Published on 30 July 2024 | Updated on 16 December 2025

Nouvelle-Aquitaine: Apport d’azote en végétation à l’automne sur colza , de nouvelles possibilités réglementaires

Le septième programme d’actions régional « nitrates » (PAR7), en région Nouvelle-Aquitaine, est à présent acté. L’arrêté a été signé par M. le Préfet de région le 9 juillet 2024 pour une entrée en vigueur au 1er septembre 2024. Il permet ainsi d’encadrer les apports d’azote à l’automne pour les colzas semés avant le 25/08. 

Depuis février 2023, le septième programme d’actions national « nitrates » (PAN7) ouvre la voie à un apport d’azote automnal sur la culture de colza. Cette évolution réglementaire, soutenue par les travaux engagés depuis 2021 par Terres Inovia et son réseau de partenaires, nécessitait une déclinaison régionale, pour entrer en vigueur. C’est désormais chose faite. 

Les évolutions réglementaires pour la campagne à venir. 

Désormais la réglementation ouvre donc la possibilité d’un apport en végétation. Cet apport limité à 30 unités d’azote de type III est possible sur un colza à partir du stade 4 feuilles, et sur une période allant du 01/09 au 15/10. Par ailleurs l’apport est autorisé sous réserve de remplir les conditions suivantes, définies dans le PAN7 : 

  • Il n'est pas réalisé d'apport de fertilisant azoté de types 0, I. a, I. b et II avant le 1er septembre correspondant à plus de 30 unités d'azote efficaces​ 

et 

  •  où le semis du colza est réalisé avant le 25 août​ 

et 

  • où au moins une des conditions suivantes est respectée :​ 

Implantation du colza après un précédent céréale à pailles avec résidus de culture enfouis et fréquence historique d'apport de fertilisants de types 0, I. a, I. b et II inférieure à une année sur trois​ 

ou  

Sols à faible disponibilité en azote (précisés par le programme d'actions régional)  

Le PAR7 Nouvelle-Aquitaine considère les catégories de sols suivants, à faible disponibilité en azote : 

  • sols calcaires (groies argileuses, aubues, champagnes, tuffeau) 
  • sols sableux (sols sableux, doucins sableux hydromorphe, podzols) 
  • sols limoneux ( terres rouges à châtaigniers, bornais, limons, sols limono-argileux à argilo-limoneux, doucins limoneux, limons sur schistes ou gneiss)) 
  • sols de terrasse (sols de terrasses de vallée, alluvions, colluvions, alluvions hydromorphes, colluvions hydromorphes, alluvions sableuses et caillouteuses, boulbènes) ; 
  • sols sur granite (sables sur granite ; sables limoneux) ; 
  • sols argileux à sablo-argileux (argile à silex, brandes, doucins argileux, terreforts, palus, coteaux molassiques du piémont pyrénéens, silex, galets)

Pourquoi cette évolution vers un apport en végétation ? 

Face aux contraintes sanitaires que représentent notamment les larves de grosses altises, les solutions de gestion insecticides se sont considérablement restreintes avec les retraits successifs des chlorpyriphos (éthyle et méthyle), plus récemment du phosmet ainsi qu’avec le développement de résistances aux pyréthrinoïdes. 

Par conséquent, la recherche d’un colza robuste vis-à-vis des différentes menaces, est une priorité. Toutefois, la précocification des dates de semis, induite par l’incertitude des pluies et la recherche d’un colza à 4 feuilles avant l’arrivée des grosses altises adultes, entraine un risque de faim d’azote prématuré à l’automne. Cette faim d’azote, augmente la sensibilité du colza aux attaques larvaires. Ainsi, sur les colzas semés avant le 25 août, plus sujets aux faims d’azote précoces que ceux semés plus tardivement, un apport d’azote est autorisé pour améliorer la dynamique de croissance automnale.

C’est ce que traduit le graphique 1, Comparaison des dynamiques  de croissance du colza selon 2 modalités d'apport d'azote et un témoin sans apport (12 sites entre 2021 et 2022), où en l’absence d’azote, le témoin cesse sa croissance au cours de l’automne, tandis l’on peut observer une dynamique de croissance continue du colza, avec un apport d’azote en végétation. L’apport d’azote au semis conduit à un parcours de croissance intermédiaire, avec une première phase de croissance rapide, puis un net ralentissement avant l’hiver. La biomasse atteinte en entrée hiver est identique pour les 2 modalités d’apport,  mais le parcours de croissance continu dans le cas de l’apport en végétation est plus favorableBien que ce levier agronomique ne puisse pas constituer une parade absolue à lui seul, il contribue, au sein d’une gestion intégrée, à la diminution de la nuisibilité des attaques larvaires.

Le graphique 2, Evaluation du taux de plantes "anormales" sur des couples sans azote et 30 unités en végétation (14 sites entre 2021 et 2022), illustre le taux de plantes « anormales » c’est-à-dire les plantes buissonnantes et autres fasciès anormaux. Chaque couple de points (bleu et noir) représente sur un même essai, les modalités 0N et 30 unités N en végétation. On note en moyenne une baisse de 10% du taux de plantes « anormales » sur 14 sites de 2021 à 2022. 

 

 

 

Azote au semis et/ou en végétation : point sur les différents cas de figure possibles 

  1. Colza remplissant les conditions de l’apport en végétation à apport possible au semis et en végétation. 
  2. Colza semé avant le 25/08 mais ne remplissant pas les conditions de l’apport en végétation à apport possible jusqu’au 31/08 uniquement. 
  3. Colza semé entre le 25/08 et 31/08 à  apport possible jusqu’au 31/08 uniquement. 
  4. Colzas semés après le 31/08 à aucun apport possible autre que l’apport localisé d’un engrais composé dans la limite de 10 unités d’azote. 

A noter que, pour les situations concernées, l’apport d’engrais de type III au semis puis en végétation n’est pas incompatibles, mais ne semble pas justifié, dans la plupart des cas.  

Pour l’ensemble des situations non éligibles à l’apport en végétation, en particulier les semis au-delàs du 25/08, aucun changement n’intervient.  Ainsi les apports de fertilisant de type III, restent autorisés sur la culture de colza jusqu’au 31/08. Au-delà de cette date, l’apport localisé d’un engrais composé dans la limite de 10 unités d’azote demeure possible. 

Accéder aux textes réglementaires : PAN7 et PAR7 Nouvelle-Aquitaine

Vos contacts régionaux

  • A. Micheneau (a.micheneau@terresinovia.fr) - Sud Nouvelle Aquitaine
  • Elodie Tourton (e.tourton@terresinovia.fr)- Poitou-Charentes, Vendée, Limousin