Projet TEauBio : aval de la filière du tournesol bio en Champagne-Ardenne

Terres Inovia et ses partenaires présentent un état des lieux de l'aval de la filière tournesol bio à la lumière des acquis du projet TEauBio, dont l'ambition est de soutenir et développer la filière de cette culture en agriculture biologique en Champagne-Ardenne.

tournesol en floraison TEauBio
​​​​​​​

TEauBio est un projet multipartenarial, qui a pour ambition de soutenir et développer la filière tournesol bio en Champagne-Ardenne dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole.

La trituration du tournesol bio était autrefois principalement assurée par des huiliers, qui se concentraient sur la valorisation de l’huile en bouteille. Cependant, ces dernières années, des unités de trituration associées à des fabricants d’aliments pour le bétail (FAB), spécialisées dans la trituration de plusieurs graines, ont émergé. L’objectif premier de ces installations est de fournir les FAB en tourteaux pour permettre la valorisation à la fois de l’huile et du tourteau.

Des tourteaux à haute teneur en protéines

Parallèlement, plusieurs projets visent à décortiquer le tournesol afin d’obtenir des tourteaux à plus haute teneur en protéines. Ce développement est en lien avec la nouvelle réglementation sur l’alimentation animale en élevage biologique, qui impose l’utilisation exclusive de matières premières biologiques.

Les tourteaux ainsi obtenus sont destinés à l’alimentation animale, tandis que les huiles sont généralement orientées vers l’alimentation humaine.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle fiche dédiée.

Une précédente fiche technico-économique avait été présentée au printemps.

Contact : Benjamin Delhaye, b.delhaye@terresinovia.fr

​​​​​​​

agriculture biologique tournesol tournesol bio

TEauBio project: technical and economic results for organic sunflowers in Champagne-Ardenne

Terres Inovia et ses partenaires présentent les résultats technico-économiques issus du projet TEauBio, dont l'ambition est de soutenir et développer la filière tournesol en agriculture biologique en Champagne-Ardenne.

 

Surfaces de tournesol bio en 2022 en Champagne-Ardenne.

 

TEauBio est un projet multipartenarial, qui a pour ambition de soutenir et développer la filière tournesol bio en Champagne-Ardenne dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole.

Soutenu par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la région Grand Est, ce projet comporte plusieurs axes de travail, dont :

  • la recherche et le développement du tournesol en agriculture biologique ;
  • l'animation et l'accompagnement des producteurs ;
  • l'identification des différents débouchés locaux et nationaux des graines de tournesol.

Une fiche de synthèse est désormais consultable dans la rubrique Projets du site : cliquez ici.

Contact : Benjamin Delhaye, b.delhaye@terresinovia.fr

​​​​​​​

Terres Inovia and its partners are presenting the technical and economic results of the TEauBio project, which aims to support and develop the organic sunflower sector in Champagne-Ardenne.

 

Organic sunflower acreage in 2022 in Champagne-Ardenne.

 

TEauBio is a multi-partner project aimed at supporting and developing the organic sunflower sector in Champagne-Ardenne, in a context of reducing diffuse pollution of agricultural origin.

Supported by the Agence de l'eau Seine-Normandie and the Grand Est region, the project has a number of focuses, including:

  •     research and development of organic sunflowers ;
  •     coordinating and supporting producers
  •     identifying the various local and national outlets for sunflower seeds.

A summary sheet can now be consulted in the Projects section of the website: click here.

Contact: Benjamin Delhaye, b.delhaye@terresinovia.fr

​​​​​​​

agriculture biologique teaubio tournesol tournesol bio