Terres Inovia publie son premier guide de culture colza bio
Fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet Secolbio*, Terres Inovia publie le tout premier guide de culture colza bio. Ce nouvel outil complet accompagnera pas-à-pas les producteurs et les conseillers dans la réussite de cette culture exigeante en leur proposant une vision complète des avancées techniques et des leviers de réussite identifiés par les experts. Le guide de culture colza bio 2024 est téléchargeable gratuitement sur le site internet de Terres Inovia et peut également être commandé en version imprimée.
Avec un peu plus de 13 600 hectares en 2023, la culture du colza en agriculture biologique est réputée difficile. Si le colza bio est exigeant en azote et confronté à de nombreux ravageurs tout au long de son cycle, cette culture possède également de nombreux atouts agronomiques, en premier lieu desquels la diversification.
La première édition du guide de culture colza bio est disponible à la commande.
Un guide complet pour accompagner les producteurs
Structuré en 10 chapitres, le guide colza bio 2024 délivre des conseils pratiques opérationnels à chaque étape de la culture : du choix de la parcelle à la récolte et à la conservation, en passant par l’implantation, la fertilisation, la gestion des adventices, des ravageurs, des auxiliaires et des maladies. Un chapitre est également consacré au colza bio associé.
Cette édition sensibilise les producteurs à la nécessité de bien gérer le risque économique et partage les références de rendements obtenues dans le cadre du projet Secolbio (2021-2023) dans six grandes régions de production.
Commander le guide
Le guide de culture colza bio 2024 est téléchargeable gratuitement en version digitale par toute personne disposant d’un compte personnel sur le site internet de Terres Inovia. Une version imprimée du guide peut également être commandée en ligne gratuitement ; seule une participation aux frais de port est demandée.
Pour en savoir plus : visionner le replay du webinaire Jeudi de TI consacré aux leviers pour réussir le colza bio.
*Le projet Secolbio
Coordonné par Terres Inovia et financé par le CASDAR, le projet « Sécuriser la conduite du colza biologique au sein des territoires » (Secolbio) avait pour objectif d’identifier les facteurs limitants du colza biologique et de proposer aux producteurs un itinéraire technique adapté régionalement. Il a associé 13 partenaires entre 2020 et 2023 : les chambres régionales d’agriculture de Bretagne, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire, les chambres départementales d'agriculture de Dordogne, de Meurthe et Moselle, de la Drôme, des Landes, du Gers, du Lot et Garonne, du Rhône, le GAB 56, l’Union française d'agriculture biologique et l’union de coopératives agricoles AgriBioUnion.
Pour en savoir plus : visionner le replay du webinaire Jeudi de TI sur les enseignements du projet Secolbio
Qualité de la récolte 2024 des céréales à paille, colza et protéagineux
Des semis jusqu’à la récolte, la campagne culturale 2023-2024 a été particulièrement pluvieuse, entrainant une production de céréales à paille, de pois protéagineux et dans une moindre mesure de colza, plus faible qu’espérée en volume. FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent dans ce communiqué les premières tendances qualitatives observées dans les territoires. Elles seront affinées au cours des prochaines semaines, au fil des analyses en laboratoire.
Graines de colza à la récolte.
Les pluies incessantes depuis mi-octobre ont perturbé les semis, les interventions des agriculteurs dans les champs ainsi que les chantiers de récolte. Le défaut de rayonnement pendant la floraison ou en fin de cycle, a également affecté le développement de certaines cultures. Cette année encore, plus qu’à l’accoutumée, les situations sont contrastées en fonction des dates de semis, des types de sol, de la luminosité et du recours à des variétés plus ou moins résistantes aux risques biotiques. Seules les régions du Sud de la France présentent un bilan climatique un peu différent.
Blé tendre : des taux de protéine et des indices de chute de Hagberg satisfaisants
Toujours en cours dans les régions les plus septentrionales, les récoltes s’achèvent sur une large partie du territoire. En raison de l’automne très pluvieux, les surfaces cultivées en blé tendre ont diminué de plus de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, pour s’établir à 4,2 Mha. À l’exception de l’extrême Sud-Est, les rendements sont décevants. La production de blé tendre est, à ce stade, estimée à 26,3 Mt par le SSP (- 24 % par rapport à la moyenne 2019-2023).
