Etude de l’impact du décorticage sur la cuisson des légumes secs (lentilles, pois chiche)

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Têko GOUYO directement via ce formulaire.

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Stage mars 2026 Nouveau

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue. Nous vous proposons de rejoindre l'équipe du Département Transformation et Valorisation des Graines oléoprotéagineuses (DTVG) basé à Pessac (33). 

Les missions du DTVG sont : contribuer à l'amélioration de la qualité des produits (huiles, tourteaux, autres) par l’optimisation des procédés de transformation des graines oléoprotéagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies, optimiser les usages sur les marchés traditionnels, explorer de nouveaux débouchés, répondre aux exigences des consommateurs (sécurité sanitaire, empreinte environnementale des produits).

Contexte : 

La commercialisation de légumes secs prêts à l’emploi, comme des graines décortiquées (lentilles corail), représente aujourd’hui un levier important pour encourager la consommation, grâce à leur rapidité de cuisson et leur grande praticité pour les utilisateurs. Dans ce contexte, le décorticage apparaît comme une étape déterminante : il influence non seulement la vitesse de cuisson, mais également la texture finale du produit ainsi que plusieurs paramètres nutritionnels. Dans ce cadre, Terres Inovia souhaite évaluer l’impact du décorticage sur l’aptitude à la cuisson des lentilles et pois chiches, afin de mieux valoriser ces produits et d’identifier les variétés les plus adaptées à ce type de transformation.

Missions et objectifs du poste

  • Comparer l’aptitude à la cuisson des légumineuses décortiquées et non décortiquées (lentilles, pois chiche).
  • Caractériser en fin de cuisson la texture des graines et la composition en facteurs antinutritionnels. Définir et analyser le profil textural des graines cuites pour chaque variété.
  • Évaluer l’impact de la diversité génétique et des conditions de culture sur des lentilles provenant de différentes régions françaises.
  • Mener les phases d’expérimentation technologiques (décorticage et cuisson) et analytiques (analyse de texture). Une analyse bibliographique sur l’impact du décorticage et les critères d’aptitude à la cuisson des légumes secs.
  • Traitement statistique des données et comparaison variétés/zones de production.
  • Rédaction de rapport et reporting à l’équipe projet.

Profil recherché

  • Licence 3, Master Agro-alimentaire / Génie des procédés / Biochimie
  • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte)
  • Notions en statistiques et traitement de données
  • Compétences transversales :
  • Rigueur scientifique et méthodologique
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Curiosité et esprit d'initiative

Conditions et avantages

  • Stage 6 mois
  • indemnités de stage selon barème en vigueur
  • tickets restaurant
Nouvelle-Aquitaine

Systèmes de grandes cultures biologiques - Evaluer la résilience pour renforcer la durabilité des exploitations

Terres Inovia, institut technique pour les filières des huiles, protéines végétales et du chanvre, est impliqué dans le programme inter-institut Synergie Bio non Bio qui vise à mieux valoriser les synergies dans la production des connaissances entre systèmes bio et non bio.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Cécile LE GALL directement via ce formulaire.

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Plus de détails
Terres Inovia - image My news

Adresse

1 avenue Lucien Brétignières- CS 30020- 78850 Thiverval-Grignon Afficher sur la map

Contact 

01 30 79 95 00

Chargé d’études Stage février 2026 Nouveau

Terres Inovia, institut technique pour les filières des huiles, protéines végétales et du chanvre, est impliqué dans le programme inter-institut Synergie Bio non Bio qui vise à mieux valoriser les synergies dans la production des connaissances entre systèmes bio et non bio.

Présentation du poste

Dans le cadre de ce programme, un axe de travail est consacré à l’évaluation de la résilience des exploitations bio et non bio. Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité d’un système à se remettre progressivement à la suite d’un aléa et retrouver ses performances initiales. L’objectif du programme est de travailler à mieux comprendre comment les exploitations sont impactés par les différents aléas (climatiques, économiques, sanitaires…) et quels seraient les facteurs qui permettraient de mieux s’y adapter et les surmonter.

Un premier travail a été conduit pour proposer une méthode d’évaluation, car il n’existe pas aujourd’hui de méthode consensuelle et standardisée.

