Premier bilan du système innovant : une rentabilité à améliorer
Premier bilan du système innovant : une rentabilité à améliorer
Si les résultats sont positifs pour diminuer les impacts environnementaux, la rentabilité économique n’est pas toujours au rendez-vous, cinq ans après la mise en place de la plateforme. Une réflexion est en cours pour ajuster les rotations afin de mieux les adapter au dérèglement climatique et à la réalité du terrain.
Le constat
« Le système innovant est performant par certains côtés, mais il ne donne pas les résultats attendus en termes de rentabilité économique et de gestion durable du désherbage », observe Matthieu Loos, le chargé de développement de Terres Inovia qui suit la plateforme.
Un impact environnemental positif…
Le système innovant de la plateforme a eu un effet particulièrement positif sur l’environnement : l’azote minéral a été diminué de 40%, la consommation énergétique a été réduite et les Gaz à effet de Serre (GES) ont baissé d’1/3 grâce à l’insertion des légumineuses dans la rotation (de la lentille et du pois d’hiver).
Les produits phytosanitaires (IFT) ont également été baissé d’1/3 dans le système innovant.
…mais une rentabilité en-deçà des objectifs
Les performances économiques ne sont pas au rendez-vous. « Pour les cultures de diversification, le rendement se dégrade au bout de 2-3 ans et manque de régularité. Ces cultures sont sensibles et le rendement se montre variable ».
En revanche, le blé qui suit le tournesol donne de bons résultats de manière plus régulière.
Réajuster le système innovant
Trois sytèmes étudiés
A la suite de ce premier constat, une réflexion est en cours pour s’adapter à la réalité du terrain.
Trois systèmes sont étudiés :
-Intégrer la luzerne fourragère pour casser la rotation afin de mieux maîtriser les adventices, avec une fauche prévue trois fois par an ;
-Alterner deux cultures de printemps à la suite pour réduire efficacement la pression des graminées, tout en maintenant une certaine part de cultures « économiquement sécuritaires » comme le blé et le colza ;
-Introduire des effluents organiques pour améliorer la fertilité du sol et améliorer la croissance des cultures qui vont suivre, plus particulièrement le colza.
Retrouvez le bilan complet de la plateforme Syppre Berry sur le site de Syppre