Il permet d’estimer le risque de verse au printemps et l’intérêt d’appliquer ou non un régulateur de croissance pour aider à raisonner la conduite du colza.
La troisième édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL3), co-organisée par Terres Inovia, a eu lieu les 24 et 25 février, sous-forme digitale. David Gouache, directeur adjoint de l’institut, a pu mettre en avant les dynamiques qui existent autour de ces cultures ainsi que les freins actuels à lever, au cours de la table-ronde conclusive.
Le suivi de l’évolution du taux de parasitisme chez les ravageurs du colza constitue un bon indicateur du niveau de restauration des populations d’insectes auxiliaires. Cependant ce suivi nécessite des compétences poussées en entomologie car il repose traditionnellement sur l’élevage de spécimens au stade larvaire et sur l’observation de critères morphologiques.
Le projet européen LegValue, coordonné par Terres Inovia, va prendre fin le 31 mai prochain. A partir du 14 avril, une série de 8 webinaires est organisée pour valoriser les importants travaux sur les légumineuses, ainsi que de son corollaire, le projet TRUE.
Webinaire d'échange sur les pratiques culturales innovantes en AB, cette demi-journée Sym'BIOse a rassemblé de nombreux partenaires de Bourgogne-Franche-Comté au coté d'Arvalis - Institut du végétal et de Terres Inovia.
L’analyse de la qualité des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne 2019/2020, réalisée en collaboration entre Terres Inovia et Terres Univia, et avec la participation volontaire des triturateurs, est disponible, sous-forme de deux fiches distinctes.
EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
La crise sans précédent que vivent nos sociétés met en lumière le besoin de systèmes agricoles autonomes en protéines et en azote, favorisant une alimentation durable. De nombreux pays renouvellent leur stratégie de développement des protéines, dont le gouvernement français qui a lancé le Plan Protéines, débloquant 100 millions d’euros pour la filière des protéines végétales, afin d’accroître l’indépendance de la France.
Terres Inovia met à disposition une application smartphone qui calcule les volumes d’eau et de produit pour faire un traitement localisé sur le rang et/ou un traitement en plein.
Terres Inovia et ses partenaires organisent, comme chaque année, des rendez-vous régionaux autour de l’agriculture biologique, organisées cette année sous-forme de webinaires. Retrouvez le programme.
La Lettre des OléoPro passe en revue les informations qui comptent pour les oléo-protéagineux. Consultez cette lettre d'informations trimestrielle.
En 2020, Terres Inovia lançait Téo, un plan d'actions et de communication pour promouvoir le tournesol. Un an après, le premier bilan est positif, avec un large panel d'actions concrètes, en dépit de la crise sanitaire.
Le vendredi 29 janvier 2021, Terres Inovia a réalisé, avec ses partenaires AgroSup Dijon, Maréchal et la Coopérative Agricole Lorraine, une demi-journée de restitution du projet PLEVOP, un projet Ecophyto II financé par l’OFB portant sur le développement opérationnel pour les grandes cultures semées en ligne d’une rampe de pulvérisation localisée sur le rang.
La plateforme d'expérimentation Syppre Picardie teste les conduites de cultures innovantes.
En attendant les Rencontres des Grandes cultures Bio repoussées à 2022, les deux sessions Live du 4 février 2021 ont permis d’aborder deux évolutions règlementaires, qui interrogent les acteurs de la filière Agriculture Biologique