Chargement en cours...
null

Un colloque sur les graines suivi avec intérêt par l’institut

26 nov. 2021

Tous les deux ans, un colloque rassemble la communauté scientifique française qui travaille à la biologie, au développement, à l’adaptation au milieu et aux utilisations alimentaires et non-alimentaires des graines oléo-protéagineuses.

Il est organisé par le Réseau Français de Biologie des Graines (RFBG). Créé en 2006, il a vocation à favoriser les échanges entre les équipes spécialisées dans les graines et dispersées sur plusieurs sites en France. L’événement, qui devait avoir lieu à Lyon, s’est finalement déroulé à distance en raison de la situation sanitaire.

De la physiologie des graines à la biodiversité 

Têko GOUYO, chargé d’étude sur les procédés de valorisation des oléagineux et protéagineux de Terres Inovia, et Vincent Jauvion, responsable du laboratoire d’analyses physico-chimiques de l’institut, ont suivi avec intérêt le colloque.

Il s’est articulé autour de cinq sessions :
- L’environnement, le développement et la physiologie des graines;
- La structure et la composition des graines, leur transformation et leur qualité d'usage;
- L’environnement, l’alimentation et la qualité nutritionnelle des graines;
- La biodiversité, les stratégies adaptatives et la sélection;
- L’environnement, la longévité et la germination des graines.

De nombreuses espèces de graines étudiées

Le colloque a permis de mettre en valeur des espèces de graines fondamentales, comme l’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana), un modèle pour la recherche végétale, ou des espèces plus exotiques telles que le caféier.

Des espèces d’intérêt pour notre institut telles que le pois, le colza, le soja le chanvre ou encore le tournesol ont bien entendu aussi été abordées.

Un large panel de réflexions, de l'amont à l'aval

Des présentations intéressantes ont ainsi porté sur des aspects de l’amont de la filière, comme l’impact des biostimulants en pelliculage de graines sur la vitesse de germination du soja et son réveil métabolique en réponse aux basses températures. Les spécialistes de l’institut ont également été intéressés par l’effet transgénérationnel du stress hydrique sur la germination des semences de tournesol. D’autres sujets, en lien avec les débouchés et la consommation ont été traités, comme la caractérisation de la biosynthèse des saponines au cours du développement des graines de pois, l’évaluation du potentiel allergène alimentaire de la graine de chanvre ou encore une présentation synthétique de la qualité protéique des protéagineux et de leur intérêt en alimentation humaine.

Une recherche française dynamique sur les sujets portés par Terres Inovia et Cap Protéines


Le colloque a donné lieu à de riches échanges, malgré le format à distance, à travers la traditionnelle table-ronde organisée sur le thème « Quelles graines pour demain ? Concilier transition écologique, qualité d’usage et bioéconomie ». Les travaux sur l’utilisation des légumineuses en alimentation animale, la qualité protéique ou encore les stratégies pour éliminer les goûts indésirables sont autant de sujets d’actualité qui sont complémentaires aux actions portées par l’institut avec Cap Protéines. Le constat de la dynamique des équipes de recherche française sur ces sujets témoigne de l’effervescence et de l’intérêt grandissant sur ces thèmes que Terres Inovia porte au quotidien.

Lors du colloque, les participants ont aussi rendu hommage à Michel Caboche, l’un des fondateurs du réseau Graines, décédé en 2021.


Prochaine édition en 2023 ! L’institut aura des travaux d’importance à présenter, en particulier ceux qui ont été élaborés dans le cadre de Cap Protéines.

Qui est le RFBG ?
Le Réseau Français de Biologie de Graines (RFBG) a été créé en 2007, suite à une réflexion sur l’importance stratégique de la recherche dans ce secteur. Les activités du réseau sont animées par un comité scientifique, auquel participe Vincent Jauvion, responsable du laboratoire d’analyse physicochimiques de Terres Inovia. Depuis sa création, le RFBG a tenu sept colloques.

 

L’ensemble du programme des présentations et des orateurs invités est disponible sur le site de l’évènement.