Le métier
Ils en parlent
Jérémy Manzini est diplômé d'un BTS en analyses agricoles biologiques et biotechnologiques et d'une licence en chimie analytique et contrôle qualité. Son travail est polyvalent et il est mobilisé à la fois sur des analyses de routine et des projets de recherche.
"Après un lycée agricole, j’ai passé un BTS en analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, puis une licence en chimie analytique et contrôle qualité.
Quand le laboratoire reçoit les graines issues d’essais des stations d’expérimentation de l’institut, nous réalisons les analyses dites de « campagne » sur toutes nos cultures. J’interviens par exemple sur l’évaluation de la teneur en huile ou de la protéine, parmi les nombreux indicateurs qui permettent d’avoir un suivi de la qualité des graines et des tourteaux d’oléo-protéagineux. Si le cœur de métier consiste à faire des manipulations en laboratoire, je participe aussi aux projets de R&D en réalisant un travail de bibliographie, des préparations d’échantillons, d’analyse de données…
Travailler dans un institut de recherche appliquée permet d’être polyvalent, avec des analyses de routine, mais aussi être impliqué dans des projets de recherche. Je collabore avec l’ingénieur R&D sur des résultats, c’est valorisant. Au-delà du cœur de métier lié aux manipulations, je peux aussi participer à la modification de normes, contribuer aux réflexions sur la qualité. Travailler dans un institut comme Terres Inovia permet d’être dans le questionnement et la réflexion, et pas seulement dans un travail de routine !"