Les parcelles arrivent maintenant à maturité et il grand temps de préparé la récolte.
Généralement, lorsque le stade maturité est atteint, les gousses ne s’ouvrent pas et les graines sont libres dans celles-ci. La hauteur de la première gousse, à 15-20 cm du sol, n’est pas limitante pour la moisson.
Le déclenchement de la récolte est possible dès 16 % d’humidité, afin de limiter la casse des grains. Un bon réglage de la machine limitera également la présence d’impuretés qui peuvent engendrer des tâches sur les grains.
Conseils pour une récolte sereine : Si l’on attend trop : c’est trop tard !
La croissance des plantes est généralement interrompue par les conditions sèches en fin de cycle. Attention toutefois, le pois chiche a la capacité de reverdir si des pluies (même avec un faible cumul) surviennent. Les repousses (feuilles, tige, fleurs et parfois gousse) vont gêner considérablement le battage. En cas de récolte trop précoce ou trop tardive, les grains verts risquent d’altérer la qualité du lot.
Réglage de la machine (source FNAMS) et conseil pour le chantier de récolteObjectif : un maximum de gousses battues, pas de grain cassé et un minimum d’impuretés dans la trémie.
|
IMPORTANT : Ces réglages sont donnés à titre indicatif et doivent être vérifiés et adaptés au besoin de chaque situation pour maximiser la qualité de battage.
Au niveau de la coupe, il est impératif de bien charger la machine (vitesse d’avancement élevée) pour compenser le faible volume à reprendre. Si l’on est face à une culture versée, la barre de coupe sera équipée de releveurs, 1 tous les 3 doigts suffisent.
Evaluer les pertes arrière pour affiner les réglages.
Si l’on constate des imbattus dans les pertes arrière : serrer d’un cran le contre-batteur. En cas de mauvais réglages et/ou temps pas suffisamment sec, les pertes par imbattus peuvent s’élever rapidement, et le rendement sera fortement impacté.
Vigilance sur l’humidité et les adventices
Généralement, un temps chaud et sec est favorable à la qualité de battage. Attention toutefois, si l’on est en condition très séchante, il est conseillé de récolter en fin de matinée.
La récolte peut être déclenchée dès 16% d’humidité et la norme généralement admise est de 14% d’humidité. On constate très régulièrement des taux d’humidités inférieurs à cette norme, plutôt de l’ordre de 10-12% d’humidité. Pour avoir le bon taux d’humidité, n’hésitez pas à faire des essais de récoltes, afin de ne pas récolter trop tard.
Attention à l’enherbement, et notamment aux adventices de printemps qui peuvent entrainer des nuisances à la moisson : débit de chantier réduit, impuretés, tâche des grains, réhumidification des bennes. La présence de morelles noires est particulièrement à éviter. Les baies de cette espèce tachent les grains (couleurs violacées) et ils seront généralement déclassés au triage.
En situation fraîche et plus humide, ou d’enherbement incontrôlé, l'utilisation d'une faucheuse andaineuse sécurisera la récolte.
Triage et stockage
Les graines de pois chiche ne sont pas concernées par les insectes au stockage, à condition de respecter de bonnes pratiques durant cette période.
Pour assurer une bonne conservation au stockage, ramenez les graines à une température inférieure à 20°C et à une humidité comprise entre 12 et 14 %. La gestion des impuretés est également essentielle pour le stockage (risque moisissures) et le débouché visé (critère pouvant être plus ou moins contraignant). Pour assurer une bonne conservation du lot, un pré-nettoyage sera mis en œuvre. Ce pré-nettoyage peut être complété d’une ventilation si l’on est en présence d’un lot humide et/ou avec présence d’impuretés.
Votre contact régional et référent Pois chiche
Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr)- Centre et Est de la région Occitanie
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google