Légumineuses : Terres Inovia participe au projet européen BELIS
Légumineuses : Terres Inovia participe au projet européen BELIS
Ce projet d’envergure européenne, d'une durée de cinq ans, vise à améliorer la sélection des légumineuses dans l'Union européenne afin d’accroître les progrès génétiques.
Comment rendre les légumineuses plus compétitives ? La voie de la recherche par des progrès génétiques en créant des variétés adaptées aux différents contextes pédoclimatiques constitue l’un des principaux leviers pour dynamiser ces cultures et augmenter leurs surfaces.
C’est bien l’objectif du projet BELIS (Breeding European Legumes for Increased Sustainability), qui espère rendre le secteur de la sélection des légumineuses plus compétitif en Europe et fournir des variétés génétiques rentables et adaptées aux agriculteurs européens à la recherche de meilleures semences de légumineuses.
Un consortium de partenaires de 18 pays européens
Ce projet, qui a démarré le 1er octobre 2023, réunit un consortium de 34 partenaires, dont des instituts de recherche et des instituts techniques, des sélectionneurs et des entreprises de semences, ainsi que d'autres acteurs concernés par la sélection des légumineuses dans 18 pays (15 pays de l'UE, la Suisse, le Royaume-Uni et le Liban). Il a été officiellement les 17 et 18 octobre par l’INRAE, le pilote du projet, à Ancenis (Loire-Atlantique). Les partenaires pourront, à cette occasion, échanger sur les objectifs et les méthodologies de BELIS dans le but d'établir les premières étapes du projet.
Il travaillera sur sept cultures fourragères (trèfle rouge, trèfle blanc et trèfle annuel, luzerne, sainfoin, lotier corniculé et vesce) et sept cultures céréalières (pois, féverole, soja, lupin blanc, lentille, pois chiche et haricot commun) représentant la diversité des espèces de légumineuses cultivées en Europe.
Une implication forte de l’institut
Terres Inovia assurera, au sein de ce projet, le lien avec un réseau d’acteurs – à créer- qui mettra en relation les sélectionneurs européens de légumineuses, les chercheurs et tous les autres acteurs de l’amélioration des plantes (bureaux d'enregistrement, services de vulgarisation, agriculteurs, industries). Ce réseau permettra de faciliter l’accès à l’innovation et le transfert des résultats du projet, mais aussi de favoriser les échanges et la collaboration entre les différents membres du réseau.
L’institut sera également impliqué dans le partage et la mise en commun des protocoles d’évaluation des différentes espèces de légumineuses à graines et des résultats de recommandation des variétés. Il participera aussi à la mise en œuvre d’un réseau d’évaluation des variétés de pois à l’échelle européenne.
Enfin, l’association FILEG, pilotée par Terres Inovia, servira de cas d’étude parmi 23 autres à l’échelle européenne afin d’identifier les pratiques et des facteurs de succès des modèles commerciaux et de gouvernance pour la sélection de légumineuses.