Cap Protéines Challenge : la 5e édition est lancée !
Le coup de départ du nouvel opus du concours d’idéation dédié aux oléoprotéagineux a été donné hier via un webinaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2025.
Organisé par Terres Inovia, et en partenariat avec Terres Univia, le CTCPA, la Fondation Avril, Manger du sens et Euralimentaire, Le Cap Protéines Challenge 5 a pour objectif de stimuler la créativité et l’innovation d’étudiants, d’agriculteurs et d’entrepreneurs autour des cultures riches en protéines. Il vise à améliorer leur production en France et à renforcer leur utilisation dans l’alimentation humaine.
Les inscriptions à ce concours d'idéation sont ouvertes en ligne sur la plateforme Manger du Sens jusqu’au 1er décembre 2025.
Les étapes et modalités ont été présentées hier, lors d'un webinaire.
Pour cette 5ᵉ édition, plusieurs spécificités viennent enrichir le dispositif :
- Sept thématiques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, afin d’élargir les opportunités de proposer des solutions adaptées aux enjeux de la filière ;
- Des ateliers collaboratifs destinés aux équipes finalistes, animés par des experts, pour favoriser l’échange de savoir-faire et le développement des projets ;
- Deux catégories de récompenses qui distinguent les projets à vocation entrepreneuriale (Cap Protéines Entrepreneuriat) d’une part, et les idées innovantes à fort potentiel de marché (Idée Créative du Cap Protéines) d’autre part .
Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de prix allant de 1 000 à 3 000 €, ainsi que d’un accès privilégié aux conseils des professionnels de la filière et d'incubateurs de start-up.
Contact : M. Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr
Finale du Cap Protéines Challenge 4 : deux trophées pour un même objectif
Hier, s'est tenue la finale de la 4e édition du Cap Protéines Challenge. Quatres équipes finalistes se sont retrouvées à l'Institut Lyfe de Lyon pour présenter leurs projets axés sur les protéines végétales. A la clef, deux trophées.
L'équipe FruDo (Institut Lyfe) et ses compotes artisanales à base de légumineuses
remporte le prix de l’idée créative.
La finale de la 4e édition du Cap Protéines Challenge s’est tenue le mercredi 14 mai à l’Institut Lyfe de Lyon. Quatre équipes finalistes ont présenté leurs projets innovants autour des protéines végétales et ont fait déguster leurs créations à un jury d’experts, composé notamment de Guillaume Chartier (Fondation Avril), Christian Têtedoie (chef étoilé), Rémi Verstraete (Euralimentaire), Ludivine Toutounji (EM Lyon), Marie-Pierre Garcia (Le Zesteur) et Antoine Coutant (Agrilife Studio).
Mme Beans, les lauréates 2022 témoignent
François Mary (DG de l’Institut Lyfe) et Frédéric Fine (Terres Inovia) ont introduit la journée en rappelant les objectifs du concours : encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine des protéines végétales.
Puis, Maria Malkoun (Terres Inovia) a animé une table ronde dédiée à la valorisation des légumineuses dans l’univers culinaire et éducatif de l’Institut Lyfe. Trois intervenants aux expertises complémentaires ont partagé leur vision, enrichie par leurs expériences de terrain :
- Nicolas Tête, nutritionniste et enseignant-chercheur ;
- Audrey Cosson, chercheuse en agroalimentaire ;
- Alexandre Bois, chef de cuisine et formateur.
Leurs échanges ont permis d’illustrer les multiples enjeux - nutritionnels, scientifiques et gastronomiques - liés à l’intégration des légumineuses dans notre alimentation quotidienne.
Enfin, Charlotte Blin et Lucie Lajoux, lauréates de l’édition 2022 avec leur start-up Mme Beans, ont partagé leur parcours et leur projet d’aides culinaires à base de légumes secs, ainsi que le concours organisé avec l’Institut Lyfe pour inciter les futurs chefs à imaginer des recettes innovantes.
