Tournesol : régulateurs de croissance
Réguler le tournesol est déconseillé en situation normale
Aucun gain de rendement n'a été mis en évidence grâce à l'usage de régulateur : leur utilisation sur tournesol doit donc se limiter aux situations où le risque de verse est important.
En condition normale de culture, les risques de verse sont minimes et la dépense, de l’ordre de 10-15 €/ha, est inutile.
La prévention du risque de verse passe d’abord par une bonne maîtrise de la densité (60 000 pieds bien répartis, pas plus de 5 plantes au mètre linéaire) et de la fertilisation azotée.
Attention, dès l’apparition du bouton floral (E1), les applications de régulateurs peuvent perturber la fécondation et la nouaison, surtout en conditions sèches.
Les régulateurs sont également déconseillés quand les températures sont supérieures à 20°C.
A réserver aux quelques rares situations à risque
Le risque de verse est le plus souvent lié à une erreur technique importante : mauvais réglages du semoir avec des excès de densité, azote disponible excédentaire (apports, minéralisation de la matière organique).
Produits utilisables
Depuis janvier 2025 avec le retrait du CYBELE PRO (ethéphon 480 g/l), aucune solution de régulation n’est actuellement disponible sur tournesol. L’usage des bidons de CYBELE PRO affichant l’ancienne étiquette est possible jusqu’au 31/07/2026.
Gwenola RIQUET (g.riquet@terresinovia.fr)