Le métier
Ils en parlent
Ingénieure agronome, Ingvild Derrouch développe des outils au laboratoire qui seront directement utiles aux agriculteurs sur le terrain.
"Après mon diplôme d’ingénieure agronome, j’ai passé une thèse sur la résistance aux herbicides chez l’ambroisie. J’ai pu alors développer mon expertise en biologie moléculaire. Au cours de cette formation, plus axée sur la recherche appliquée, j’ai appris à concevoir un plan expérimental, à le mettre en œuvre et à en analyser les données.
Mes missions sont très opérationnelles car la biologie moléculaire répond à beaucoup de problématiques : une mutation d’un gène cible d’un pesticide peut expliquer une baisse d’efficacité au champ, la lecture des « barcodes » ADN spécifiques à une espèce permettent de développer des outils de diagnostic de pathogènes, d’insectes, …
D’abord, je commence par répondre aux besoins techniques du laboratoire avec la mise à jour de nos méthodes et de nouvelles lorsque c’est nécessaire. Puis, je travaille sur la conduite et la mise en place de projets, par exemple récemment pour répondre aux problématiques de caractérisation des pathotypes de hernie.
C’est très concret, tous les outils que je développe au laboratoire seront utiles à l’agriculteur sur le terrain. En plus, mes missions sont variées et transversales. C’est aussi un métier qui nécessite d’être en veille permanente car les technologies de biologie moléculaire évoluent vite, il faut sans cesse se mettre à jour".