écrits remisés aux participants.
Échanges de pratiques : Retours d'expérience et débats entre participants et formateurs
Interactivité : Quiz, questions-réponses, échanges en direct avec les formateurs.
Supports numériques : Remise des présentations et ressources après chaque session.
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 480€ TTC 5 15 https://public.dendreo.com/4rsx27tf4npws6tp4zAwc/media/m8h2g66skn8g5r5fm8ctm5ck3fcxc6k5fnwvA8kAnm5w2mttjj6Awmsnnjx2k9ckmr2xgpj5h36w2tdskfsd4zcy3rvh4vzqkntds9cwnbwfcpj8 1 Jour 40 Inter-entreprise et intra-entrepriseSUN’Live : Connaitre l'essentiel sur la conduite du tournesol en 7 séquences
Nos autres formations
Vous souhaitez acquérir ou approfondir vos connaissances sur la culture du tournesol ? La formation SUN live, proposée en distanciel, aborde au fil de 7 séquences animées par les experts de Terres Inovia les pratiques et moments clés essentielles à la réussite du tournesol. Elle est conçue pour vous permettre de maîtriser les aspects fondamentaux de la culture, qu'il s'agisse d'une première découverte ou d'une mise à jour de vos compétences.
Séquence 1 : Implantation et ravageurs
- Gestion de l'interculture (y compris couverts végétaux) précédant la culture du tournesol.
- Techniques pour réussir l'implantation d'un tournesol robuste face aux contraintes estivales.
- Favoriser un peuplement homogène et un enracinement profond.
- Identification des ravageurs de début de cycle, évaluation de leur nuisibilité, et présentation des moyens de lutte possibles.
Séquence 2 : Positionnement dans l'assolement et bilan économique
- Caractéristiques agroéconomiques de l'espèce tournesol : une robustesse conditionnée par une conduite culturale soignée et optimisée
- Optimisation de la place du tournesol dans les rotations
- Quels impacts économiques du tournesol à l'échelle des systèmes de culture ?
Séquence 3 : Désherbage
- Complémentarité entre les solutions agronomiques, chimiques et mécaniques
- Présentation des solutions et programmes herbicides
- Cibles, spectre, efficacité, sélectivité et conditions d'utilisation des principaux herbicides du tournesol
Séquence 4 : Fertilisation
- Spécificités du tournesol vis-à-vis de l'alimentation azotée et calcul de la dose à apporter
- Raisonnement de la fertilisation phospho-potassique
- Les besoins du tournesol en oligo-éléments ; focus sur le bore et le molybdène
Séquence 5 : Récolte et qualité des productions
- Choix du bon moment pour récolter.
- Présentation des équipements de récolte adaptés.
- Bonnes pratiques de conservation et de stockage des productions.
Séquence 6 : Ecophysiologie et efficience de l'eau
- Répartition des besoins en eau au cours du cycle.
- Importance de l'indice foliaire début floraison et de la durée de surface foliaire.
- Irriguer le tournesol : une opportunité à saisir.
- Identification des périodes clés du cycle et des exigences climatiques par stade de croissance.
- Facteurs influençant le rendement et la teneur en huile.
Séquence 7 : Maladies et orobanche cumana
- Reconnaissance des principales maladies, cycle biologique, nuisibilité, méthodes de protection, outils d'alerte et de décision
- Orobanche cumana : reconnaissance, nuisibilité, suivi et gestion des zones touchées en France
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les étapes clés de la culture, de l'implantation à la récolte, et d'évaluer leur réussite.
- Diagnostiquer les principales problématiques pouvant affecter la culture du tournesol.
- Connaître et utiliser les outils d'aide à la décision pour favoriser l'expression du potentiel de la culture, et maximiser sa rentabilité.
Format 100% digital : Formation à distance, accessible depuis tout poste connecté.
Pédagogie active : Exposés techniques, études de cas concrets, retours d'expérience, analyse de situations réelles.
Évaluation : Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.
Sessions en ligne : 7 séquences de 2h sur Teams, animées par des ingénieurs experts de Terres Inovia.
Supports théoriques : Présentations techniques, documents synthétiques, outils d'aide à la décision (ex : calculs de fertilisation, grilles d'identification des maladies et ravageurs).
Interactivité : Quiz, questions-réponses en direct, échanges avec les formateurs et les participants.
Supports numériques : Remise des présentations et ressources après chaque session.