2025 : deux équipes ditinguées
Le jury a remarqué le travail de deux des éuipes finalistes :
L'équipe des Kojiteurs (Sup’Biotech) et son ingrédient chocolaté innovant à base de tourteaux d’oléagineux fermentés, pensé pour l’industrie agroalimentaire, remporte le Grand Prix Cap Protéines Challenge de l'entrepreneuriat d'un montant de 3000 euros, en plus d'un accompagnement par l’incubateur Euralimentaire.
Le témoignage des Kojiteurs en vidéo :
https://urls.fr/KmwXSG
L'équipe FruDo (Institut Lyfe) et ses compotes artisanales à base de légumineuses (ex. pois chiche, pomme, cannelle), locales et écoresponsables, remporte le prix de l’idée créative (projet encore en développement), soit un montant de 1000 euros.
Les deux autres finalistes n'ont pas démérité :
- C’Mon Pote Agri (agriculteur) a présenté une initiative agricole territoriale favorisant les échanges entre jeunes agriculteurs et consommateurs autour des légumineuses.
- Faba’Pop (ESA Angers) a mis en avant des fèves et haricots “poppés”, croustillants et aromatisés, destinés au marché B2B pour les plats préparés.
Le mot de la fin
Guillaume Chartier (Fondation Avril) a salué la qualité des projets et encouragé les équipes à poursuivre leurs démarches. La journée s’est conclue autour d’un buffet à base de légumineuses, préparé par les élèves de l’Institut Lyfe, dans une ambiance conviviale.
Partenaires du concours : Terres Univia, Terres Inovia, ITERG, CTCPA, Fondation Avril, Manger du Sens, Institut Lyfe.
Contact : M. Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr
Cap Protéines Challenge : 6 équipes en route pour la finale en mai 2025
Jeudi 19 décembre s'est tenue la présentation des projets des équipes présélectionnées pour la 4e édition du Cap Protéines Challenge. Six d'entre elles ont suscité l'intérêt du jury et participeront à la finale du 14 mai 2025 à l’Institut Lyfe (Lyon).
Cette année, 16 dossiers avec des projets répondant aux différentes thématiques du concours ont été déposé à l’issue du webinaire de lancement du 18 septembre 2024.
9 d'entre eux ont passé la première étape de sélection. Il reste désormais 6 concurrents en lice dont les idées ont séduit un jury d'experts le 19 décembre 2024. Ils participeront à la finale le 14 mai à l'Institut Lyfe à Lyon.
Pour mémoire, ce concours, organisé par Terres Inovia, Terres Univia, le CTCPA, la Fondation Avril, Manger du sens et l’ITERG, vise à proposer des idées ou solutions autour des protéines végétales afin d’améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et de favoriser leur utilisation en alimentation humaine.
1. Les Kojiteurs
Les Kojiteurs sont une équipe de douze élèves ingénieurs à Sup’Biotech. Ils développent un ingrédient innovant aux arômes chocolatés, à base de tourteaux d'oléagineux fermentés. Le procédé de fermentation améliore les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles du produit, tout en valorisant des ressources délaissées dans une démarche d’économie circulaire. L’objectif est de proposer une solution B2B adaptée aux procédés industriels actuels, qui enrichit les produits de l'épicerie sucrée chocolatée en nutriments tout en préservant leur goût et leur texture.
2. Bébé Graine
Un groupe de quatre étudiants à l'Institut Lyfe développe le projet Bébé Graine mettant en avant les légumineuses et oléagineux dans l'alimentation pour bébés. Cela fait suite à un constat : celui de l'absence de ces produits dans l'offre alimentaire pour bébés dans l'industrie agro-alimentaire. Les étudiants ont créé trois gammes de produits : Les Petites purées (dès 6 mois), Les Petits déjeuners (dès 12 mois), Douceurs et Grains (dès 12 mois). Le tout avec des recettes aux textures et valeurs nutritionnelles adaptées, ainsi que l'amertume potentielle des légumineuses neutralisée.
3. Green Pulse
Un groupe de cinq étudiants de l’Institut Lyfe souhaitent développer une gamme de compotes artisanales et écoresponsables à base de légumineuses. Green Pulse propose des goûts qui se rapprochent de ce qu'aiment la majorité des consommateurs, avec une texture la plus proche possible de la compote connue depuis l'enfance. Ces desserts seront créés avec au minimum 30% de légumineuses, lesquelles sont fournies par des producteurs français. La distribution se fera en vrac sous forme d’emballages en verre.
