Automatically generated translation
Ce 21 janvier, la revue OCL a publié les résultats de Terres Inovia, obtenus après deux années d’expérimentation dans le cadre du projet Protour.
Terres Inovia a montré que la facilité à décortiquer les graines de tournesol dépend d’abord des conditions de culture, surtout de l’eau disponible, et ensuite seulement de la génétique des variétés.
Ainsi, en testant 30 hybrides dans 8 environnements sur 2 années, il a été mis en évidence qu’environ la moitié de la variabilité du décorticage vient de l’environnement, tandis qu’un bon tiers est lié au matériel génétique.
Les résultats, issus du projet Protour, sont détaillés dans la revue OCL.
L’eau, un facteur clé à deux stades
Pendant la floraison, la satisfaction des besoins en eau de la plante joue sur le développement de la taille des enveloppes (péricarpe). Des coques bien développées sont favorables à la séparation coque-amande au décorticage. À l’inverse, lorsque l’eau est très abondante pendant le remplissage du grain, on observe la formation d’adhérences entre coque et amande lorsque ces deux tissus entrent en contact, ce qui rend le décorticage moins efficace pour l’industriel.
Les conditions favorables à des richesses élevées sont défavorables au décorticage
La corrélation négative entre ‘teneur en huile’ et ‘facilité de décorticage’ est confirmée, mais il n’y a pas de causalité directe entre ces deux paramètres. Les conditions favorables à des richesses élevées sont défavorables au décorticage, mais il reste possible de sélectionner des variétés qui peuvent atténuer cette tendance.
Le poids de mille grains et la densité apparente ont, eux, un pouvoir explicatif bien plus faible et ne suffisent pas à prédire le comportement des lots en trituration.
Ajuster l’itinéraire technique en fonction des objectifs industriels
Pour les agriculteurs, le message pratique est que la conduite de l’irrigation (ou la gestion du risque de stress hydrique) autour de la floraison est déterminante pour la qualité technologique des graines.
La sélection variétale peut améliorer l’aptitude au décorticage, mais le résultat final restera très dépendant des conditions météo et de la couverture des besoins en eau pendant la floraison et le remplissage, ce qui incite à ajuster l’itinéraire technique en fonction des objectifs industriels (rendement en huile, qualité du décorticage, valorisation des coproduits).