Chargement en cours...
null

Cap Protéines Challenge : voici les 6 équipes finalistes du concours

16 déc. 2021

​​​​​​​Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés

Le 15 décembre 2021, le jury s'est réuni à distance pour sélectionner les 6 équipes finalistes du Cap Protéines Challenge. Chaque équipe est à présent mentorée par un expert et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. La phase finale du concours aura lieu le 10 mai 2022 (au lieu du 12 mai initialement prévu) pour sélectionner les lauréats de la première édition du Cap Protéines Challenge !

logo cap protéines challenge​​​​​​​

 

En attendant cette dernière étape, voici une présentation rapide des 6 projets sélectionnés :

Les Frimeuses

Les Frimeuses, une équipe de 9 étudiants de SupBiotech, l’école d’ingénieur des biotechnologies, souhaite développer une gamme de 3 tartinables à base de légumineuses fermentées aux saveurs du monde. La fermentation qui est au cœur de cette innovation permet de rendre les légumineuses savoureuses, facilement digestibles, ainsi que de leur apporter une bonne texture, des vitamines, une conservation prolongée et tout cela sans conservateurs.


Good N GO

3 jeunes étudiants de l’Université d’Avignon en cursus master en ingénierie alimentaire se sont penchés sur le sandwich triangle pour le rendre meilleur pour la santé et plus intéressant au niveau nutritionnel. Pour ce faire, ils souhaitent modifier la composition du pain en utilisant de la farine de lentilles et lupin, et celle de la sauce pesto en rajoutant des haricots. Ce produit s’adresse principalement aux sportifs et personnes actives soucieuses de leur alimentation.

Veggitavie

Pour cette équipe de 15 étudiants de l’EBI, le gnocchi est un aliment apprécié des enfants et il est donc idéal pour rendre les protéines végétales plus faciles à manger. C’est pourquoi ils ont imaginé les Newki, une gamme de gnocchis colorés à base de pois-chiche et de farine d’avoine. Les Newki remplissent donc les attentes des consommateurs, à savoir un bon goût, un bel aspect, attirant et ludique, sain et made in France. De plus, son côté rassasiant est essentiel pour éviter les grignotages entre les repas.

Chef Korail

Ce groupe constitué de 4 étudiants de l’université d’Avignon propose la conception d’un dessert végétal gourmand composé majoritairement de lentilles corail et de flocons d'avoine à forte valeur nutritionnelle destinée aux personnes âgées et aux personnes soucieuses de leur alimentation. La gamme se décline en 3 saveurs : caramel, speculos et châtaigne. Ce projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable en proposant un sourcing durable auprès des fournisseurs.

Blob

Le projet Blob vise à commercialiser une nouvelle source de protéine non animale et écologique, extraite d’un cousin du champignon : le blob. Ce dernier est un organisme qui ne nécessite pas beaucoup de ressources pour se développer, double de taille tous les jours et peut se nourrir de restes alimentaires. L’équipe composée de 3 étudiants de l’ISARA d’Avignon propose d’utiliser les déchets de légumineuses comme source d’alimentation au blob afin de réduire le gaspillage alimentaire.

C to E Nutrition Spécialisée

Un binôme de l’ESA propose de développer une nouvelle gamme innovante d'encas enrichis en protéines végétales afin de fournir au consommateur un produit sain, gourmand et équilibré. Elle sera déclinée sur le marché de la nutrition spécialisée et commercialisée localement (dans un premier temps) d'ici 2022 à 2023. Les produits seront uniques de par leur qualité : bio, peu transformés, Made in France, vegan, Eco-Score A et Nutri-Score A. Ils seront distribués en magasins spécialisés (bio, santé, bien-être).

Pour en savoir plus sur Cap Protéines Challenge : https://mangerdusens.ecdys.fr/challenges/21/showcase