Les teneurs en protéines sont contrastées selon les régions. La moyenne nationale semble assez proche de celle observée l’an dernier.
La récolte s’annonce globalement satisfaisante concernant les indices de chute de Hagberg.
En revanche, les poids spécifiques sont très irréguliers sur l’ensemble du territoire, en fonction des pluies et de l’ensoleillement. Les moyennes régionales sont assez faibles sur la moitié est du pays, correctes à bonnes sur la moitié ouest. Un travail approprié du grain par les collecteurs permettra d’améliorer ce critère pour les lots proches du seuil contractuel.
Blé dur : un impact du climat contrasté
La moisson est quasiment terminée pour le blé dur. La situation s’avère contrastée entre bassins de production, mais aussi au sein de chaque bassin :
- Les rendements constatés dans l’extrême Sud-Est sont bons, avec des teneurs en protéines un peu faibles dans certaines situations. Les poids spécifiques, les taux de mitadin et de moucheture sont généralement d’un bon niveau. Dans cette zone de production, seule une partie de Rhône-Alpes est plus contrastée, conséquence des conditions climatiques locales.
- L’hétérogénéité des rendements est très marquée dans le Sud-Ouest mais les poids spécifiques y sont généralement bons, avec des valeurs supérieures à la campagne précédente. Les teneurs en protéines sont irrégulières, d’assez faibles à correctes. Le taux de mitadinage est important dans certains secteurs.
- Dans le Centre, la hausse des surfaces par rapport à l’an dernier permet de compenser partiellement la baisse des rendements. Les teneurs en protéines sont majoritairement correctes. Les taux de mitadinage et de moucheture semblent satisfaisants dans la majorité des cas. Seuls les poids spécifiques sont inhabituellement faibles.
- Dans le Centre-Ouest, les rendements sont très hétérogènes et les teneurs en protéines plus basses qu’à l’accoutumée. Les poids spécifiques sont légèrement plus faibles que ceux de la campagne précédente.La production française est estimée à 1,2 Mt, en recul de 17 % par rapport à la moyenne 2019-2023.
Orge d’hiver : des critères de qualité corrects pour la brasserie
Malgré les conditions difficiles au moment des semis, les producteurs ont pu sécuriser les implantations d’orge d’hiver, notamment dans les territoires brassicoles. Ainsi les surfaces sont proches de la moyenne quinquennale à 1,2 Mha (- 2 %). Mais avec des rendements en baisse par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la production d’orge d’hiver est estimée à 7,2 Mt (- 15 % par rapport à 2019-2023).
Bien que variables selon les territoires, les teneurs en protéines devraient répondre aux attentes des clients dans la majorité des cas, notamment pour le débouché brassicole. Si les poids spécifiques sont faibles, les calibrages des orges brassicoles sont généralement corrects.
Orge de printemps : de bons calibrages
Suite aux pluies, les récoltes d’orge de printemps sont encore en cours.
Les surfaces, en progression par rapport à 2023, atteignent 573 000 ha mais restent en recul par rapport à la moyenne 2019-2023. Avec un rendement moyen à 56,4 q/ha, la production d’orge de printemps s’élèverait à 3,2 Mt (- 6 % par rapport à 2019-2023). Les teneurs en protéines moyennes oscillent entre 9 et 10,5 % selon les régions. Les poids spécifiques sont faibles, mais les calibrages sont d’un bon niveau.
Colza : très bonne teneur en oméga-3
Avec plus de 1,3 Mha récoltés, les surfaces en colza se maintiennent à un niveau similaire à l’année précédente. Si le rendement moyen s’établit autour de 29,5 q/ha, en deçà de la moyenne quinquennale, la culture a fait preuve de résilience malgré les pluies, grâce à un bon démarrage à l’automne. La production finale s’établirait autour de 3,9 Mt, en progression de 4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. La qualité globale de la récolte est tout à fait correcte. Les teneurs en huile varient selon un gradient Ouest Est habituel avec une moyenne nationale attendue légèrement sous la tendance pluriannuelle de 43,5 % aux normes. La teneur en oméga-3 serait significativement supérieure de 0,5 à 1 point selon les régions.
