Conception et mise en place d'un thésaurus de variables pour l’expérimentation agronomique

Terres Inovia est amené à gérer toujours plus de données, en particulier des données issues d’essais agronomiques conduits par ses stations expérimentales.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Pierre-Etienne ALARY directement via ce formulaire. De plus, il est demandé à chaque candidat de répondre à la question suivante : « à partir du guide de la Crop ontology, comment décomposeriez-vous une variable d’observation nommée « matière fraîche des parties aériennes du colza en entrée hiver/m² » en trait (=entité+attribut) x méthode x unité ? Argumentez vos choix. »

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
4 à 6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

110 chemin de la Côte Vieille- 31450 Baziège Afficher sur la map

Contact

05 82 08 34 05

Stage mars 2026 Ancien

À l’ère du numérique, Terres Inovia est amené à gérer toujours plus de données, en particulier des données issues d’essais agronomiques conduits par ses stations expérimentales. L’institut a structuré ses actions de gestion et de valorisation des données au sein de son programme Data fi Numérique. Dans ce cadre, la direction de la Data et de l’Innovation Numérique recrute un stagiaire pour concevoir et déployer un référentiel de variables essentiel pour l’homogénéisation et la centralisation des données expérimentales dans un esprit FAIR.

Présentation du poste

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa gouvernance des données et d’une politique de gestion et de diffusion de ses données de référence, Terres Inovia souhaite déployer une gestion centralisée de ses variables, en particulier celles utilisées en expérimentation. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet CASDAR Star et d’un partenariat qui comprend l’INRAe (UMR MISTEA de Montpellier) et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV).

Missions du poste

  • Créer et diffuser un standard afin d’homogénéiser le nom et le contenu des variables en interne est un défi important dont pourraient bénéficier des sujets récurrents tels que l’évaluation de variétés, de produits phytosanitaires et de leviers agronomiques. Notre démarche vise à s’inspirer d’outils et de ressources existants (Crop Ontology [3]) pour n’en garder et déployer que les éléments utiles et pertinents pour une application opérationnelle au sein de l’Institut. En effet, les approches et outils du web-sémantique sont très intéressants pour aller vers une gestion optimale des connaissances et en même temps présentent des limites qui peuvent constituer des freins à leur adoption.
  • Confronter les modèles de variables existants aux variables actuellement mobilisées par nos outils, puis traduire nos variables dans le modèle choisi pour en faire à terme un thésaurus, tel que défini dans la publication de présentation du projet CASDAR STAR.
    Les livrables du stage pourront faire l’objet d’une publication via le portail HAL du projet.
     

Profil recherché

  • Niveau Bac +4 ou +5 de type école d’ingénieur ou université en agronomie.
  • Appétence pour les sciences des données et l’informatique.
  • Vous aimez prendre des initiatives et être force de proposition.
  • Doté(e) d'un bon relationnel et savez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe. 
     

Conditions et avantages

  • Bases en agronomie
  • Bases du langage de programmation R
  • Organisation, rigueur, précision et capacités rédactionnelles
  • Compréhension écrite de l’anglais
  • Facilités pour l’abstraction
     
Occitanie

Etude de l’impact du décorticage sur la cuisson des légumes secs (lentilles, pois chiche)

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Têko GOUYO directement via ce formulaire.

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Stage mars 2026 Ancien

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue. Nous vous proposons de rejoindre l'équipe du Département Transformation et Valorisation des Graines oléoprotéagineuses (DTVG) basé à Pessac (33). 

Les missions du DTVG sont : contribuer à l'amélioration de la qualité des produits (huiles, tourteaux, autres) par l’optimisation des procédés de transformation des graines oléoprotéagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies, optimiser les usages sur les marchés traditionnels, explorer de nouveaux débouchés, répondre aux exigences des consommateurs (sécurité sanitaire, empreinte environnementale des produits).

Contexte : 

La commercialisation de légumes secs prêts à l’emploi, comme des graines décortiquées (lentilles corail), représente aujourd’hui un levier important pour encourager la consommation, grâce à leur rapidité de cuisson et leur grande praticité pour les utilisateurs. Dans ce contexte, le décorticage apparaît comme une étape déterminante : il influence non seulement la vitesse de cuisson, mais également la texture finale du produit ainsi que plusieurs paramètres nutritionnels. Dans ce cadre, Terres Inovia souhaite évaluer l’impact du décorticage sur l’aptitude à la cuisson des lentilles et pois chiches, afin de mieux valoriser ces produits et d’identifier les variétés les plus adaptées à ce type de transformation.

Missions et objectifs du poste

  • Comparer l’aptitude à la cuisson des légumineuses décortiquées et non décortiquées (lentilles, pois chiche).
  • Caractériser en fin de cuisson la texture des graines et la composition en facteurs antinutritionnels. Définir et analyser le profil textural des graines cuites pour chaque variété.
  • Évaluer l’impact de la diversité génétique et des conditions de culture sur des lentilles provenant de différentes régions françaises.
  • Mener les phases d’expérimentation technologiques (décorticage et cuisson) et analytiques (analyse de texture). Une analyse bibliographique sur l’impact du décorticage et les critères d’aptitude à la cuisson des légumes secs.
  • Traitement statistique des données et comparaison variétés/zones de production.
  • Rédaction de rapport et reporting à l’équipe projet.

Profil recherché

  • Licence 3, Master Agro-alimentaire / Génie des procédés / Biochimie
  • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte)
  • Notions en statistiques et traitement de données
  • Compétences transversales :
  • Rigueur scientifique et méthodologique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Curiosité et esprit d'initiative

Conditions et avantages

  • Stage 6 mois
  • indemnités de stage selon barème en vigueur
  • tickets restaurant
Nouvelle-Aquitaine