Published on 30 September 2025 | Updated on 16 December 2025

Bilan de campagne national pois chiche 2025

​​​​​​​Le bilan de campagne pois chiche vise à reprendre les éléments essentiels qui ont marqué l’année en intégrant, par grand bloc du cycle, les stress biotiques et abiotiques qui jouent sur les composantes de rendement et qui permettent d’expliquer la performance et la qualité des graines pour cette espèce.

Notes de lecture 

  • Le Sud-Ouest correspond à l’ancienne région administrative Midi-Pyrénées en y ajoutant l’Ouest Audois.
  • L’Ouest correspond au Sud de la région Pays de la Loire et à l’ancienne région administrative Poitou-Charentes. 
  • Le Sud-Est correspond à la région Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que l’ancienne région administrative Languedoc-Roussillon (hors Ouest Audois).

Les éléments rapportés ici ne sont représentatifs que des secteurs, au sein des régions, où l’on retrouve effectivement du pois chiche. 

Terres Inovia tient à remercier l’ensemble des acteurs du territoire qui accompagnent le développement de la culture du pois chiche et qui enrichissent ce bilan de campagne, par les échanges riches et réguliers que nous avons avec eux.

Faits marquants

Lire le bilan de campagne national complet 

  • Une période de semis qui s’est globalement déroulée en mars avec des températures proches des normales de saison et une pluviométrie ayant permis d’assurer les semis dans l’ensemble des bassins de production. La phase végétative est plus hétérogène en fonction des secteurs. Elle est favorable à l’Ouest et dans le Sud-Est mais plus délicate dans le Sud-Ouest.
  • La floraison est marquée par une bascule entre un temps plutôt humide en mai (excepté dans l’Ouest) à un mois de juin extrêmement chaud et sec. On observe des stress dus aux températures élevées (> 36°C) courant juin. Globalement, même si cela reste hétérogène, le nombre d’étages est bon, mais le nombre de graines par gousses et le remplissage ont pu être limités par les conditions de fin de cycle.
  • Les conditions météorologiques ont été propices aux contaminations par l’ascochytose en début de cycle (Sud-Ouest et Sud-Est). L’intensité d’attaque est néanmoins plus faible qu’en 2024. Net arrêt des contaminations dès juin avec les températures chaudes. Recrudescence d’observations de plantes avec symptômes de fusarioses durant la phase végétative (Sud-Ouest).
  • Ravageurs : après trois campagnes difficiles, la pression héliothis est en baisse sur l’ensemble des bassins de production.
  • Récolte : Une qualité des graines remarquable sur l’ensemble des secteurs. Des résultats moyens hétérogènes et plus faibles qu’en 2024, autour de 18q/ha. Des chantiers de récolte précoces, du fait des conditions météorologiques sèches depuis juin. Des rendements moyens en AB proches de 2024, autour de 10q/ha. Un écart entre mode de
    production plus important qu’à l’accoutumée. 

Lire le bilan de campagne national complet 

 

Ce document a bénéficié du soutien du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire dans le cadre du projet Cap protéines+