Lin oléagineux : une culture de diversification d’intérêt à valoriser dans sa globalité
Lin oléagineux : une culture de diversification d’intérêt à valoriser dans sa globalité
Hier s'est tenu un colloque dédié au lin oléagineux avec en ligne de mire la valorisation des coproduits de cette culture de diversification d'intérêt. En première partie, un focus désherbage a été réalisé par la référente lin oléagineux chez Terres Inovia.
La Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) a accueilli hier les acteurs de la filière lin oléagineux pour un colloque dédié, lequel était organisé par Linéa Semences et Lin 2000. La demi-journée s’est articulée autour de deux thématiques : la première sur les volets économique et technique ; la seconde sur la valorisation des coproduits de la culture (pour l’essentiel les pailles de lin).
Gilles Robillard, président de Terres Inovia, a introduit cette cession avec les grands axes de travail de l’institut technique sur le lin oléagineux. Il a rappelé les qualités agronomiques de cette "culture d’intérêt majeur" : diversification des conduites agronomiques permettant la réduction de la pression ravageurs et la limitation des intrants notamment pour le désherbage.
Gilles Robillard, président de Terres Inovia.
C’est ce dernier point que Zoé Le Bihan, référente lin oléagineux chez Terres Inovia, a développé en présentant les enjeux et perspectives sur la gestion des adventices en lin oléagineux. "On observe une réelle évolution de la flore adventice des grandes cultures avec une progression des graminées dont le ray-grass. Les causes suspectées sont : la simplification des systèmes de production, le retrait de certaines substances actives, le développement de résistances. Dans ce contexte, Terres Inovia a un triple enjeu : maintenir les molécules actives homologuées ; identifier, évaluer d’autres solutions chimiques et développer les solutions alternatives de désherbage." Avec, en meilleure perspective de gestion des adventices la combinaison des leviers agronomiques.
Zoé Le Bihan, référente de la culture du lin oléagineux chez Terres Inovia.
A savoir que le lin, très sensible à la septoriose, fait l’objet d’un projet qui œuvre à la résolution de ce problème via la sélection variétale (Linicolin).
Contact : Zoé Le Bihan, z.lebihan@terresinovia.fr