Chargement en cours...
null

L’Alliance H@rvest se dote d’un site web

23 oct. 2023

La chaire de mécénat Alliance H@rvest, à laquelle participe Terres Inovia, a maintenant son propre site web. Le consortium va ainsi pouvoir diffuser les résultats des projets qu’il conduit autour des solutions numériques innovantes dans le domaine agricole.

Née en 2021, l’Alliance H@rvest vient de lancer son site internet.

Cette chaire, née d’un partenariat entre une poignée d’acteurs publics et privés, travaille à développer des solutions numériques innovantes dans le domaine agricole et alimentaire dans le cadre de projets financés par des industriels et le Programme d’Investissements d’Avenir.

Avec cette nouvelle vitrine web, cette chaire partenariale de mécénat s’est dotée d’un beau canal de communication pour mieux faire connaître ses objectifs, ses axes de travail et de l’évolution de ses différents projets.

Des objectifs clairement identifiés

Grâce à cette belle vitrine web habillée de vert, le consortium peut maintenant partager au grand public comme à ces futurs partenaires ses objectifs et ses axes de travail :

-Elaborer des outils d’aide à la supervision agricole pour optimiser les itinéraires de production ;
-Apporter une expertise sur les meilleures technologies à développer en prenant en compte les facteurs écologiques ;
-Former les générations de demain aux métiers de l’agriculture connectée ;
-Représenter un espace d’échanges et d’interactions.

Terres Inovia impliqué dans les projets d’Alliance H@rvest

Ce site web permet également d’être informé de l’évolution des projets portés par la chaire.

Pour le moment, deux projets ont été initiés :

SolNum

Il vise à définir les indicateurs pertinents pour évaluer l’état des sols et à faire l’inventaire des technologies numériques pour les mesurer. Il pourra ainsi contribuer à une gestion durable des sols et à la préservation de la biodiversité.

VDPA+

Ce projet a pour principal objectif de mieux qualifier les données des pratiques agricoles en identifiant les débouchés potentiels et un modèle économique adapté et en garantissant la sécurité des données. A moyen terme (3 à 5 ans), le projet vise à explorer le marché et la structuration de la donnée agricole collectée en mettant en évidence les opportunités et les perspectives de développement dans ce domaine.

C’est sur ce projet en particulier que Terres Inovia s’implique, aux côtés de Exxact Robotics, en co-encadrant un stage de fin d’études dont l’objectif est de définir les modèles économiques, techniques et juridiques de valorisation de la donnée agricole. L’institut va aussi s’impliquer dans d’autres axes de travail de la chaire, comme la gestion de la ressource en eau et l’irrigation ainsi que l’observation des sols et de leur biodiversité.


Plus d’informations
Le site internet d'Alliance H@rvest​​​​​​​

Le lancement de l'Alliance H@rvest

La présentation de ce partenariat avec Terres Inovia