Published on 16 January 2026 | Updated on 16 January 2026

Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée

Les semis de pois, féveroles, lupin et lentille se préparent. Alors il est temps de se réapproprier les méthodes d’observations, les seuils et les interventions possibles.

Chaque ravageur possède ses préférences, qu’il s’agisse des stades ou des organes de la plante visés. L’observation assidue de la parcelle permet d’intervenir à bon escient, sans oublier que la présence des auxiliaires est de bon augure.

Le sitone, le ravageur toujours ponctuel

Le sitone est un charançon de grande taille, de couleur gris verdâtre à brun-rouge. Actif à partir de 12°C, la présence de l’adulte dans les parcelles se traduit par des encoches semi-circulaires sur le bord des feuilles. Cette activité d’alimentation n’est pas nuisible. En revanche, les larves détruisent les nodosités (photo ci-dessous), ce qui compromet l’alimentation en azote des légumineuses. Les larves étant non atteignables, la lutte vise les adultes.

larve sitone nodosité Terres Inovia

Pois de printemps : surveiller les parcelles de la levée jusqu’au stade 6 feuilles. Intervenir à partir de 5 à 10 encoches par plante sur les premières feuilles émises. Maintenir la surveillance et réintervenir si le seuil est à nouveau dépassé sur les jeunes feuilles émises avant 6 feuilles.

Féverole, lentille et lupin : la présence de nombreuses encoches sur l’ensemble des étages foliaires avant 6 feuilles peut justifier une intervention. Pour la lentille, dont les feuilles sont petites, surveiller les racines pour voir les attaques des larves sur les nodosités.

Si les seuils sont atteints, un traitement à base d’un pyréthrinoïde homologué est recommandé. L’intervention sera d’autant plus efficace que les sitones sont actifs (temps ensoleillé, sans vent). Ne plus intervenir au-delà de 6 feuilles. L’application de ce pyréthrinoïde sera également efficace sur les thrips ou pucerons. 

Le thrips, le ravageur discret

 Le thrips est un insecte de 1 mm brun foncé et de forme allongée, difficilement observable directement sur les plantes. Il est actif dès que la température atteint les 7-8°C. Il pique les plantes pour se nourrir et injecte alors une salive toxique, ce qui induit le nanisme des plantes, la crispation des feuilles avec des tâches jaunes et brunes, de nombreuses ramifications. La nuisibilité des thrips est accentuée si la plante est jeune et peu poussante.

Pois de printemps : surveiller de la levée au stade 6 feuilles. Intervenir si l’on dénombre 1 thrips par plante en moyenne.

Lupin et lentille : surveiller de la levée à 6 feuilles pour le lupin et 4 feuilles pour la lentille. Intervenir en cas de forte présence.
Comme pour les sitones si un traitement est nécessaire, utiliser un pyréthrinoïde homologué. L’application de ce pyréthrinoïde est aussi efficace sur les sitones ou pucerons.
 

Le puceron, attention en cas d’hiver doux

Le pois et la lentille peuvent être colonisés par le puceron vert du pois (Acyrthosiphon pisum), qui présente une couleur verte à rose et se cache souvent sous les feuilles et dans les nouvelles feuilles émergentes et plus tard dans les boutons floraux.

pois pucerons verts Terres Inovia

Féverole : elle est plutôt colonisée par le puceron noir de la fève (Aphis fabae), qui s’agglutine en manchons de plusieurs centimètres sur les tiges et est bien visible. Le puceron vert du pois Acyrthosiphon pisum peut aussi être observé en fin de cycle.

Lupin : il peut être colonisé par Macrosiphon albifrons, gros puceron bleu-vert-gris spécifique des plantes du genre Lupinus, mais dont la présence en parcelle est rare.

Les pucerons ponctionnent la sève et transmettent des virus. Ces viroses sont d’autant plus nuisibles qu’elles infectent les plantes avant la floraison. Le puceron vert est souvent caché et peu visible par sa couleur verte. Pour mieux l’observer, il suffit de prélever des plantes et de les secouer au-dessus d’une feuille blanche.

Les seuils d’intervention varient selon la culture, le stade et le type de puceron (voir encadré ci-dessous). Avant toute intervention, rester attentif à : la présence d’auxiliaires (coccinelles, syrphes…) qui permettent de réguler les populations de pucerons ; la météo.

Pucerons : les clefs pour agir au bon moment

En cas d’arrivée précoce des pucerons avant la floraison et le risque de transmission de viroses, il est préférable de limiter le développement des populations avec des pyréthrinoïdes pour conserver TEPPEKI/AFINTO pour les applications plus tardives et sur des infestations fortes ou en cas d’efficacité insuffisante des pyréthrinoïdes. L’efficacité des pyréthrinoïdes est insuffisante sur une végétation en pois ou lentille développée avec des pucerons cachés sous les feuilles ou dans les boutons floraux ou en féverole sur des manchons de pucerons.

ravageurs légumineuses Terres Inovia

Retrouvez tous les articles des éditions d'Arvalis & Terres Inovia infos ici : https://www.terresinovia.fr/fr/actualites/consultez-le-dernier-numero-darvalis-terres-inovia-infos-6

Pensez à vous inscrire à nos formations dédiées : ici.