Les travaux proposés dans ce stage visent à poursuivre les réflexions engagées en s’attelant à l’évaluation d’un premier cas d’étude (en appliquant la méthode développée pour le programme). Ce cas d’étude sera composé de différents cas-types (exploitations fictives) représentatifs de systèmes de productions biologiques sur lesquels seront simulés la survenue de deux types d’aléas (économiques et climatiques) et leurs impacts sur les performances sociotechnique et économiques des systèmes de production.

Missions du poste

Conduire l’évaluation de la résilience des systèmes de production représentés par les cas types face à la survenue d’aléas économiques et climatiques. Les résultats obtenus permettront d’une part de formuler de premières hypothèses quant aux facteurs qui affectent la résilience des systèmes de production, et d’autres parts de faire évoluer la méthode à partir du retour d’expériences.

  • Revue bibliographique et entretiens avec des experts pour compléter la méthode proposée avec des indicateurs d’évaluation sur la qualité de vie des agriculteurs
  • Définition des scénarios d’évaluation à appliquer aux cas types dont les scénarios d’aléas (ordre et fréquence des aléas)
  • Évaluation des impacts des aléas sur les performances des cas-types
  • En combinant différents outils, évaluer l’impact des séquences d’aléas sur les performances sociotechniques et économiques des différents cas types
  • Analyser la variabilité des performances obtenues en fonction des aléas subis
  • Synthèse des résultats

Profil recherché

  • Étudiant(e) en école d’ingénieur ou cursus universitaire (Master2) à la recherche d’un stage de fin d’études en production végétale avec un intérêt pour les systèmes de production biologiques ;
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et synthèse ;
  • Une bonne maîtrise d’Excel et connaissance du logiciel R seraient un plus.
     

Une équipe d’experts au sein de Terres Inovia répondra à toutes vos questions et favorisera votre montée en compétences ; 
Un cadre de travail agréable, proche des axes de transports et de Paris;
Possibilité également de faire du télétravail (selon conditions fixées dans le règlement intérieur de Terres Inovia)

Ile-de-France

Un animateur de station d’expérimentation (F/H)

Rattaché(e) au responsable de la station d’expérimentation, vous viendrez renforcer l’équipe pour mener à bien la réalisation du programme d’essais de la station du Rheu (35).
Terres Inovia - image My news

Envoyez votre candidature

Pour proposer votre profil, envoyez votre candidature directement à Romaric LANGE (CV et lettre de motivation).

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
9 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse 

Domaine de La Motte - 35650 Le Rheu Afficher sur la map

Contact 

05 46 07 38 29

Responsable de station d’expérimentation Stage : 05 janvier 2026 Ancien

Vous êtes motivé par les enjeux de l’agriculture de demain, vous avez de l’appétence pour les travaux de terrain et l’analyse des données, la communication des résultats obtenus, vous aimez l’animation du travail d’équipe ? Rejoignez-nous !

Présentation du poste

Rattaché(e) à Romaric, responsable de la station d’expérimentation, vous viendrez renforcer l’équipe pour mener à bien la réalisation du programme d’essais de la station du Rheu (35).

Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des cultures oléo-protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et la garantie d’une expertise indépendante au service des producteurs.

Les missions

  • Mettre en place et suivre des essais expérimentaux en veillant à la qualité de la réalisation et de leur suivi, conformément aux exigences des protocoles, normes et méthodes en vigueur (BPE)
  • Etre au contact des agriculteurs, de nos partenaires, pour participer aux interventions dans les essais (semis, piquetage, contribuer aux récoltes, observations, notations sur tous types d'essais (intrants, agronomie, insectes, variétés, ...) et cultures (colza, tournesol, soja, pois de printemps, féverole et hiver).
  • Collaborer en fonction du besoin avec les chargés d'études et ingénieurs de développement de la zone Centre Ouest.
  • Rédiger des compte-rendu sur les résultats obtenus, enregistrer les données sur la base dédiée.
     

Profil souhaité

  • Vous êtes titulaire du BTSA ou d’une licence agricole dans le domaine de la production / de l’amélioration végétale.
  • Vous avez idéalement une expérience de 3 à 5 ans en expérimentation
  • Vous disposez de qualités relationnelles.
  • Le permis B est indispensable pour occuper le poste.
     

Conditions et avantages

  • CDD de 9 mois à pourvoir dès le 05/01/2026, poste basé à Le Rheu, domaine de la motte au Vicomte 35650
  • Rémunération annuelle sur 13 mois, selon profil conformément à la convention collective des Industries Chimiques, Titres restaurant. Horaires variables en fonction de l’activité de la station, généralement 8h-9h à 17h-18h.
  • (Avantages institut : 26j CP/an, 13 RTT annuels, ponts offerts, mutuelle à tarif avantageux, épargne salariale)
     
Bretagne

Stage - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’ACV

Optimiser la transformation et la valorisation des graines oléagineuses tout en réduisant leur impact environnemental.