4. C'Mon Pote Agri
Romuald Carrouge, jeune agriculteur, s’est posé la question de créer une dynamique et un état d'esprit autour des légumineuses et de l'engagement des agriculteurs. C'Mon Pote Agri est né ! L'objectif est de poursuivre son engagement à travers une marque jeune, dynamique. Il existe de plus en plus de jeunes agriculteurs qui s'installent après une première vie professionnelle où ils ont pu développer un champ de compétences et souhaitent les mettre à profit dans leur engagement agricole. Depuis la création de cette Cuma, les projets se développent à une vitesse beaucoup plus soutenue et au-delà du simple matériel agricole.
5. Pop beans
Cinq étudiantes de l’ESA d’Angers souhaitent offrir aux consommateurs une nouvelle manière de consommer les légumineuses grâce à des fèves et haricots "poppées". Il s’agit de produits croustillants et aromatisés, riches en fibres et protéines, 100% naturels, français et sains grâce à leur faible teneur en sel. Pop beans sera vendu en B to B à des industriels de plats prêts à consommer en tant qu’ingrédient pour salades ou soupes
6. Lupille
Deux jeunes ingénieures agronomes de l'ESA d'Angers, passionnées d'innovation et d'écoconception, développent un muesli à base de lupins et de lentilles vertes françaises fermentées baptisé Lupille. Ce tempeh est un produit traditionnellement fabriqué et consommé en Indonésie. A l’origine, il est constitué de graines de soja fermentées par un champignon appelé Rhizopus. La fermentation génère plusieurs bénéfices : amélioration du profil organoleptique (diminution du goût vert), création de composés multiples (antioxydants, minéraux et vitamines) ; elle va également les rendre plus digestes.
Contact : M. Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr
Documents à télécharger
Cap Protéines Challenge : c'est parti pour une nouvelle saison !
La 4e édition du Cap Protéines Challenge, le concours d’idéation autour des oléoprotéagineux est lancée ! Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants, entrepreneurs, conseillers agricoles, agriculteurs, industriels ou distributeurs jusqu’au 1er décembre 2024 sur la plateforme Manger du sens.
Ce concours, organisé par Terres Inovia, Terres Univia, le CTCPA, la Fondation Avril, Manger du sens et l’ITERG, vise à proposer des idées ou solutions autour des protéines végétales afin d’améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et de favoriser leur utilisation en alimentation humaine.
Un accompagnement personnalisé des finalistes
Cap Protéines Challenges 4 promeut ainsi l’émergence des innovations et la création de start-ups utilisant des légumineuses ou des oléoprotéagineux en proposant un accompagnement personnalisé des finalistes, des prix de 1 000 à 3 000 € et une mise en relation avec des professionnels de la filière et/ou des incubateurs de start-ups.
Cette année, le concours s'enrichit de 3 nouveautés, présentées lors du webinaire de lancement du 18 septembre et bientôt disponible en replay sur la chaîne YouTube de Terres Inovia :
- Un éventail élargi de choix : 7 nouvelles thématiques passionnantes sont proposées pour soumettre un projet, offrant ainsi davantage d'opportunités de créativité et d'innovation.
- Des ateliers exclusifs : les équipes finalistes auront l'occasion de participer à des ateliers collaboratifs animés par des experts du secteur, favorisant l'échange de savoir-faire et le perfectionnement de leurs projets.
- La récompense de 2 catégories de projets à la finale :
- « Cap Protéines Entrepreneuriat» vise les équipes qui ont une volonté entrepreneuriale à l'issue du concours et dont le projet est innovant ;
- « Idée Créative du Cap Protéines » est destiné aux équipes qui ne souhaitent pas nécessairement entreprendre mais qui proposent un projet ayant un potentiel de marché pour le développement de la filière.
Pour rencontrer l'équipe gagnante de l'édition précédente, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Terres Inovia.
Le replay du lancement de la 4e édition :
Contact : M. Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr
Retrouvez les jalons de cette nouvelle saison dans la plaquette de présentation ci-dessous.
Documents à télécharger
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google