Chargement en cours...
null

Lancement de l’appel à projets Plan d’action de sortie du phosmet 2023

10 mars 2023

Depuis quelques années, le colza est régulièrement soumis à des épisodes de sécheresse estivale et à des pressions fortes de coléoptères ravageurs à l’automne - altise d’hiver (Psylliodes chrysocephala) et charançon du bourgeon terminal (Ceutorhynchus picitarsis)- qui peuvent présenter des résistances fortes aux insecticides de type pyréthrinoïdes.

La non-réhomologation du phosmet en 2022 au niveau européen, dernière solution chimique efficace en colza dans les secteurs à fortes résistances aux pyréthrinoïdes, accentue le risque pour les agriculteurs français dans la gestion de leur culture.

Un plan d'action pour trouver des solutions alternatives au phosmet

Dans ce contexte, les principaux acteurs de la filière colza, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se sont rassemblés pour mettre en œuvre des stratégies alternatives opérationnelles au retrait du phosmet pour réduire les attaques et la nuisibilité des ravageurs d’automne du colza.

Le Plan d'action de sortie du phosmet rassemble, depuis septembre 2022, 8 projets portés par 26 partenaires de la recherche, publique et privée, et des acteurs du développement agricole.

Compte tenu de l’importance de ce Plan pour la filière colza, Sofiproteol apporte un soutien de 200.000 euros annuels sur 3 ans, au travers du fonds interprofessionnel FASO, pour poursuivre la dynamique de développement de solutions innovantes et opérationnelles en complément du Plan d’action initial financé par le Compte d’affectation Spécial au Développement Agricole et Rural (CASDAR).

Quelles règles et thématiques prioritaires pour l'appel à projets 2023?

L’appel à projets « Plan d’action de sortie du phosmet » 2023 poursuivra le soutien aux projets sur les ravageurs d’automne du colza, menés sur des actions en faveur de partenariats publics-privés, et sur des actions de test et démonstration en vue d’une commercialisation par un ou plusieurs acteurs du privé.

Les thématiques prioritaires et les règles de cet appel à projets sont disponibles dans les documents à télécharger.

Pour faciliter les dépôts de projets, les porteurs sont fortement incités à se manifester au travers de l’envoi d’un résumé de projet pour le 15 avril 2023.

Les projets complets sont à transmettre au plus tard le 1er juin 2023.

​​​​​​​La mobilisation de guichets complémentaires pour le financement des projets afin d’amplifier l’accélération du développement de solution est encouragé. Les projets déposés à cet AAP, et répondant aux enjeux, pourront bénéficier d’un accompagnement à l’identification du ou des guichets de financement les plus adaptés.

Pour toutes questions relatives au dépôt de projets et pour l’envoi des dossiers de candidature, merci de vous adresser à :

Laurine Brillault
Animatrice du Plan sortie phosmet, TERRES INOVIA
Tel : 06-66-70-34-96
Email : lbrillault@terresinovia.fr

Raphaëlle Senio-Girerd
Directrice Innovation et Filières, SOFIPROTEOL
Tel: 06-45-03-06-33
Email: raphaelle.girerd@sofiproteol.com

​​​​​​​

 

 

 

- Documents à télécharger :