Published on 28 November 2025 | Updated on 16 December 2025

Observatoires LENTILLE : synthèse 2022-2025 Poitou-Charentes

Les observatoires lentille ont été mis en place durant 4 années en Poitou-Charentes, majoritairement dans le cadre du projet JACK (projet de recherche appliquée visant à augmenter la consommation et la production de légumes secs en France). ​​​​​​​Ces observatoires recensent 54 parcelles de lentille observées en région entre 2022 et 2025.

Merci aux agriculteurs d’avoir mis à disposition leurs parcelles dans le cadre de ces observatoires.

La campagne 2022 s’est caractérisée par une année particulièrement chaude, sèche et ensoleillée. Le début de campagne a été sec et frais, avec des retards de développement dans certaines régions, en lien avec les conditions météo. Le printemps sec a entrainé des stress hydriques et des déficits de croissance. Ce stress hydrique s’est poursuivi pendant la floraison et le remplissage des gousses. Les températures ont été douces au printemps durant la floraison, avec des pics de chaleur sur la façade atlantique. Quelques pluies ont fait leur retour en juin.

L’année 2023 a également été une année chaude. Le début de campagne a été sec et frais. Le printemps, sec sur la moitié Sud du pays a entrainé des stress hydriques sur les parcelles avant la floraison. Les températures ont été douces, voire élevées durant le printemps, accompagnée de pics de chaleur sur la façade atlantique. Le mois de juin a été marqué par le retour de quelques épisodes pluvieux.

La campagne 2024 a été une année atypique, marquée par une pluviométrie très importante. Le début de campagne a été frais et pluvieux. Le printemps s’est poursuivi avec des températures plus fraiches que la moyenne des 20 dernières années. Les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses ont favorisé le développement de biomasse de la culture et ont également favorisé la floraison. Les lentilles n’ont pas été confrontées au stress hydrique ou thermique durant cette année.
​​​​​​​
L’année 2025
s’est caractérisée par une année à fortes chaleurs. Le début de campagne a été favorable aux bonnes conditions de levée, notamment avec les conditions pluvieuses. Le printemps 2025 a été chaud avec des pluies régulières. La fin du mois de mai et de juin a été caractérisée par des pics de chaleur accompagné de conditions sèches, accélérant le cycle. 

Les graphiques des bilans hydriques sur les bilans climatiques sont visibles en annexes à la fin du document.

► Retrouvez le bilan observatoires lentille en cliquant ici

Solana Vera  – Ingénieur de développement - s.vera@terresinovia.fr