Plan d’action sortie du phosmet : zoom sur la première campagne
Plan d’action sortie du phosmet : zoom sur la première campagne
Ce vaste Plan national, financé par les pouvoirs publics et la filière des oléoprotéagineux, vient de livrer les premières avancées de ses travaux.
Le Plan d’action de sortie du phosmet vise à identifier d'ici 2025 des stratégies alternatives opérationnelles au retrait du phosmet pour réduire les attaques et la nuisibilité des ravageurs d’automne, l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal, sur le colza.
Depuis septembre 2022, il soutient 8 projets qui rassemblent une vingtaine de partenaires du développement et de la recherche, publics et privés.
Alors que la campagne 2023 du colza s’achève, les partenaires du Plan d’action propose une note d’actualité afin de partager les avancées de leurs travaux.
⇒ Note d’actualité du Plan de sortie du phosmet, Juillet 2023
Les articles à retrouver dans la note d'actualité :
Etat des connaissances sur les ravageurs du colza (C. Robert, Terres Inovia)
Afin d’imaginer et développer de nouveaux leviers de gestion, la note d’actualité propose un panorama synthétique sur les connaissances existantes des cycles biologiques de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal, un état des lieux des savoirs actuels et ceux à acquérir pour une meilleure gestion de ces insectes.
Adaptacol2 : des réseaux d’observation mobilisés en région, retour sur la campagne 2023 (J. Lieven et A. Baillet, Terres Inovia)
Le réseau d’épidémiosurveillance du Bulletin de Santé du Vegetal (BSV) contribuent à mieux connaître les liens entre les conditions de milieu, l’état de la culture, la pression de ravageurs, et l’expression des dégâts. Afin de consolider cette base de connaissance, Terres Inovia dans le cadre d’Adaptacol2, incite ses partenaires à réaliser des suivis renforcés des ravageurs d’automne sur le colza. Un 1er bilan du réseau 2023 à lire dans la note d’actualité.
Adaptacol2 : Les comités régionaux du Plan des ancrages territoriaux pour tester et déployer des stratégies de gestion (L. Brillault, Terres Inovia)
Les comités régionaux du Plan, animés par Terres Inovia, visent à fédérer les acteurs de la distribution, du conseil, de l’enseignement agricole en régions pour accélérer la prise en main des leviers agronomiques déjà disponibles et massifier l’évaluation de nouvelles stratégies pour une gestion durable des ravageurs du colza. Une 1ère année marquée par une forte mobilisation avec près de 200 dispositifs expérimentés par une centaine de partenaires au niveau national.
RESALT, un phénotypage optimisé et uniforme entre tous les partenaires (D. Rollandez, Terres Inovia)
Le projet RESALT, porté par INRAE en partenariat avec Terres Inovia, Innolea et 10 obtenteurs, vise à fournir des ressources pour la construction de variétés de colza résistantes à la grosse altise. L’article partage les avancées des derniers mois sur les outils de phénotypage, optimisés au laboratoire et au champ, et la genèse d’un élevage d’altises en images.
AltisOR : la grosse altise révèle ses gènes olfactifs (E. Jacquin-Joly, INRAE)
Le projet AltisOR, qui rassemble des scientifiques d’INRAE et de la start-up Agriodor, vise à mieux comprendre la biologie olfactive de la grosse altise, afin de pouvoir proposer à terme de nouveaux odorants pour manipuler son comportement. Première étape réalisée avec le séquençage du transcriptome chimiosensoriel de l’altise, une base de données qui ouvre de nouvelles opportunités pour la gestion de cet insecte.
Ctrl-Alt : appliquer l’écologie chimique au contrôle de l’altise d’hiver (AM. Cortesero, INRAE)
Le projet Ctrl-Alt, porté par INRAE, en partenariat avec Terres Inovia et Agriodor, utilise les concepts de l’écologie chimique, pour détourner les grosses altises grâce à l’utilisation de plantes de services et de leurs molécules attractives. Ces stratégies ont été présentés aux acteurs du développement agricole afin de mettre en lumière les travaux en cours sur ces nouvelles approches de gestion.
VELCO-A : caractérisation d’un champignon entomopathogène (P. De Viry, BASF)
VELCO-A, projet porté par BASF avec INRAE, évalue les conditions de croissance et de colonisation d’un champignon entomopathogène afin d’affiner son positionnement technique dans l’objectif de réduire les émergences de grosses altises sur le colza. Point sur les premiers résultats de ce projet dans la note d’actualité.
Développement d’une solution associant biocontrôle et outils technologiques (G. Champroux, Certis Belchim)
Le projet porté par Certis Belchim, en partenariat avec des entreprises de l’AgTech (Advansee, Alvie, Hiphen) et la Chambre d’agriculture de Normandie, consiste à intégrer des outils technologiques et un produit de biocontrôle pour réduire la pression parasitaire des grosses altises afin de limiter le recours à une solution larvicide sur colza. Les avancées de ce projet sont visibles dans la note d’actualité.