La floraison des colzas débute sous un temps ensoleillé et doux et les premières siliques commencent à être bien visibles dans les parcelles. Les premières captures de charançons des siliques sont également signalées dans le nord-est de la France.
Stade de sensibilité du colza
Le stade G2 (les 10 premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm) marque le début de la période de sensibilité des colzas au charançon des siliques. La fin de la période de sensibilité est atteinte au stade G4 (10 premières siliques bosselées) lorsque les jeunes siliques à piquer deviennent rares (fin floraison).
Raisonnez les interventions selon la pression insectes
A partir du stade G2, et si vous observez une présence significative de charançons uniquement en bordure de parcelle, l’application d’un insecticide autorisé peut être suffisant uniquement sur les bordures.
Par contre, si les charançons ont déjà colonisé l’ensemble de la parcelle, le risque est présent si le seuil de 1 charançon pour 2 plantes est atteint. Dans ce cas, il faut appliquer un insecticide autorisé.
Les produits insecticides autorisés doivent être homologués pour cet usage et bénéficier de la mention abeilles (se référer aux étiquettes des produits). De plus, ils doivent être appliqués uniquement dans la page horaire suivante :
Pour rappel, les mélanges impliquants pyréthrinoïdes et triazoles en période de floraison ou de production d’exsudats sont formellement interdits. Si les 2 traitements doivent être effectués sur la même parcelle, un délai de 24 h minimum doit être respecté entre les applications et l’insecticide appliqué en premier.
Implication des cécidomyies
Les dégâts occasionnés par le charançon lui-même sont considérés le plus souvent comme marginaux. La nuisibilité est provoquée par les cécidomyies qui utilisent les piqûres des charançons des siliques comme porte d'entrée pour leurs pontes. Les larves de cécidomyies se développent dans les siliques et provoquent ainsi des pertes de rendement. La lutte directe contre les cécidomyies étant difficile, elle s'effectue via les interventions sur les charançons des siliques.
Charançon des siliques - Crédit photo : L. Jung
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google