Supérieurs aux années précédentes, les rendements en pois d’hiver s’élèvent de 45 à 60 quintaux par hectare, avec des pointes à 70 q/ha, et de 30 à 60 q/ha pour les pois de printemps.
La campagne qui vient de s’achever a été marquée par des écarts climatiques importants, mais également de belles réussites.
L’Action Syppre lance son site internet en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels.
Alors que les surfaces d’oléo-protéagineux bio ne cessent de progresser et que la demande en graines augmente, Terres Inovia et Terres Univia, partenaires de Tech&Bio 2019, se mobilisent.
ARVALIS – Institut du végétal et Terres Inovia mettent à disposition leur expertise à travers 150 programmes de formation actualisés et 17 nouveautés.
Le salon Innov-Agri s’est déroulé en Haute-Garonne, à Ondes, les 4 et 5 septembre. Dédié au matériel agricole, il a rassemblé plus de 30 000 visiteurs.
La première conférence européenne sur la diversification des cultures (Conference of crop diversification) se déroulera du 19 au 20 septembre 2019, à Budapest, en Hongrie. Une thématique qui correspond à l’une des orientations stratégiques prioritaires de Terres Inovia.
Retrouvez le dossier sur les maladies des protéagineux coordonné par Terres Inovia dans le numéro de septembre de Perspectives Agricoles et un article sur la contribution des légumineuses à la réduction des GES.
A lire dans le numéro de septembre d'Arvalis & Terres Inovia infos : désherbage et ravageurs colza ; pois chiche et
Du 8 au 11 juillet, Montpellier SupAgro a accueilli la 12ème Conférence Européenne sur l’Agriculture de Précision (ECPA). Terres Inovia, qui était aux premières loges pour connaître les dernières avancées scientifiques, a aussi mis en avant des projets innovants de l’institut.
Rendement et qualité au rendez-vous pour les céréales à paille et les pois, année difficile en colza
La production de colza accuse une forte baisse dans un contexte réglementaire, technique et climatique trop contraint
Terres Inovia propose une nouvelle règle de décision qui intègre un risque agronomique évaluable afin de gérer les CBT et larves d'altises.
Terres Inovia publie, en collaboration avec l’Itab et les chambres d’agriculture, son tout premier guide de culture sur la féverole bio d’hiver et de printemps.
Franck Stassi de L’Usine Nouvelle a récemment interrogé David Gouache sur la situation de la culture du tournesol en France.