Un observatoire sur le tournesol bio en Champagne-Ardenne

Projet multipartenarial coordonné par Terres Inovia, le projet TEauBio vise à soutenir et à développer la filière tournesol en Champagne-Ardenne dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole.

Soutenu financièrement par l’agence de l’Eau Seine-Normandie et la région Grand Est, il comporte plusieurs axes de travail, dont l’acquisition de références technico-économiques.

Pour la deuxième année consécutive, un observatoire tournesol conduit en agriculture biologique a été suivi par Terres Inovia et ses partenaires (Bio en Grand Est, Cérèsia et les Chambres d’agriculture de la Marne, de la Haute-Marne, des Ardennes et de l’Aube) de manière à caractériser la diversité des pratiques des agriculteurs, mais aussi identifier et hiérarchiser les facteurs limitants de la production pour ensuite proposer des pistes d’amélioration aux exploitants.

Cet observatoire a couvert un vaste territoire, englobant vingt-trois parcelles réparties en Champagne-Ardenne. Un protocole commun a permis de faire des observations et des notations aux stades clés du développement du tournesol tout au long du cycle du tournesol.

En savoir plus sur le projet

 

agriculture biologique essais grand est tournesol