R2D2

Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction durable de la dépendance aux insecticides

  • Statut
    Terminé
  • Date de début
    01 janvier 2018
  • Structure pilote
    Terres Inovia
  • Coût total

    958 482€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Nicolas Cerrutti - n.cerrutti@terresinovia.fr

  • Durée
    74 mois
  • Financé par

    OFB

Les enjeux

Les agriculteurs du territoire des plateaux de Bourgogne sont concernés depuis plusieurs années par des impasses techniques, notamment pour la maîtrise des dégâts d’insectes d’automne du colza (altises d’hiver, charançons du bourgeon terminal) qui ont développé des résistances très importantes aux insecticides pyréthrinoïdes. De plus, depuis l’interdiction des néonicotinoïdes, la gestion du risque lié aux pucerons sur céréales est plus difficile.

Dans ce contexte d’urgence, l’enjeu local est de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables grâce à des systèmes de culture résilients, s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable. L’ensemble des acteurs agricoles du territoire partage la nécessité d’amorcer des changements profonds dans les modes de production et dans les stratégies de gestion des ravageurs. 

Les objectifs

Le projet R2D2 est un projet territorial. Il vise l’accompagnement de 10 agriculteurs pour mettre en œuvre à l'échelle d'un territoire de 1300 ha une stratégie de gestion agroécologique des ravageurs de cultures. Le principe est une combinaison de leviers agronomiques à la parcelle pour renforcer la robustesse des cultures et aussi de pratiques innovantes et d'aménagements paysagers pour favoriser les insectes auxiliaires et défavoriser les ravageurs de culture. La finalité est d'essayer de passer d'une gestion des ravageurs chimique, individuelle et curative à la parcelle à une gestion concertée, préventive à l'échelle d'un territoire combinant l'agronomie aux principes de la lutte biologique par conservation.  

Les résultats attendus

A l’échelle du territoire

  • Augmenter les régulations biologiques en limitant les effets non-intentionnels des pratiques agricoles sur la faune auxiliaire et en augmentant les habitats et ressources alimentaires pour les auxiliaires de cultures.
  • Manipuler le comportement des ravageurs à l'échelle du territoire pour réduire leurs populations et les dégâts en culture (technique des intercultures pièges à altises)

 

A l’échelle de la parcelle agricole

  • Esquiver la présence des ravageurs en adaptant la date de semis
  • Augmenter la robustesse des cultures grâce à des leviers agronomiques pour limiter la nuisibilité des attaques de ravageurs 

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet