Syppre : les résultats de la plateforme Picardie mis à jour
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en limons profonds de Picardie font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Du fait du contexte très humide de l’été 2021, la récolte tardive des cultures a retardé le semis des couverts d’interculture et du colza. Le colza, semé fin août, présente une croissance à l’automne tout à fait satisfaisante. Les conditions climatiques, très pluvieuses dès octobre, sont favorables pour des implantations de cultures d’hiver plutôt précoces, mais compliquent les semis plus tardifs : la féverole, qui devait être semée fin novembre sur la plateforme, est finalement remplacée par un pois semé au printemps. Les implantations des cultures de printemps se réalisent dans de bonnes conditions. En revanche, le stress thermique et hydrique sur la période printanière et estivale pénalise le développement des cultures, et impacte particulièrement le rendement des cultures de printemps (maïs, pois de printemps, flageolet et dans une moindre mesure betterave et pomme de terre). A l’inverse, les cultures d’hiver – colza et surtout blé – réalisent des rendements très satisfaisants sur cette campagne, conformes aux objectifs fixés.
Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de Syppre.
L'institut vous donne rendez-vous le 30 mai pour une journée spéciale. Toutes les informations dans notre rubrique Evénements.
Colza sur sol drainé
Le colza en limons et argiles hydromorphes
Pourcentage de colza implanté sur des surfaces drainées par bassins de production
Le colza, très sensible à l’excès d’eau, valorise les terres agricoles drainées. Source enquête nationale colza, Terres Inovia 2018
Le drainage a rendu possible la culture du colza sur les limons et argiles hydromorphes et a ainsi contribué à l’essor des surfaces de la culture. Aujourd’hui, plus de 350 000 ha de colza sont cultivés sur sol drainé chaque année en France.
Certaines entreprises de drainage recommandent de ne pas cultiver du colza sur une parcelle drainée ou d'observer un délai pouvant aller jusqu’à 10 ans entre les travaux et l’implantation du colza. Ces conseils n’ont aucun fondement technique. Un colza peut être implanté après l'installation d'un système de drainage sans mettre en péril le réseau, dès lors que les travaux ont été réalisés dans les règles, et que cette installation est bien entretenue. Les anciens réseaux en poterie ne posent pas de problème particulier.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google