Le site
Baziège
Plus de détails
Adresse
110 chemin de la Côte Vieille- 31450 Baziège Afficher sur la map
Contact
05 82 08 34 05
Chargé de projet Ontologies légumineuses F/H
Terres Inovia, l’institut de recherche et d’innovation pour la production et la transformation des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre recherche un(e) chargé(e) de projet dans le cadre du projet européen BELIS.
Vous souhaitez postuler à cette offre ?
Vous souhaitez postuler à cette offre ?
Le site
Baziège
Plus de détails
Adresse
110 chemin de la Côte Vieille- 31450 Baziège Afficher sur la map
Contact
05 82 08 34 05
Terres Inovia, l’institut de recherche et d’innovation pour la production et la transformation des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre recherche un(e) chargé(e) de projet dans le cadre du projet européen BELIS.
Présentation du poste
Dans ce cadre, vous rejoindrez l'équipe du Département Génétique et Protection des Cultures (DGPC) dont la mission est de développer et diffuser des connaissances utiles aux agriculteurs en matière de variétés ou de protection des cultures pour faire face à l'évolution des contextes de production.
Missions du poste
En interaction avec Claire, chargée d’études sur la thématique génétique des légumineuses à graines,
- Vous serez en charge au cours des 6 mois de la coordination d’un groupe d’experts partenaires du projet pour la création et à la mise à jour des ontologies des 14 espèces de légumineuses étudiées dans le projet.
- Vous contribuerez aussi à la construction d’une ontologie sur le pois
- Vous serez également amené(e) à participer à l’établissement et à l’animation du réseau de parties prenantes externes au projet BELIS.
Activités principales :
1) Animation et coordination scientifique
- Accompagner les partenaires scientifiques dans la création et la mise à jour d’ontologies sur les 14 espèces de légumineuses étudiées dans le cadre du projet BELIS
- Assurer la communication et le suivi des échanges avec les responsables du site Crop Ontology (https://cropontology.org/), afin de valider le format et la mise à jour des ontologies
2) Création d’une ontologie
- Prendre en charge la création de l’ontologie sur le pois, en lien avec les standards du projet BELIS
3) Implication dans le développement du réseau BELIS
- Mettre à jour et analyser la base de contacts cibles pour le réseau
- Inviter de nouveaux membres à rejoindre le réseau et suivre leur intégration
- Participer aux activités du réseau et soutenir sa structuration et son animation
4) Participation aux évènements du projet
- Assister à la réunion annuelle du projet qui se tiendra du 15 au 17 septembre en Bulgarie et contribuer aux échanges et aux ateliers.
Profil recherché
De formation BAC+5, ingénieur agronome ou équivalent.
De solides connaissances en agronomie et sélection des plantes
Des compétences en gestion de projet (montage et suivi) ; une expérience en gestion de projets collaboratifs de R&D, de partenariats est requises pour occuper la mission
Idéalement une expérience en R&D dans le domaine de la sélection variétale
Bonnes capacités rédactionnelles. Bonne maîtrise de l’anglais, lu, écrit, parlé.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, autonomie.
Conditions et avantages
Le poste est à pourvoir en CDD 6 mois à compter du 1er avril 2026, à Baziège (près de Toulouse - 31)
Rémunération annuelle selon profil et expérience 34 à 39 k€ (conformément à la convention collective des industries chimiques), télétravail possible (selon accord d’entreprise), RTT, titres restaurant. Déplacements ponctuels à prévoir en France et/ou à l’étranger.
Conception et mise en place d'un thésaurus de variables pour l’expérimentation agronomique
Terres Inovia est amené à gérer toujours plus de données, en particulier des données issues d’essais agronomiques conduits par ses stations expérimentales.
Vous souhaitez postuler à cette offre ?
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Pierre-Etienne ALARY directement via ce formulaire. De plus, il est demandé à chaque candidat de répondre à la question suivante : « à partir du guide de la Crop ontology, comment décomposeriez-vous une variable d’observation nommée « matière fraîche des parties aériennes du colza en entrée hiver/m² » en trait (=entité+attribut) x méthode x unité ? Argumentez vos choix. »
Le site
Baziège
Plus de détails
Adresse
110 chemin de la Côte Vieille- 31450 Baziège Afficher sur la map
Contact
05 82 08 34 05
À l’ère du numérique, Terres Inovia est amené à gérer toujours plus de données, en particulier des données issues d’essais agronomiques conduits par ses stations expérimentales. L’institut a structuré ses actions de gestion et de valorisation des données au sein de son programme Data fi Numérique. Dans ce cadre, la direction de la Data et de l’Innovation Numérique recrute un stagiaire pour concevoir et déployer un référentiel de variables essentiel pour l’homogénéisation et la centralisation des données expérimentales dans un esprit FAIR.
Présentation du poste
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa gouvernance des données et d’une politique de gestion et de diffusion de ses données de référence, Terres Inovia souhaite déployer une gestion centralisée de ses variables, en particulier celles utilisées en expérimentation. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet CASDAR Star et d’un partenariat qui comprend l’INRAe (UMR MISTEA de Montpellier) et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV).
Missions du poste
- Créer et diffuser un standard afin d’homogénéiser le nom et le contenu des variables en interne est un défi important dont pourraient bénéficier des sujets récurrents tels que l’évaluation de variétés, de produits phytosanitaires et de leviers agronomiques. Notre démarche vise à s’inspirer d’outils et de ressources existants (Crop Ontology [3]) pour n’en garder et déployer que les éléments utiles et pertinents pour une application opérationnelle au sein de l’Institut. En effet, les approches et outils du web-sémantique sont très intéressants pour aller vers une gestion optimale des connaissances et en même temps présentent des limites qui peuvent constituer des freins à leur adoption.
- Confronter les modèles de variables existants aux variables actuellement mobilisées par nos outils, puis traduire nos variables dans le modèle choisi pour en faire à terme un thésaurus, tel que défini dans la publication de présentation du projet CASDAR STAR.
Les livrables du stage pourront faire l’objet d’une publication via le portail HAL du projet.
Profil recherché
- Niveau Bac +4 ou +5 de type école d’ingénieur ou université en agronomie.
- Appétence pour les sciences des données et l’informatique.
- Vous aimez prendre des initiatives et être force de proposition.
- Doté(e) d'un bon relationnel et savez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe.
Conditions et avantages
- Bases en agronomie
- Bases du langage de programmation R
- Organisation, rigueur, précision et capacités rédactionnelles
- Compréhension écrite de l’anglais
- Facilités pour l’abstraction