Trois nouveaux projets pour mieux gérer les ravageurs d’automne
Trois nouveaux projets pour mieux gérer les ravageurs d’automne
Trois nouveaux projets intègrent l’ambitieux Plan de sortie du phosmet qui vise à trouver des stratégies opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza.
Initié en 2022, le Plan de sortie du phosmet travaille à identifier et déployer, d’ici fin 2025, des stratégies de protection pour réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne grâce au développement d’un maximum de leviers efficaces et complémentaires. C’est Terres Inovia, INRAE et Sofiprotéol (pour le compte du FASO) qui sont chargés d’animer ce programme ambitieux.
En plus des huit projets lancés au démarrage du Plan, Sofiprotéol, pour le compte du Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléagineux et protéagineux (FASO), a opéré un troisième appel à projets en 2024 doté d’une enveloppe de 259 000 euros. L’objectif ? Approfondir les travaux existants, mais aussi identifier de nouveaux projets portés par des entreprises du secteur privé souhaitant s’engager sur les thématiques du Plan.
L’appel à projets, qui s’est clôturé le 15 mars 2024, a permis d’identifier et de soutenir trois nouveaux projets, à la suite de l’évaluation technique et scientifique par le Comité Scientifique du Plan, pour développer des solutions complémentaires aux autres projets du Plan.
MOPLAH : évaluer l’intérêt d’utiliser des auxiliaires du sol contre la grosse altise
Le projet MOPLAH, porté par la start-up Evolutive Agronomy, vise à démontrer le potentiel d’utilisation d’une ou plusieurs espèces d’acariens prédateurs du sol pour réduire les dégâts de la grosse altise du colza. Les résultats obtenus pourront, à l’issue du projet, être approfondis afin d’enrichir un potentiel dossier d’homologation pour une commercialisation à horizon 3-5 ans.
COLZA-PRIM : optimiser la réussite de semis précoce
Ce projet porté par l’entreprise SEED IN TECH, en partenariat avec Cérience, a pour objectif de développer, tester sur le terrain et planifier l’industrialisation de nouvelles technologies appliquées aux semences de colza. Ces technologies, combinant activation et biostimulation des semences visent à en améliorer leur levée, notamment en conditions de déficit hydrique, afin d'obtenir un colza robuste et moins sensible aux attaques des ravageurs d’automne.
DS-ALT : développer une solution à base d’extraits de plantes contre l’altise d’hiver
Après des résultats au champ encourageant d’une solution à base d’extraits de plante contre l’altise du colza, ce projet porté par DE SANGOSSE propose d’en évaluer l’efficacité à plus grande échelle en conditions réelles et d’initier les premières démarches réglementaires pour une mise à disposition des agriculteurs.
Pour consulter les fiches sur ces projets