Terres Inovia met son matériel d’expérimentation en partage
Terres Inovia met son matériel d’expérimentation en partage
L’institut a choisi de louer son matériel agricole sur le site WeFarmUp. Cette start-up propose depuis 2015, la mise en relation entre agriculteurs autour de la location de matériels agricoles. C’est la première fois qu’un institut technique accepte de mettre en partage ses équipements d’expérimentation.
Le principe de la plateforme est de permettre à des agriculteurs de louer une moissonneuse-batteuse, une herse étrille ou encore un tracteur à la journée, à la semaine, ou encore au mois, en évitant ainsi de réaliser des investissements parfois colossaux pour du matériel agricole. «Cela montre l’importance d’une stratégie d’investissement raisonnée pour les agriculteurs afin d’optimiser les coûts de production et le fonctionnement économique des exploitations. Cette manière de travailler, en co-construction avec les agriculteurs, est justement au cœur du projet d’entreprise de Terres Inovia », souligne David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia.
Le site WeFarmUp, créé en 2015 par Laurent Bernède et Jean-Paul Hébrard, va justement dans ce sens. Terres Inovia a choisi de travailler avec cette plateforme pour mettre à la disposition des producteurs son matériel agricole utilisé dans les stations expérimentales afin de mieux absorber les investissements. « Notre matériel d’expérimentation a souvent des périodes d’utilisation très ponctuelles », précise Jean-Louis Lucas, ingénieur au département expérimentation de Terres Inovia. Actuellement, 45 équipements de l’institut sont proposés en location sur le site de WeFarmUp, tels que des tracteurs agricoles, des semoirs monograines, des herses étrilles ou rotatives, une moissonneuse-batteuse… Avec un système très simple à gérer. « En quelques clics, un matériel est loué, paiement par carte bancaire ou virement. Ce mode de location à une assurance inclue et le paiement est sécurisé ».
Inversement, l’institut envisage également de louer (plutôt que d’acheter) des outils qui lui sont nécessaires sur la plateforme. « Le matériel agricole est l’un des secteurs les plus porteurs d’innovations dans les grandes cultures, WeFarmUp nous permet ainsi d’accéder à des matériels pour des besoins spécifiques et ponctuels d’expérimentation ou de test, d’autant que les équipements agricoles évoluent très vite », ajoute Jean-Louis Lucas.
Avec ce partenariat, Terres Inovia est le premier institut technique à mettre son matériel agricole en partage, à la location. « Nous espérons que d’autres instituts ou organismes aient la même idée afin d’élargir l’offre d’équipements au sein de cette plateforme web ».
Voir la liste des équipements de Terres Inovia à louer sur le site de WeFarmUp