-
Project StatusEn cours
-
Start date01 janvier 2023
-
Pilot structureITAVI
-
Total cost
557 118€
-
Geographic areaNational
-
Referent(s)
Sylvie Dauguet - s.dauguet@terresinovia.fr
-
Duration41 mois
-
Funded by
CASDAR
Les enjeux
La période de démarrage des poussins est une phase délicate mais déterminante pour la bonne réussite d’un lot. En élevage standard (poulets à croissance rapide), les problèmes de santé peuvent apparaître rapidement. Ces problèmes de mortalité précoce sont en partie liés à une alimentation non adaptée à la physiologie et aux besoins du jeune poussin. Le système digestif et l’équipement enzymatique du jeune poussin sont immatures pendant les premiers jours de vie, ne permettant une digestion des protéines efficace qu’après 3 à 4 jours d’âge. Il n’existe pas par ailleurs d’évaluation des matières premières dans des conditions d’élevage précoce (⩽ 7 jours).
Proposer des stratégies nutritionnelles précoces à base de Matières Premières Riches en Protéines (MPRP) alternatives adaptées à la physiologie digestive du jeune et à ses besoins pour assurer sa santé digestive doit notamment aider à régler deux problématiques majeures relatives à la durabilité de la production :
- Obtenir une meilleure santé digestive précoce afin de réduire la mortalité en période de démarrage et limiter l’usage des antibiotiques
- Diversifier les ressources protéiques en premier âge
Les objectifs
L’objectif général du projet PRESAJE est de proposer des stratégies nutritionnelles précoces du poussin afin de renforcer sa santé digestive et son bien-être et d’améliorer l’usage de sources de protéines diversifiées et locales, et plus particulièrement :
- Mieux appréhender les besoins du jeune poussin (de moins de 7 jours)
- Mettre au point une méthode d’évaluation de la digestibilité des ressources alimentaires chez le jeune poussin.
- Avoir une meilleure connaissance de l’installation de la physiologie digestive du jeune poussin Proposer des stratégies nutritionnelles précoces tout en favorisant l’usage de matières premières locales protéiques sur toute la période d’élevage.
Les résultats attendus
- Evaluer les besoins en protéines et en acides aminés au démarrage et jusqu’à 5 jours d’âge sous l’angle de la performance zootechnique et sanitaire.
- Mesurer les effets d’une diversification des matières premières sur les performances zootechniques et sanitaires du jeune poussin
- Développer une méthode d’évaluation in vivo et in vitro de la digestibilité du jeune poussin
- Proposer des recommandations nutritionnelles pour son alimentation.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Expertise technique sur les procédés de transformation des graines oléagineuses et préparation de matières premières végétales riches en protéines pour alimentation des volailles
- Analyses chimiques des tourteaux d’oléagineux
- Participation aux comités de pilotage
- Communication des résultats du projet
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Towards better management of the cruciferous clubroot problem (Plasmodiophora brassicae): from knowledge of the pathogen to varietal evaluation
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Experimenting with agroecological systems for pesticide use as a last resort
Decoproze
Demonstrator of a sustainable, zero-emission, protein-rich rapeseed production chain
ARPEGE
Structuring and developing sustainable agricultural sectors with regenerative agriculture
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google