Chargement en cours...

Oléoinnov, lauréat du 23ème concours i-Lab

09 juil. 2021

La filière des oléo-protéagineux est au coeur de l’innovation. Oleoinnov, co-créée par Terres Inovia, vient d’être récompensée par le concours i-Lab.

Financé par le Programme d’investissement d’avenir, il est organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec BPI France. Sa mission ? Détecter, chaque année, des projets de création d’entreprises les plus innovants. Ce prix va permettre à cette pépite des biotechnologies de faire monter en puissance son programme de recherche et développement, avec un financement à hauteur de 600 000 euros.

Cette jeune société, installée à Marseille, est issue de plusieurs années recherche et de partenariat entre le laboratoire de biodiversité et biotechnologie fongiques de Marseille, Terres Inovia et Terres Univia. En 2019, ils créent, ensemble, Oléoinnov pour développer de nouveaux procédés biotechnologiques pour valoriser les co-produits ou les déchets issus des filières agricoles en produisant des molécules à forte valeur ajoutée.

La start-up dispose de deux licences d’exploitation exclusives pour la production, à partir du tourteau de colza, d’une enzyme et de canolol. C’est pour son projet ECO-CANOLOL2 que la start-up a été récompensée par le concours i-Lab. Le canolol est une molécule biosourcée aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancérigènes. Elle peut être particulièrement valorisée par les laboratoires de recherche pour les marchés de la cosmétique (crèmes anti-âge, protection solaire) et nutraceutique (compléments alimentaires anti-oxydants).

Cette molécule d’origine naturelle multiplie les atouts : un antioxydant puissant, doté d’un pouvoir colorant plus faible que ses concurrents et sans  contrainte réglementaire sur les marchés qu’elle vise. Oleoinnov est, en outre, le premier fournisseur mondial de canolol. C’est pourquoi la jeune entreprise envisage, dès cette année, de démarcher des laboratoires de recherche et contacter les distributeurs majeurs de produits chimiques pour leur proposer cette molécule aux débouchés prometteurs.

Oleoinnov vise ainsi premier chiffre d’affaires de 150 000 euros dès 2022 pour atteindre, quatre ans plus tard, un million d’euros.

Consultez le palmarès du concours en pièce jointe
 

 

​​​​​​​

 

Pour plus d'informations, consultez https://oleoinnov.com/

 

- Document à télécharger :