Si la lentille affiche des rendements très décevants quelle que soit la région de production considérée, la production de pois chiche se maintient malgré les difficultés.
Terres Inovia a présenté une conférence sur l’extraction mécanique au 18ème congrès de l’Euro Fed LIPID, qui a lieu du 18 au 21 octobre, en présence de nombreux spécialistes et scientifiques européens.
Cette année, le colza a été semé dans les deux systèmes de culture de la plateforme. Retour sur les différences d’itinéraires techniques en vidéo avec Nicolas Latraye, ingénieur de développement de Terres Inovia.
Terres Inovia a développé et mis en ligne sur son site web deux nouveaux outils d’aide à la décision visant à estimer le risque lié à la présence du charançon du bourgeon terminal et des larves d’altise d’hiver dans une parcelle de colza.
Terres Inovia était partenaire, avec l’Interprofession Terres Univia, d’un concours de start-up : l’Eco AgriFood Challenge. Cet événement, dont la finale a eu lieu les 28 et 29 septembre à Dijon, vise à repérer les start-up et PME innovantes en vue de modifier réellement l’impact écologique des productions agricoles.
Résultats de l’étude CRÉDOC sur la place des légumineuses dans les comportements et attitudes alimentaires en France réalisée dans le cadre de Cap Protéines
Terres Inovia forme et accompagne des conseillers à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique de leur exploitation.
Un peu plus de 200 000 ha de pois en culture pure ont été implantés en 2021, dont 1/3 en pois d’hiver, et autour de 80 000 ha en féverole, dont plus de la moitié en féverole d’hiver.
Une dizaine d’écoles déjà sur la ligne de départ !
Les Rencontres Plant2Pro ont eu lieu les 16 et 17 septembre, à Sophia Antipolis. Retour sur ces journées riches en échanges et expertises.
L’institut sera présent au salon Tech&Bio, qui aura lieu à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, du 21 au 23 septembre.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’officialiser l’approbation de la méthode « Label bas-carbone Grandes cultures ». Terres Inovia avait participé à sa rédaction et va maintenant accompagner les projets locaux liés à une réduction de gaz à effet de serre (GES).
La plateforme Syppre Picardie a mené des travaux pour évaluer finement la fertilité des sols. Explication en vidéo.
FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia dressent un premier bilan des récoltes 2021 de céréales à paille, colza et protéagineux.
Avec le programme Cap Protéines, un réseau d’évaluation des variétés de lentille a été mis en place pour la première fois, coordonnée par Terres Inovia.