Chargement en cours...
null

Retrait du Phosmet : la filière mobilisée pour proposer des solutions pour le court et moyen terme

27 janv. 2022

Il était entendu, depuis plusieurs mois, que le phosmet n’allait pas être réapprouvé. Lors du SCOPAFF (Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed / Commission européenne) du mois de décembre, une majorité qualifiée d’états membres a voté la proposition de la Commission de non-renouvellement de la substance active dans le cadre du processus de renouvellement des substances actives (REG 1107/2009).


Le règlement d’exécution publié du 24 janvier 2022 officialise cette non ré-approbation et fixe les délais maximums que peuvent appliquer chaque état membre. L’AMM doit être retirée avant le 1er mai 2022. Le délai de grâce expire au plus tard le 1er novembre 2022. Ce délai permet notamment de pouvoir commercialiser et utiliser les stocks restants.

Dans le contexte récent d’implantations irrégulières ou tardives (sécheresse) auxquelles se rajoute une forte pression de coléoptères d’automne (grosse altise et charançon du bourgeon terminal) pouvant présenter un fort niveau de résistance aux pyréthrinoïdes (mutation Skdr), le phosmet est devenu une substance pivot. Si dans une grande partie du territoire les pyréthrinoïdes constituent encore un moyen de protection, la situation est beaucoup plus délicate dans les zones à forte résistance.

Terres Inovia et la Fédération des producteurs d’OléoProtéagineux (FOP) ont entamé depuis plus d’un an un dialogue avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il s’agissait d’abord de sensibiliser nos interlocuteurs sur la place stratégique de cette substance active, de trouver ensuite des solutions sur le court, moyen et long terme.

Le 24 novembre le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie annonçait une enveloppe de 2,5 M € pour « accélérer les recherches de solutions » alternatives à l’insecticide phosmet. Ce montant destiné aux différents acteurs de la recherche et du développement engagés dans ce défi viendra s’additionner aux investissements déjà réalisés, notamment par notre filière.

Les axes actuels sur le court et le moyen terme de nos actions portent :

  • la poursuite de déploiement des leviers agronomiques autour de « colza robuste » : Terres Inovia et ses partenaires du conseil et du développement s’engagent dans des actions d’accompagnement et de démonstration afin de donner à chaque agriculteur les moyens d’évaluer les conditions d’implantation et de développement du colza et d’adapter au mieux sa conduite avec les leviers disponibles. L’anticipation en particulier dans la préparation de semis seront déterminants pour la réussite des implantations.
  • « colza robuste » renforcé par une action autour de la gestion de l’azote à l’automne : assurer une croissance dynamique du colza sur une période allongée à l’automne contribue au renforcement de la plante vis-à-vis des bioagressions.
  • la traduction concrète de notre travail en expérimentation sur le cyanthraniliprole débuté il y a quelques années. Les travaux actuels avec la société Syngenta, aussi bien sur le volet technique que règlementaire nous permettent d’envisager une solution pour l’automne 2022 qui couvrirait les situations les plus critiques dans certains contextes particuliers. Ce volet règlementaire, difficile, est en cours. Il est pour notre filière prioritaire.
  • la poursuite de l’évaluation de solutions agronomiques ou de solutions de biocontrôle. Le plan d’action mis en place doit aussi permettre de lancer de nouveaux projets ambitieux, notamment en collaboration avec l’INRAe (génétique, biocontrôle, etc).

Sur l’exploitation et dans les dépôts, la première action consistera à prioriser les stocks sur la prochaine campagne 2022-2023 plutôt que sur méligèthe, c’est-à-dire grosse altise adulte (BORAVI WG reste légèrement supérieur aux pyréthrinoïdes, hors des zones de forte résistance) et charançon du bourgeon terminal.

D’ici les prochains semis, Terres Inovia accompagnera les producteurs et leurs techniciens dans cette phase de transition, tout en mobilisant nos partenaires régionaux dans cet accompagnement.

Contact : Franck DUROUEIX, Expert stratégique Responsable évalutation des intrants (f.duroueix@terresinovia.fr)

- Document à télécharger :