Publié le 10 juillet 2024 | Modifié le 15 décembre 2025

Comportement des variétés de colza face à l'orobanche rameuse - Résultats 2024

Terres Inovia a maintenu son réseau avec 4 essais variétés sur le territoire impacté par l’orobanche rameuse. En dépit de conditions relativement pluvieuses, le parasite était au rendez-vous cette année, mais les émergences sont arrivées plus tardivement que les années précédentes. Retrouvez les résultats d'évaluation du comportement des variétés en pression orobanche rameuse.

Le cycle de l’orobanche rameuse

Le cycle de l’orobanche rameuse est réalisé en deux phases : une souterraine avec des accroches sur le système racinaire du colza dès l’automne, puis une aérienne avec émergence des hampes florales de la plante parasite au printemps. Ces hampes vont produire des graines pour se multiplier et se disséminer. La nuisibilité va dépendre notamment du génotype de colza, du degré d’infestation, de la précocité/cinétique d’attaque et des conditions environnementales. La flore microbienne dans le sol peut aussi participer à l’interaction entre le colza et l’orobanche.

Cette année, les conditions ont été mitigées pour le développement de l’orobanche sur le territoire, avec des dynamiques d’accroches parfois observées dès l’automne. Ce parasitisme d’entrée hiver peut être masqué par les fortes biomasses mises en place par certains colzas cet automne. Les émergences d’orobanches sont arrivées plutôt tardivement même si les fixations ont pu être précoces puis se sont nécrosées. Le développement de l’orobanche est en effet conditionné par la somme de température et les températures plutôt chaudes de l’automne ont encouragé les accroches à cette période. Les conditions extrêmement pluvieuses de cette année ont probablement été un facteur préjudiciable au développement du parasite.

Des inconnues persistent toujours sur la dynamique du parasitisme car pour des secteurs très proches, l’orobanche s’est comportée différemment comme observé sur notre réseau d’essais. Pensez à renseigner l’enquête de surveillance en ligne (zoom à l’échelle communale uniquement, coordonnées GPS de la parcelle confidentielles) pour nous aider à identifier les nouveaux secteurs et lutter contre l’orobanche rameuse.

Les dispositifs d’évaluation

Pour évaluer les différences de comportement entre variétés de colza, Terres Inovia a mis en place un réseau composé cette année de 4 essais répartis sur le territoire impacté par l’orobanche rameuse :

  • Essouvert au nord de Saint-Jean-d’Angely (17) en collaboration avec LG Semences que nous remercions,
  • Faye-sur-Ardin (79), essai visité le 30 mai
  • Saint-Ouenne (79),
  • Fontenay-le-Comte (85) en collaboration avec la CRA PDL (Territoire Vendée Sud) que nous remercions.

Dans chaque dispositif, deux témoins répétés de colza sensible et à bon comportement sont implantés pour appréhender l’hétérogénéité et la pression de l’infestation.
Les dispositifs de Sainte-Ouenne (79) et de Fontenay-le-Comte (85) ont été insuffisamment infestés voire non infestés en fin de cycle pour servir à l’évaluation des variétés.  A l’inverse, l’essai de Essouvert et une des répétitions du dispositif de Faye-sur-Ardin ont présenté une infestation suffisante pour classer les variétés. L’attaque reste significative, mais nettement moins importante que l’année dernière.

Le suivi des essais​​​​​​​

Pour déterminer le comportement variétal, l’importance du nombre de hampes florales d’orobanche aux pieds du colza et l’impact potentiel sur la vigueur de la plante sont évalués.

Dès l’automne, les premières accroches sont observées sur le témoin sensible. Un premier impact est déjà observé sur le témoin sensible en entrée hiver sur le site d’Essouvert. Sur certains sites dont celui d’Essouvert, les orobanches ont nécrosé durant l’hiver, réduisant probablement l’impact final parasitaire sur le colza. Les 1ères émergences sont observées vers mi-avril notamment à Faye-sur-Ardin.

​​​​​​​Des notations répétées ont été réalisées à partir de mai jusqu’à mi-juillet. La dynamique de sortie plus tardive et échelonnée de l’orobanche explique certainement l’impact parasitaire plus faible sur le colza, avec globalement peu de différences de vigueur entre variétés. Celles-ci ont été toutefois plus marquées sur le site d’Essouvert, en particulier sur les variétés sensibles.

​​​​​​​A la dernière date de notation, après récolte, le 8 juillet, le témoin sensible présentait une note de gravité moyenne (échelle de 1-9, 9 : note maximale de présence d’orobanche aux pieds du colza) de 6.9 à Essouvert à près de 6 à Faye-sur-Ardin. A titre de comparaison, en 2023, une note de 9 avait été attribuée sur notre site ayant servi à la classification.

Merci aux 4 agriculteurs qui acceptent nos screening et par conséquent la dissémination accrue de l’orobanche sur leur parcelle. Sans eux, l’acquisition de références sur le comportement des nouvelles variétés face à l’orobanche serait impossible.

Photo 1 : Observations en mai à Faye-sur-Ardin (79) ; hampes florales aux pieds du colza sur le témoin sensible.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Résultats d'évaluation du comportement des variétés en 2024 en situation de pression orobanche rameuse

Les résultats ne constituent qu’une évaluation comparative. Ils doivent être interprétés avec prudence notamment en raison de la variation interannuelle de comportement pour certaines variétés.

​​​​​​​
Les notations présentées en 2024 sont obtenues sur deux sites en situation d’infestation forte à modérée, avec une dynamique d’infestation au moins pour les émergences plus tardives que les années précédentes. La classification repose sur l’importance du parasitisme aux pieds des variétés de colza ; les notations de vigueur permettent également de moduler notre classification.

Enfin, des ajustements ont pu être réalisées grâce aux observations menées sur les essais conduits par nos partenaires : Terre Atlantique (essai spécifique orobanche rameuse), FDCETA 17 et CA 17 (essais variétés malheureusement infestés par le parasite). Ils nous ont permis de valoriser leurs dispositifs d’évaluation variétale et nous les remercions.

​​​​​​Merci aux partenaires et semenciers pour les visites communes sur leurs sites. Le partage est essentiel pour réaliser un classement au plus juste et accessible aux colzaiculteurs de la région.

​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

*à confirmer : résultat incertain soit au regard de l’année en cours soit au regard des résultats interannuels.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​Photo 2 : Visite de l’essai localisé à Faye-sur-Ardin (79), le 30 mai 2024.

En complément


​​​​​​​

Enquête de surveillance orobanche rameuse : participer et visualiser les zones à risque             
Classement des variétés de colza commercialisées vis-à-vis de l'orobanche rameuse (2006 à 2024)
Réussir un colza sous pression orobanche
En savoir plus sur l’orobanche rameuse
​​​​​​​
Orobanche : des interactions entre l’hôte, le parasite et le sol, Phytoma n°765, juin-juillet 2023, Valérie VIDRIL ​​​​​​​

​​​​​​​Elodie Tourton - e.tourton@terresinovia.fr - Ingénieur Régional de Développement Poitou-Charentes, Vendée, Limousin
Céline Motard - Responsable adjointe variétés
Christophe Jestin - Chargé d'études spécialiste orobanche
s