Protéagineux : une récolte de pois d’hiver réduite mais riche en protéines
Les pluies ont perturbé les semis et réduit les surfaces de pois à 164 000 ha, en recul de 18 % par rapport à 2023. Près de 60 % des surfaces en pois d’hiver n’ont pu être récoltées hormis dans le sud de la France. La féverole d’hiver et dans une moindre mesure les pois de printemps, ont mieux résisté aux intempéries. Le rendement moyen national s’établirait autour de 28 q/ha pour les protéagineux pour une production évaluée à 685 000 tonnes selon le SSP. Le rendement moyen s’annonce a priori satisfaisant en féverole.
Côté qualité, les graines de pois d’hiver qui ont pu être récoltées, plutôt de petite taille, sont très riches en protéines. Pour le pois de printemps et la féverole, les teneurs en protéines s’annoncent plus conformes aux valeurs habituelles.
Sources des données :
• SSP/Agreste pour les rendements, surfaces et productions (août 2024)
• FranceAgriMer, ARVALIS et Terres Inovia sur la qualité technologique des céréales et des oléoprotéagineux
Documents à télécharger
Terres Inovia publie l’édition 2024 du guide de culture colza
Terres Inovia publie la nouvelle édition du guide de culture colza. Organisé en chapitres thématiques, cet outil complet accompagne les agriculteurs et les techniciens à chaque étape de la culture, du choix des variétés à la récolte et à la conservation, en passant par l’implantation, le désherbage et la lutte contre les ravageurs et les maladies. Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de Terres Inovia.
L’édition 2024 du guide de culture colza : toutes les bonnes pratiques regroupées en un seul ouvrage
Cette année, le chapitre dédié aux variétés de colza a été retravaillé au regard du flux important de variétés. Pour présenter des résultats sur l'ensemble des variétés commercialisées, Terres Inovia a conservé les regroupements historiques auxquels se sont ajoutés des regroupements élargis afin de produire suffisamment de références sur toutes les variétés évaluées. Les recommandations sur la fertilisation et les traitements ont par ailleurs été ajustées.
Télécharger le guide de culture colza
Le guide de culture colza est téléchargeable gratuitement en version digitale par toute personne disposant d’un compte personnel sur le site internet de Terres Inovia. Une version imprimée de l’ouvrage peut également être commandée en ligne gratuitement ; seule une participation aux frais de port est demandée.
Terres Inovia has published a new edition of its rapeseed growing guide. Organised into thematic chapters, this comprehensive tool guides farmers and technicians through every stage of the crop, from choosing varieties to planting, weeding and pest and disease control, right through to harvesting and storage. The guide can be downloaded free of charge from the Terres Inovia website.
The 2024 edition of the oilseed rape growing guide: all the best practices in one book
This year, the chapter dedicated to rapeseed varieties has been reworked in view of the large flow of varieties. In order to present results for all the varieties marketed, Terres Inovia has retained the historical groupings and added extended groupings to produce sufficient references for all the varieties assessed. Fertilisation and treatment recommendations have also been adjusted.
Download the rapeseed growing guide
A digital version of the oilseed rape growing guide can be downloaded free of charge by anyone with a personal account on the Terres Inovia website. A printed version of the book can also be ordered online free of charge; only a contribution to postage costs is required.
Documents à télécharger
Discover the regionalized recommended lists for winter rapeseed sowing 2024
Terres Inovia vous propose ses listes recommandées régionalisées de variétés de colza pour vous aider à réaliser ou à conforter votre choix variétal pour les semis 2024.
Les variétés retenues dans les listes répondent à un niveau de rendement minimum.
Au total, vous trouverez dans le document en ligne les variétés recommandées pour chaque région :
- selon les principaux critères agronomiques d’intérêts (sensibilités au phoma, à l’élongation et à la verse)
- avec des précautions agronomiques pour certaines variétés.
Les conseils spécifiques pour des contextes particuliers de production sont également proposés : variétés lignées, hernie des crucifères, orobanche rameuse, altises, plante piège méligèthes, virus TuYV.
Terres Inovia offers you its regionalized recommended lists of rapeseed varieties to help you make or confirm your choice of variety.
The varieties on the lists meet minimum yield requirements.
In total, you will find in the online document the recommended varieties for each region:
- according to the main agronomic criteria of interest (sensitivity to phoma, elongation and lodging)
- with agronomic precautions for certain varieties.
Specific advice for particular production contexts is also offered: line varieties, cruciferous clubroot, stunted broomrape, flea beetles, flea beetle trap plants, TuYV virus.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google