Améliorer la compétitivité des cultures de diversification (chanvre, lin oléagineux, lupin, lentille et pois chiche)

Les cultures de diversification ont une réelle valeur agronomique et économique, parfois sous-estimées. Terres Inovia œuvre auprès des différents acteurs de la filière pour faire connaître ces cultures prometteuses, adaptées au bio, et dont les débouchés sont rémunérateurs.
Pour leur permettre de gagner en compétitivité, l’institut mobilise un éventail d’expertises autour de différents programmes techniques. Ceux-ci débouchent sur des outils et conseils permettant d’accompagner le développement des cultures tout au long de la campagne : synthèse variétale, conseils techniques, guide de culture, bilan de campagne, manifestations locales et nationales (Culturales, Tech&Bio…)

Contact : Agathe Penant

a.penant@terresinovia.fr

Nos objectifs

Renforcer les partenariats locaux pour hiérarchiser les sujets techniques à développer, mutualiser l’acquisition de références et maîtriser l’itinéraire technique de chacune de ces cultures.

Maintenir une activité de veille sur les cultures oléo-protéagineuses mineures.

Nos actions phares

Structurer les actions techniques et les filières locales des légumes secs

Terres Inovia contribue au développement des filières de légumes secs, lentille et pois chiche. Depuis janvier 2019, l’institut est chargé d’animer le réseau de l’Association Nationale Interprofessionnelle des Légumes Secs (ANILS). Il monte et coordonne les différents projets autour de la lentille, nécessitant une mobilisation importante des experts de Terres Inovia. Cette mission comprend aussi l’animation du Comité technique, qui fixe les lignes directrices du programme d’expérimentation commun avec l’institut, mais également la communication et les actions de transfert sur la lentille.

Ce rôle tout nouveau, permet, pour la première fois, d’avoir des échanges privilégiés avec les différents partenaires autour d’actions sur l’expérimentation. En 2019, trois réunions du Comité Technique ont eu lieu pour structurer le réseau, effectuer des visites d’essais et faire le bilan des actions de l’année.

En outre, un plan CVO, décrivant les orientations et les actions stratégiques à mettre en place sur les légumes secs, a été établit entre l’Anils, Terres Inovia et l’interprofession Terres Univia.

FILEG : un projet pour structurer une filière de légumineuses en Occitanie

Pour valoriser les légumineuses à graines, Terres Inovia, avec l’interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, porte le projet de la création d’une filière dédiée aux légumineuses à graines en Occitanie.

Ce projet régional et fédérateur, dont l’ambition est la création de valeurs (économique, sociale, sociétale, environnementale…) pour l’agriculture régionale, répond notamment aux grands enjeux des transitions alimentaire et agro-écologique.
En effet, il s’inscrit pleinement dans le cadre des recommandations nationales de santé publique, qui plaident pour un rééquilibrage des sources en protéines végétales et animales dans l’alimentation humaine. Il répond également à la stratégie nationale sur les protéines pour accroître l’autonomie protéique de la France. Enfin, la hausse des surfaces de légumineuses à graines constitue l’un des leviers de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES), et donc de l’atténuation du changement climatique.
Pour ce projet d'envergure, 42 structures (coopératives, négoces, semenciers, structures de développement, entreprises de l’industrie alimentaires, fabricants d’aliment pour le bétail…) ce sont officiellement engagées dans la création de cette filière régionale. Ce projet, d’un budget de 220 k€ a pu être mis en œuvre grâce à l’appui financier de la Région Occitanie, de l’agence de l’eau Adour-Garonne ainsi que de la DRAAF Occitanie.

En savoir plus sur www.fileg.fr