Qu'avez-vous manqué des Rencontres PROLEOBIO 2019?

21 mai 2019

rencontres proleobio 2019

Les deux rencontres PROLEOBIO 2019, organisées par Terres Inovia et l’ITAB le 21 mars à Agen (47), puis le 29 mars à Rennes (35), ont donné lieu à de riches échanges. Cette année, les cultures de diversification ont été mises à l’honneur, et notamment les légumes secs, le lin, le lupin et le soja.

Lors de ces deux journées, plusieurs attentes ont émergé : les travaux à mener sur la maîtrise du salissement, la connaissance des variétés et une sélection adaptée aux besoins ainsi que la diffusion de références sur des espèces pas assez connues.

Pour les légumineuses, la transmission des maladies par les semences et le sol pose également la question du relais possible entre espèces, tandis que la problématique du développement des nodosités interroge l’intérêt de l’inoculation.

PROLEOBIO, groupe national sur la production des oléagineux et protéagineux en agriculture biologique, vise justement à partager, annuellement, les derniers acquis de la recherche et des expérimentations, mais aussi les connaissances de terrain des différents acteurs des filières des oléagineux et protéagineux en AB. Ces échanges techniques sont importants pour développer les collaborations et orienter les actions de recherche et de développement.

Lire la synthèse des deux journées PROLEOBIO 2019

Dates à retenir

25 juin, à Rennes : colloque de restitution du Casdar SECALIBIO
Production et valorisation des cultures riches en protéines dans les rations des monogastriques, dans un contexte réglementaire qui demande de passer progressivement à une alimentation 100% bio.
http://www.itab.asso.fr/actus/2019-colloque-secalibio.php

5 et 6 juin, Jaunay-Marigny (86) : Village bio des Culturales 2019

18 & 19 septembre, à Valence : Salon Tech & Bio
 

Contacts PROLEOBIO :