Projet Adaptacol² : synthèse des essais biostimulants menés en 2022, 2023 et 2024

Dans le cadre de ce projet du Plan d'action de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, sept biostimulants ont été testés dans un réseau d’essais menés avec les partenaires sur les campagnes 2022-2023 et 2023-2024 pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne sur colza. Voici les résultats.

Pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne, il faut que le colza présente une croissance dynamique et continue. Pour soutenir cette croissance, l’utilisation d’engrais au semis, l’association à une légumineuse gélive ou encore le choix du précédent sont autant de leviers qui ont déjà fait leur preuve. En complément, l’utilisation de certains types de biostimulants ayant pour revendication l’amélioration de "l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs" (Règlement UE 2019/1009) pourrait présenter un intérêt à condition que les effets positifs sur la nutrition se traduisent par des effets positifs sur la croissance.

​​​​​​​

Dans le cadre d’Adaptacol², un projet du Plan de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, un pool de sept biostimulants a été testé au sein d’un réseau d’essais mené avec les partenaires sur les campagnes 2022-2023 (Kelpak, ValeaMax, BlueN, FreeN + Free PK, MouvN et Exelgrow) et 2023-2024 (ValeaMax, BlueN et Vixeran). Les biostimulants ont été apportés à l’automne, le plus souvent en début de cycle en une ou deux applications. Il a été choisi de tester des positionnements déjà éprouvés et également exploratoires, visant à stimuler généralement les plantes plus précocement que les positionnements actuellement proposés.

Produit Composition Effets attendus Stade d’application Dose de produit
Kelpak Extrait d’Eklonia Maxima Forte concentration en auxine →​​​​​​​ stimulation de la croissance (racinaire puis aérienne) ; en sus : meilleure tolérance au froid B2 puis B4/B6 2 L/ha
ValeaMax Extrait d’Ascophyllum Nodosum (dont manitol et antioxydants) +B+Mo Stimulation de la croissance ; en sus : meilleure tolérance aux stress abiotiques B2 2 L/ha
BlueN Bactérie fixatrice d’azote endophyte Methylobacterim Symbioticum Fixe l’azote au sein de la plante et la transforme en N assimilable →​​​​​​​ augmentation de la quantité d’azote assimilée par la culture B6 0.333 kg/ha
FreeN + Free PK FreeN : Azotobacter chroococcum + Mn + Mo
FreePK : Bacillus mucitaginosus
- Fixe l’azote de l’air et le transforme en N assimilable (azotobacter)
- Augmente la minéralisation du P et du K (bacillus)
augmentation des quantités de NPK disponibles pour la culture
Levée à B2 0.5 L/ha FreeN + 0.5 L/ha Free PK
MouvN Glutacetine Stimulation du métabolisme azotée et de la photosynthèse → augmentation de la quantité d’azote assimilée par la culture et stimulation de la croissance B6 puis D2 0.5 kg/ha
Exelgrow Extrait fermenté d’Ascophyllum nodosum + acides fulviques + glycine betaine Stimulation de la croissance ; en sus : meilleure tolérance aux stress abiotiques dont stress hydrique B4 0.5 L/ha
Vixeran Bactérie fixatrice d’azote endophyte Azotobacter salinestris CECT 9690 Fixe l’azote au sein de la plante et la transforme en N assimilable → augmentation de la quantité d’azote assimilée par la culture Entre levée et B4 selon conditions météo 0.05 kg/ha

 

Les résultats obtenus ne mettent pas en évidence d’effet robuste et marqué sur la croissance (ni en entrée ni en sortie d’hiver) dans les conditions du réseau d’essais ; des tendances ponctuelles peuvent être décelées mais aucun effet significatif. Côté rendement, aucun effet significatif n’a été détecté, ni de tendance.

La synthèse complète des essais est disponible en téléchargement en bas de page.

Contact : C. Le Gall, c.legall@terresinovia.fr​​​​​​​

adaptacol colza phosmet ravageurs

Plan de sortie du phosmet : des premiers résultats et des perspectives

Quels sont les premiers résultats du Plan de sortie du phosmet ? Le 30 novembre 2023, à Paris, les représentants des partenaires des huit projets du Plan, des membres du comité scientifique et des représentants des financeurs (ministère de l’Agriculture et Sofiproteol) se sont rassemblés pour discuter des résultats, des défis et des perspectives du Plan de sortie du phosmet.

 

Partage des avancées des projets

L'événement a servi de tribune pour discuter des premiers résultats des projets, mettant en avant les avancées concrètes réalisées par les équipes impliquées.

AltisOR

Emmanuelle Jacquin-Joly (INRAE), a partagé les avancées réalisées dans le projet AltisOR, avec le séquençage du transcriptome chimiosensoriel de l’altise, une ressource clé pour la communauté scientifique et une étape essentielle pour accélérer l’identification de composés actifs (attractifs, répulsifs, etc.) qui pourront permettre à terme de manipuler le comportement de l’altise.

RESALT

Comme en témoigne Antoine Gravot (INRAE/Université Rennes 1) au travers de la présentation du projet RESALT, le Plan de sortie du phosmet est aussi l’occasion pour différents acteurs de la filière de partager leurs méthodes et de mettre en commun leurs outils de recherche. 

