Chargement en cours...

Pluies de fin de printemps : opportunités et risques pour les implantations de colza

08 juil. 2021

Les précipitations abondantes survenues en mai et juin ont-elles une incidence sur les semis de colza ? Analyse et recommandations des experts de l’institut.  

Mai et surtout juin se soldent par des cumuls de précipitations plus élevés que la normale dans la plupart des régions françaises, comme le montre les cartes de pluviométrie ci-dessous. Contrairement aux trois années précédentes, l’été démarre donc avec des sols relativement humides. Une opportunité et un risque dans la perspective de l’implantation des colzas.

Effet pluviométrie sur implantation colza 2021

Préserver l’humidité

Avec de la fraicheur en profondeur, la levée puis le développement du colza pourront être assurés avec des cumuls de pluies plus limités que ces dernières années. L’enjeu cette année sera donc de préserver cette humidité pour tirer parti de la situation, en limitant le nombre et la profondeur des opérations de travail du sol. Même si les conditions sèches reviennent, cette stratégie permettra de limiter l’assèchement du sol à la surface et de préserver l’humidité en profondeur, qui est bénéfique à l’implantation de la culture.

Le travail superficiel, voire le non-travail en cas de semis direct, ne doit toutefois être envisagé qu’à condition d’avoir une structure de sol favorable pour garantir un bon enracinement du colza. Il est donc important de vérifier l’état structural du sol dans le précédent, avec un test bêche par exemple.

Eviter de tasser le sol

éviter le tassement du sol pour l'implantation du colza​​​​​​​Par ailleurs, en raison de l’état hydrique des sols, le risque de tassement à la récolte sera élevé cette année. Pour maximiser les chances de réussite du colza il est donc crucial d’éviter de tasser le sol, en limitant la circulation dans les parcelles (ne pas vider en marche…) et le remplissage de la trémie de moissonneuse.

Quand c’est possible, évitez également, cette année, d’exporter les pailles avant colza pour limiter le trafic dans les parcelles. En cas de doute, un test bêche permettra de vérifier le résultat , et d’adapter le travail du sol.

 

Grille d’interprétation du test bêche pour l’implantation du colza 

En savoir plus sur la préparation des prochains semis de colza

Quelques informations complémentaires pour intégrer la gestion des résidus et des bioagresseurs dans la prise de décision.

Retrouvez plus d’informations sur l'implantation du colza et sur le point technique « Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste ».

​​​​​​​

​​​​​​​