Published on 4 September 2025 | Updated on 16 December 2025

Enquête kilométrique tournesol : bilan de la 2ème visite Poitou-Charentes/Vendée

Les semis se sont échelonnés de début avril jusqu’à la mi-mai pour les plus tardifs. La campagne 2025 est marquée par un stress hydrique et thermique, avec deux grosses vagues de chaleur : du 20 juin au 7 juillet puis du 8 au 18 août. Les tournesols ont souffert de ces deux périodes de canicules, survenues durant le début / pleine floraison puis lors du remplissage.

Quelles sont les conséquences sur l’état sanitaire des tournesols ?
​​​​​​​Pour répondre à cette question, les parcelles enquêtées pour le premier bilan sont à nouveau visitées.

Cette année, l’enquête recense 213 parcelles (en 2024, 195 parcelles) observées en région. Le réseau BSV Poitou-Charentes contribue pour 43 % et Terres Inovia pour 57 % (en 2024, respectivement 38 % et 62 %). 


Merci aux partenaires Soufflet Agriculture, Océalia, Terre Atlantique, et la Chambre d’Agriculture de Charente pour leur participation à cette enquête terrain, ainsi que les techniciens Terres Inovia de la station expérimentale du Magneraud.

 

​​​Carte : Répartition des enquêtes tournesol 2025

Caractéristiques des parcelles

​​​​​​​Les observations de la deuxième visite sont réalisées entre juin et août, avec une majorité en juillet sur la troisième décade : 75 % des parcelles. Lors de cette deuxième visite, 32 % des parcelles étaient encore au stade floraison (42 % en 2024, lié au retard des semis), 67 % en remplissage, et 2 parcelles avaient atteint le stade récolte. La période d’observation des parcelles enquêtées est habituelle avec des stades classiques.

Sur l’ensemble des parcelles enquêtées, 4 % sont irriguées (7 % sans information). Ce taux est relativement constant entre 3 et 6 % depuis 2021.

Consulter l'intégralité de l'enquete 

​​​​​​​​​​​​► Enquête kilométrique TOURNESOL : bilan de la 2ème visite


​​​​​​​Solana Vera - s.vera@terresinovia.fr - Ingénieur DRT zone Centre & Ouest