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Agriculteurs. Enseignants Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnementPour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 960€ TTC 5 15 https://public.dendreo.com/4rsx27tf4npws6tp4zAwc/media/m8zxc7kjnnfc95jq3vl2y9rsn8qtkAdkl1ygy9shfndg3wl5pjmfc8ljkjyAA7snpj3g4pj5hjwvs7dsjn5wkz6nk3z2wndzgfrdcwrznntfcpj8 7 Jours 29 Inter-entreprise et intra-entrepriseCOLZA’Live : Comprendre la conduite de la culture du colza en 7 séquences
Nos autres formations
Que vous soyez débutant ou souhaitiez actualiser vos connaissances, la formation COLZA Live vous offre une compréhension complète de la culture du colza. Grâce à 7 séquences courtes et interactives, animées par des experts, vous pourrez acquérir les compétences essentielles pour optimiser vos pratiques agricoles, le tout en format digital.
Séquence 1 : Présentation de la culture et implantation
- Contexte global de la culture du colza et enjeux agricoles associés
- Identification des étapes du cycle cultural du colza et des stades phénologiques.
- Les enjeux de l'implantation du colza, les bénéfices d'un colza robuste et les états clés à obtenir, les clés pour choisir les techniques d'implantation optimales en fonction du contexte
Séquence 2 : Fertilisation
- Spécificités du colza vis-à-vis de l'alimentation azotée
- Calcul de la dose d'azote à apporter au printemps (Réglette azote colza®) et choix de la stratégie de fractionnement
- Raisonnement de la fertilisation phosphatée, potassique et soufrée
- Les besoins du colza en oligo-éléments ; focus sur le bore et le molybdène
Séquence 3 : Ravageurs de printemps
- Présentation des différents ravageurs de printemps : description et cycle de développement.
- Présentation des principales stratégies de gestion
- Présentation des mesures préventives (leviers agronomiques) pour limiter l'impact des ravageurs
- Nuisibilité, estimation du risque en cours de campagne (présentation des Outils d'Aide à la Décision et des règles de décision) et prise de décision
- Choix des insecticides
- Perspectives de solutions de biocontrôle
- Présentation des principaux ennemis naturels.
Séquence 4 : Maladies de printemps
- Rappel des principales maladies de printemps Sclérotinia, Oïdium, Alternaria, Mycosphaerella, Phoma ...
- Étude du cycle biologique et de la nuisibilité de ces maladies.
- Méthodes de lutte disponibles dans le cadre d'une protection intégrée des cultures.
Séquence 5 : Désherbage
- Description des principaux leviers de lutte agronomiques
- Elaboration des stratégies de lutte herbicides adaptées à la flore adventice.
- Maitrise des graminées : Ray-Grass & Vulpin
- Présentations des moyens de lutte mécaniques et des stratégies de désherbage mixte
Séquence 6 : Récolte et Composantes de rendements et aspect écophysiologiques
- Stratégies visant à limiter les pertes lors de la récolte.
- Présentation de la technique de l'andainage pour optimiser la récolte du colza.
- Explication des rendements de l'année : composantes de rendement du colza et facteurs favorables.
Séquence 7 : Ravageurs d'automne
- Présentation des différents ravageurs d'automne : description et cycle de développement.
- Présentation des principales stratégies de gestion.
- Les mesures préventives : leviers à mobiliser en amont pour limiter le risque en cours de campagne.
- Nuisibilité et estimation du risque en cours de campagne (présentation des Outils d'Aide à la décision et des règles de décision).
- Choix des insecticides et anti limaces.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre et maîtriser les techniques de culture du colza
- Prendre des décisions éclairées pour optimiser la culture
- Évaluer la réussite de la culture du colza
- Optimiser l'implantation du colza
- Appliquer des stratégies de désherbage efficaces
- Gérer les ravageurs d'automne et de printemps
- Optimiser la fertilisation du colza
- Lutter contre les maladies de printemps
- Minimiser les pertes à la récolte
Format 100% digital : Formation à distance, accessible depuis tout poste connecté.
Pédagogie active : Exposés techniques, études de cas concrets, retours d'expérience.
Évaluation : Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.
Sessions en ligne : 7 séquences de 2h sur Teams, animées par des ingénieurs experts de Terres Inovia.
Supports théoriques : Présentations, documents techniques, propositions d'OAD
Interactivité : Quiz, questions-réponses, échanges en direct avec les formateurs.
Supports numériques : Remise des présentations et ressources après chaque session.
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Agriculteurs. Enseignants Quiz en fin de session, questions-réponses, enquête de satisfaction individuelle, auto positionnement.Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 960€ TTC 5 15 https://public.dendreo.com/4rsx27tf4npws6tp4zAwc/media/jzmc9vtrj7yx25d3mmxwqv6vfnjf1mkqmr6Amztbmvrw2552nbvAmqtt4vl254lnnq6Acpj5hjh247kqjyzx3wbwkjwxszsbf8sgg9l3j37Acpj8 7 Jours 28 Inter-entreprise et intra-entreprise
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google