Postuler à cette offre

Si vous pensez que vous avez votre place chez Terres inovia, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation et nous reviendrons vers vous dès qu’une opportunité se fait jour !

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Terres Inovia - image My news

Adresse

11 rue Monge-Parc industriel - 33600 Pessac Afficher sur la map

Contact

05 56 07 30 84

Stage février/mars/avril 2026 Ancien

L’essentiel

STAGE - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Terres Inovia est l'institut technique des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre industriel. C’est l’organisme de recherche et de développement des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales .

Présentation du poste

Les missions du département Transformation et valorisation des graines sont :

Contribuer à l'amélioration de la qualité des huiles et tourteaux par l’optimisation des procédés actuels de transformation des graines oléagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies,
Optimiser les usages sur les marchés traditionnels (alimentation humaine, alimentation animale), Explorer de nouveaux débouchés,
Répondre aux exigences des consommateurs (Sécurité sanitaire, Empreinte environnementale des produits).

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation des impacts sur l’environnement d’un système incluant l’ensemble des activités liées à un produit ou à un service depuis l’extraction des matières premières jusqu’au dépôt et traitement des déchets. Son principe est d’être une évaluation multicritères : prise en compte de la consommation de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie), rejets dans l’eau, l’air et le sol (contribution au réchauffement climatique, acidification de l’air, eutrophisation de l’eau,...). 

Les missions

Le/la stagiaire aura pour mission donc de contribuer aux travaux en cours à Terres Inovia sur les ACV de produits transformés issus de cultures oléagineuses et légumineuses. Il s’agira de contribuer à 2 projets partenariaux :

  • DECOPROZE : concernant une nouvelle filière de colza plus riche en protéine à faibles émissions. L’évaluation environnementale portera sur la culture de ce nouveau colza selon des pratiques plus agroécologiques (en comparaison avec des références ACV déjà disponibles sur la conduite standard du colza) et sur le tourteau de colza riche en protéines qui en est issu et son intérêt pour une nutrition animale moins impactante. Les données nécessaires aux calculs d’ACV seront transmis par les partenaires du projet (coopérative agricole, industriels).
  • INSEREZ-LES : travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines sur toute la chaine de l’amont à l’aval de la production, dont l’enjeu est de débloquer le verrouillage qui freine l’essor de ces cultures. La création de valeur chez l’agriculteur dans des circuits courts est étudiée à travers un cas d’étude : celui de la féverole décortiquée. Une évaluation environnementale sera conduite sur les étapes de transformation agro-alimentaire de la féverole (références ACV déjà disponibles sur la culture de féverole) : décorticage, fermentation, production de farine et, puis intégration dans un produit agroalimentaire (type crème dessert). La valorisation des coques de féveroles est également prise en compte dans l’évaluation environnementale (innovation sous forme de substitut au cacao). Les données nécessaires à la réalisation de l’ACV seront transmises par les startups partenaires de Terres Inovia dans ce projet Insérez Les.

Les ACV sont réalisées par l’utilisation du logiciel Means InOut, et du logiciel SimaPro, logiciel leader pour  l’ACV, dont la prise en main s’effectuera au cours du stage chez Terres Inovia, sous la supervision d’un expert.

Le profil recherché

  • Etudiant en école d’ingénieur en agronomie (productions végétales, ou productions animales), ou en agroalimentaire, ou en Master, niveau Bac +4/5.
  • Vous êtes concerné par les questions environnementales en lien avec la production agricole et agroalimentaire.
  • Vous êtes à l’aise avec le traitement et l’analyse de données.

Conditions et avantages

Rémunération 

indemnité légale de stage + titres restaurant + aide au transport

Les plus de cette offre

Cadre de travail très enrichissant humainement, travail en équipe, échanges avec les autres équipes de Terres Inovia des autres sites, échanges avec l’équipe environnement de l’ITERG, et avec les partenaires industriels des deux projets.

Localisation 

Notre site de Pessac-Canéjan est proche du campus universitaire de Bordeaux, et il est desservi par des transports en commun (tramway, bus).

Nouvelle-Aquitaine