Chargement en cours...

Classement des variétés de colza commercialisées vis-à-vis de l'orobanche rameuse (2006 à 2020)

Le screening mené depuis 2006 par Terres Inovia met en évidence des différences de comportement entre variétés de colza face à l’orobanche rameuse.

Pourquoi cette évaluation ?

Le choix de variétés à bon comportement, dans les zones à risque ou avérée d’infestation faible à moyenne, est indispensable pour limiter la nuisibilité et la dissémination de l’orobanche rameuse. L’utilisation de ces variétés doit toujours être accompagnée de pratiques conformes au plan de prophylaxie.

différence variétale orobanche rameuse
Variété à bon comportement (gauche) versus variété sensible face à l'orobanche (droite).

Le comportement des variétés évaluées et commercialisées à ce jour sont disponibles ci-dessous. Ils sont le reflet d'un à deux essais par an, avec des pressions différentes, réalisés en Poitou-Charentes/Vendée. Ces résultats ne constituent qu’une évaluation comparative et doivent donc être interprétées avec prudence, en particulier pour les variétés évaluées une seule année. A ce jour, il n’existe pas de résistance variétale totale vis‐à‐vis de l’orobanche.

En 2020, ce sont 10 variétés commercialisées à bon comportement qui ont pu être mise en évidence. Pour tout savoir sur la dernière campagne d’évaluation, consulter le comportement des variétés de colza face à l'orobanche rameuse - Résultats 2020.

Sélectionner une variété selon le comportement face à l'orobanche rameuse sur MyVar

1. Se connecter sur MyVar et sélectionner le département concerné

2. Cliquer sur ajouter/supprimer des critères

3. Cocher "comportement à l'orobanche"

4. Sélectionner "bon", "moyen" ou sensible" puis cliquer sur "filtrer"

Se rendre sur MyVar

- Documents à télécharger :