La première année de RESALT a permis d’optimiser les méthodes d’évaluation variétales au champ sur les étapes clés de l’interaction entre le colza et les altises, de la pré-inscription à la post-inscription des variétés de colza, grâce à un partenariat large d’acteurs impliqués (10 obtenteurs, INRAE, Innolea, Terres Inovia). Il a également abouti à la création d’un nouvel élevage d’altises co-géré par Terres Inovia et INRAE, indispensable pour alimenter les travaux de recherche en cours, et d’un protocole d’évaluation de la résistance aux altises adultes en conditions contrôlées.

Ctrl-Alt

Anne-Marie Cortesero (INRAE/Université Rennes 1), a également partagé des premiers résultats prometteurs issus du projet Ctrl-Alt, qui mettent en évidence la capacité de certaines brassicacées à être plus attractives que le colza, et donc qui laisse imaginer des stratégies de gestion à base de plantes de services et de composés organiques volatils attractifs. Ces travaux serviront également à mieux caractériser les effets de ces plantes sur le comportement de l’altise, ce qui est complémentaire aux évaluations de stratégies territoriales, testés sous la forme d’intercultures-pièges par Terres Inovia et ses partenaires.

Adaptacol²

Cette réunion intermédiaire a aussi été l’occasion pour Céline Robert (Terres Inovia) de rappeler les interactions fortes qui existent entre les projets de recherche et Adaptacol².

Ce projet, animé par Terres Inovia en partenariat avec plus de 90 acteurs du développement, sous la forme de comités régionaux, contribue à acquérir des références sur le terrain et à déployer les stratégies de gestion les plus prometteuses.

Ainsi, à titre d’exemple, le réseau d’expérimentation du projet Adaptacol² évalue l’efficacité et les conditions d’application de solutions de biocontrôle notamment développées dans les projets du Plan : Nap-Guard (porté par Certis Belchim), VELCO-A (porté par BASF) et à l’avenir Colzactise (porté par DE SANGOSSE).

Adaptacol², via l’intermédiaire de ces comités régionaux, est également une opportunité pour confronter les recherches en cours aux acteurs régionaux, à titre d’exemple, Anne-Marie Cortesero (INRAE) et Margot Tixeront (Agriodor), sont intervenues dans les comités en juin 2023 pour partager leurs recherches sur l’écologie chimique.

Partage sur le développement et le transfert de solutions

Cette réunion intermédiaire a aussi été l’occasion de partager des témoignages sur le développement et le transfert des solutions en cours dans le Plan. Les intérêts pratiques ont été soulignés, sans masquer les contraintes techniques et économiques rencontrées par les agriculteurs sur le terrain.

Dans un premier temps, une table ronde, a réuni quatre intervenants pour témoigner des démarches misent en place :
-    Jean Lieven, ingénieur de développement régional chez Terres Inovia, a partagé son expérience en tant que co-animateur du comité régional Normandie-Hauts-de-France-Ile-de-France. Il a mis en lumière l'importance de mobiliser les acteurs en région, sur des nouvelles thématiques et une diversité de protocoles, qui constitue un support précieux d’animation en région.
-    Julien Goursaud, responsable du réseau d'expérimentation d’ACTURA, a présenté son rôle en tant que partenaire du projet Adaptacol². Il a souligné l'importance de mettre en place des réseaux d'essais en collectifs pour tester et valider des stratégies adaptées aux contextes locaux.
-    Antoine Gardarin a partagé son expertise en tant que maître de conférences à l'UMR Agronomie (INRAE) et partenaire du projet Ctrl-Alt. Impliqué dans des ateliers de co-conception, il a mis en avant l'importance de la collaboration avec les agriculteurs pour développer des solutions et s’inspirer de leurs idées pour faire évoluer les stratégies de protection proposées.
-    Enfin, le témoignage de Fabienne Maupas, responsable du département technique et scientifique de l'ITB et membre du comité de pilotage du PNRI (Plan Nationale de Recherche et Innovation) sur la betterave, a permis d’élargir la vision de l’ensemble des acteurs et les perspectives du Plan, en partageant les expériences de développement dans d'autres filières.

Cette table ronde a été suivi d’ateliers, pour échanger très concrètement sur les sorties opérationnelles du Plan, autour de 2 volets :

- Explorer les meilleures manières de combiner les leviers disponibles à court terme, complémentaires aux leviers déjà disponibles, pour assurer demain des stratégies de gestion intégrées des ravageurs d’automne du colza applicables sur le terrain.

- Se projeter sur une vision partagée des sorties du Plan et sur les actions à mener pour aboutir à des leviers complémentaires transférables à moyen-long terme.

Pour conclure, cette journée à Paris a été l'occasion de discuter des initiatives en cours et des perspectives à venir de stratégies de gestion des ravageurs d’automne du colza en adéquation avec les enjeux agricoles actuels.

Merci aux intervenants pour leurs contributions, et aux participants pour leurs échanges constructifs, marquant ainsi une étape-clé dans le Plan de sortie du phosmet.

 

Pour en savoir plus sur le projet Plan de sortie du phosmet

adaptacol agroecologie inrae phosmet terres inovia