Chargement en cours...

Terres Inovia accompagne les producteurs aux Culturales

30 juin 2021

La 15éme édition des Culturales a eu lieu à Bethény, dans la Marne du 15 au 17 juin.

L’événement organisé par Arvalis Institut du végétal est à marquer d’une croix blanche : c’est, en effet, le premier salon agricole qui se déroule à l’échelle nationale depuis le début de la pandémie. En dépit de conditions sanitaires strictes, les visiteurs étaient au rendez-vous : 10 000 personnes se sont pressées autour des stands pendant trois jours, sous un soleil caniculaire, pour découvrir les équipements et les innovations dédiées aux grandes cultures et échanger avec des spécialistes et acteurs du monde agricole.

Culturales 2021 - Stand technique Terres Inovia


Comme à chaque édition, Terres Inovia a fait partie des 300 exposants de cet événement incontournable du monde agricole. Stratégies de protection contre les insectes, implantation du colza, cultures de diversification, techniques de désherbage, matériel agricole, diagnostics des maladies et des ravageurs… une dizaine d’ateliers ont été proposés par Terres Inovia, avec panneaux explicatifs, parcelles d’oléo-protéagineux cultivées ou encore outils m​​​​​​​écaniques.

Culturales 2021 - Stand technique Terres Inovia - Cap Protéines

Culturales 2021 - Stand technique Terres Inovia

​Une quarantaine d’experts étaient à pied d’œuvre pour répondre aux préoccupations des producteurs et de leurs techniciens, venus nombreux pour avoir des recommandations sur leurs itinéraires techniques, la meilleure manière de diversifier les cultures, les bonnes méthodes d’implantation, les stratégies de désherbage, les moyens de lutte contre les ravageurs…

​​​​​​​

Parmi les ateliers les plus appréciés des visiteurs, on peut citer un quizz de découverte des insectes. Nombreux sont ceux à être venus tester leurs connaissances sur les différents ravageurs et leur nuisibilité sur les parcelles des oléo-protéagineux.

Culturales 2021 - Stand technique Terres Inovia

Un stand dédié à Cap Protéines -le programme co-piloté par Terres Inovia dans le cadre de France Relance pour augmenter la souveraineté protéique de la France- a permis également de mettre en avant les nombreux débouchés des huiles et des protéines végétales, comme des chips de farine de pois chiche, des lentilles, de l’huile de colza…

Culturales 2021 - Stand technique Terres Inovia - Cap Protéines​​​​​​​​​​​​​​

Retrouvez le communiqué de presse sur le bilan des Culturales 2021 d'Arvalis Institut du végétal en pièce jointe.

- Document à télécharger :