Chargement en cours...

Démarrage de la thèse sur le pressage des graines et l'arrivée de la presse instrumentée dans nos ateliers

22 nov. 2021

​​​​​​​​​​​​​​Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés

La thèse sur le pressage des graines oléagineuses qui sera réalisée avec notre nouvelle presse instrumentée dans nos ateliers a démarré. Cette thèse sur l’étude expérimentale et modélisation des procédés impliqués dans la production mécanique d’huile végétale sera portée par notre doctorant Florian Rousseau. Ce projet de thèse s’inscrit également dans le cadre du Plan Protéines, du programme Cap Protéines, et dans la stratégie du Département Transformations, Valorisation des Graines qui entend faire de l’extraction mécanique une discipline d’excellence propre à Terres Inovia.

​​​​​​​​​​​​​​Cette thèse sur le pressage continu des oléagineux vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la compréhension des phénomènes intervenant lors du pressage (compression, génération de pression, écrasement, glissement, etc.)  
  • Etudier les interactions entre le prétraitement (dépelliculage, cuisson) et le pressage
  • Avancer sur la modélisation du procédé de pressage.

De plus, le contexte actuel de forte demande en protéines végétales pour l’alimentation animale ou pour des applications en alimentation humaine renforce l’intérêt des tourteaux de pressage issus du traitement des graines oléoprotéagineuses comme le colza ou le tournesol. La préservation de la qualité de ces protéines au cours du procédé et notamment de la cuisson est donc un défi pour l’industrie de la trituration.

 

​​​​​​​