Chargement en cours...

Enquête de surveillance orobanche rameuse : participer et visualiser les zones à risque

Article rédigé par
  • Christophe JESTIN (c.jestin@terresinovia.fr)
Enquête de surveillance orobanche rameuse : participer et visualiser les zones à risque
    Imprimer cette page
    Modifié le : 27 mai 2020

    En raison de sa très forte nuisibilité, sa capacité à se fixer à de nombreuses espèces végétales, et sa très grande capacité de dissémination, Terres Inovia souhaite assurer un suivi dynamique des zones touchées par l’orobanche rameuse en France.

    En quelques clics, vous pouvez nous aider en saisissant les coordonnées de vos parcelles dans lesquelles vous avez identifié de l’orobanche. Ces données nous serviront à identifier les nouveaux foyers et suivre l’évolution des zones à risque afin de vous conseiller aux mieux sur les pratiques à adopter.

    La synthèse des communes est disponible en temps réel sur le site. Toutes les autres informations saisies restent confidentielles. De nombreuses parcelles sont déjà saisies !

    ​​​​​​​

    Un doute ?

    Si vous avez observé des tiges fleuries bleues violet entre avril et juin au pieds de vos cultures, il s’agit probablement de l’orobanche rameuse. Ces plantes parasites, arrivées à maturités en été sont brunes, et sont très visibles lors de la récolte, le plus souvent en foyer, conduisant à une réduction de croissance de la culture.

    OROBANCHE RAMEUSESi vous avez actuellement de l’orobanche, des précautions sont à prendre dès maintenant pour limiter la dissémination.

    Pour en savoir plus sur l'orobanche rameuse.

    En cas de doute, contactez Terres Inovia

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article